« Teodor Cosma » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ZéroBot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute : de:Teodor Cosma
détail non sourcé et la catégorie "chef d'orchestre juif" n'existe pas. dit-on qu'arthur est animateur juif de la télé française, que bruel est un chanteur juif?
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Teodor Cosma''' est un pianiste et [[chef d'orchestre]] et arrangeur juif, né à [[Bucarest]] ([[Roumanie]]) le 7 août [[1910 en musique|1910]] et décédé le 9 octobre [[2011 en musique|2011]] à [[Paris]].
'''Teodor Cosma''' est un pianiste et [[chef d'orchestre]] né à [[Bucarest]] ([[Roumanie]]) le 7 août [[1910 en musique|1910]] et décédé le 9 octobre [[2011 en musique|2011]] à [[Paris]].


Il est le père du compositeur [[Vladimir Cosma]], et de Edgar Cosma.
Il est le père du compositeur [[Vladimir Cosma]], et de Edgar Cosma.

Version du 25 novembre 2012 à 18:33

Teodor Cosma est un pianiste et chef d'orchestre né à Bucarest (Roumanie) le 7 août 1910 et décédé le 9 octobre 2011 à Paris.

Il est le père du compositeur Vladimir Cosma, et de Edgar Cosma.

Biographie

Descendant d'une famille originaire de Craiova, Teodor Cosma est né à Bucarest, où il étudie au conservatoire national de musique. Il se perfectionne ensuite à Paris, notamment auprès du pianiste Lazare Levy (à l'École normale de musique), ainsi que de Jean Wiener. Au début des années 1930, il retourne en Roumanie où il dirige différents orchestres, avant de prendre en 1950 la tête de l'orchestre d'Electrecord, la principale maison de disques roumaine.

Il découvre et aide aux débuts de nombreux musiciens roumains, parmi lesquels le compositeur Marius Constant et le chef d'orchestre Sergiu Celibidache.

Il quitte son pays en 1962 avec sa femme et son fils Vladimir Cosma[1].

Sources

Références

  1. Vladimir Cosma deviendra compositeur de nombreuses musiques de films.