« Stone Mountain (Géorgie) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
YFdyh-bot (discuter | contributions)
m r2.7.3) (robot Ajoute : it:Stone Mountain (città)
m Ajout du paramètre oldid dans {{Traduction/Référence}} — d'après l'historique, la traduction date du 18 janvier 2009, à partir de la version du 11 janvier 2009 de l'article original
Ligne 20 : Ligne 20 :


==Notes et références==
==Notes et références==
* {{Traduction/Référence|en|Stone Mountain, Georgia|}}
* {{Traduction/Référence|en|Stone Mountain, Georgia|263309507}}
<references/>
<references/>



Version du 14 novembre 2012 à 11:46

Stone Mountain est une ville du comté de Dekalb, dans l'état américain de la Géorgie.
Située dans la périphérie d'Atlanta (Atlanta Metropolitan Area), elle comptait 7145 habitants lors du recensement de 2000.

Présentation

La ville doit son nom de Stone Mountain (« Montagne de Pierre ») à la présence dans son voisinage immédiat d'une éminence granitique de type inselberg formée il y a près de 300 millions d'années.
Haute de 513 mètres (1686 pieds), elle serait l'une des plus hautes structures de ce type sur le continent nord-américain.

Curiosité géologique, elle est aussi une attraction touristique : un gigantesque bas-relief représentant trois importantes personnalités confédérées y a en effet été sculpté à partir de 1916.

En 1822, le territoire occupé par l'actuelle ville de Stone Mountain est incorporé au comté de DeKalb nouvellement créé. L'urbanisation de la zone est relativement rapide : en 1834 est édifié un premier bureau de poste sur Old Augusta Road, suivi deux ans plus tard par un petit hôtel, œuvre de Andrew Johnson. Dans le même temps, Aaron Cloud édifie une tour d'observation au sommet de la montagne.

En 1839 s'ouvre une épicerie, tandis que le village prend officiellement le nom de « New-Gibraltar ».
Mois de dix ans plus tard, ce nom est changé en « Stone Mountain » par décision des autorités de l'état.

La petite agglomération n'est pas épargnée par les combats de la guerre de Sécession : c'est ainsi que le 19 juillet 1864, le général John McPherson ordonne sa destruction.

La ville est aujourd'hui intégrée à la zone urbaine d'Atlanta.

Notes et références