« Drapeau de Hong Kong » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Asstinker (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Asstinker (discuter | contributions)
ajout "construction"
Ligne 12 : Ligne 12 :
===Symbolisme===
===Symbolisme===
[[Image:HKUrbanCouncil.png|130px|thumb|Symbole du [[Conseil Urbain]] de sa création dans les [[années 60]] à son abolition en [[1999]]]]
[[Image:HKUrbanCouncil.png|130px|thumb|Symbole du [[Conseil Urbain]] de sa création dans les [[années 60]] à son abolition en [[1999]]]]
Le modèle du drapeau contient des significations culturelles, politiques et régionales. La couleur est déjà pleine de sens: le rouge a toujours été la couleur de la fête pour le peuple chinois, et elle peut faire penser à l'[[armée populaire de libération]] de la [[République Populaire de Chine]] qui fut appellée jadis l'''Armée Rouge chinoise''. Donc, la couleur a une signification de célébration et de nationalisme. De plus, le rouge est également utilisé dans le drapeau de la [[République Populaire de Chine]] ce qui montre une liaison proche entre Hong Kong post-colonial et sa mère patrie. La juxtaposition entre le rouge et le blanc de la fleur symbolise le système politique du "[[un pays, deux systèmes]]" qui est appliqué à la région.
Le modèle du drapeau contient des significations culturelles, politiques et régionales. La couleur est déjà pleine de sens: le rouge a toujours été la couleur de la fête pour le peuple chinois, et elle peut faire penser à l'[[armée populaire de libération]] de la [[République Populaire de Chine]] qui fut appellée jadis l'''Armée Rouge chinoise''. Donc, la couleur a une signification de célébration et de nationalisme. De plus, le rouge est également utilisé dans le drapeau de la [[République Populaire de Chine]] ce qui montre une liaison proche entre Hong Kong post-colonial et sa mère patrie. La juxtaposition entre le rouge et le blanc de la fleur symbolise le système politique du "[[un pays, deux systèmes]]" qui est appliqué à la région. La bauhinia est le symbole officiel du [[Conseil Urbain]] depuis 1965. Vous pouvez remarquer que des éléments de ce symbole ont été incorporés dans le drapeau de Hong Kong.

=== Construction ===
Quand le drapeau a été fabriqué, l'avant et l'arrière étaient identiques. Le gouvernement de Hong Kong a spécifié des dimensions, des couleurs et d'autres paramètres spécifiques pour la construction du drapeau.

Le fond du drapeau est rouge. Cette couleur a été choisie car c'est celle du drapeau de la [[République Populaire de Chine]]. Le rapport de la longueur sur la largeur est de 1,5. En son centre se trouve une bauhinia blanche à 5 pétales stylisées. Le circle qui entoure la bauhinia a un [[diamètre]] de 0,6 fois la hauteur du drapeau. Les pétales sont uniformément étalées autour du centre du drapeau. Chaque pétale contient une [[étoile rouge|étoile rouge à 5 branches]] et une trace rouge, qui fait penser à l'[[étamine]] d'une fleur. Les traces rouges divisent les pétales en deux.

[[Image:HKSARFlagConstructionSheet.png|frame|center|Fiche de construction du drapeau régional. Cette fiche est nécessaire pour construire des drapeaux de taille non-standart tout en respectant les proportions originales.]]


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 7 juillet 2006 à 17:58

Modèle:Traduction/En cours

Le drapeau de Hong Kong (Ratio 2:3)
Fichier:Colonialhongkongarms.PNG
Armoireries de Hong Kong (1959-1997)

Le drapeau régional de la région administrative spéciale de la République Populaire de Chine de Hong Kong (en chinois traditionnel: 中華人民共和國香港特別行政區區旗, en Chinois simplifié: 中华人民共和国香港特别行政区区旗 ) comporte une Bauhinia blakeana à 5 pétales blanches se trouvant au centre d'une zone rouge. La couleur rouge du drapeau coïncide avec le drapeau de la République Populaire de Chine.

Le drapeau de Hong Kong fût adopté le 16 février 1990, et reçut l'approbation formelle du Comité Préparatoire le 10 août 1996. Le drapeau fût hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d'une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République Populaire de Chine. L'usage du drapeau a été réglementé lors de la 58ème réunion exécutive du Conseil d'État qui s'est tenu à Beijing.

L'ancien drapeau colonial, qui était une Blue Ensign avec les armoireries de Hong Kong dans un cercle blanc fût utilisé du 27 juillet 1959 au 30 juin 1997. A cette époque, Hong Kong était sous le contrôle du Royaume-Uni, ce qui explique l'usage du Blue Ensign. Le drapeau de 1876 comportait un badge colonial, représentant une "scène locale" à la place des armoireries de Hong Kong.

Design

Symbolisme

Symbole du Conseil Urbain de sa création dans les années 60 à son abolition en 1999

Le modèle du drapeau contient des significations culturelles, politiques et régionales. La couleur est déjà pleine de sens: le rouge a toujours été la couleur de la fête pour le peuple chinois, et elle peut faire penser à l'armée populaire de libération de la République Populaire de Chine qui fut appellée jadis l'Armée Rouge chinoise. Donc, la couleur a une signification de célébration et de nationalisme. De plus, le rouge est également utilisé dans le drapeau de la République Populaire de Chine ce qui montre une liaison proche entre Hong Kong post-colonial et sa mère patrie. La juxtaposition entre le rouge et le blanc de la fleur symbolise le système politique du "un pays, deux systèmes" qui est appliqué à la région. La bauhinia est le symbole officiel du Conseil Urbain depuis 1965. Vous pouvez remarquer que des éléments de ce symbole ont été incorporés dans le drapeau de Hong Kong.

Construction

Quand le drapeau a été fabriqué, l'avant et l'arrière étaient identiques. Le gouvernement de Hong Kong a spécifié des dimensions, des couleurs et d'autres paramètres spécifiques pour la construction du drapeau.

Le fond du drapeau est rouge. Cette couleur a été choisie car c'est celle du drapeau de la République Populaire de Chine. Le rapport de la longueur sur la largeur est de 1,5. En son centre se trouve une bauhinia blanche à 5 pétales stylisées. Le circle qui entoure la bauhinia a un diamètre de 0,6 fois la hauteur du drapeau. Les pétales sont uniformément étalées autour du centre du drapeau. Chaque pétale contient une étoile rouge à 5 branches et une trace rouge, qui fait penser à l'étamine d'une fleur. Les traces rouges divisent les pétales en deux.

Fiche de construction du drapeau régional. Cette fiche est nécessaire pour construire des drapeaux de taille non-standart tout en respectant les proportions originales.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

articles anglais:


Liens externes