Aller au contenu

« Polyélectrolyte » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
HerculeBot (discuter | contributions)
m Résolution de redirection; changement de type cosmétique
Ggal (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''polyélectrolyte''' est un [[polymère ionique]] comportant un grand nombre de sites [[ion]]iques et ayant une continuité des régions d’interactions ioniques<ref>La définition des polyélectrolytes, polyampholytes, polyacides et polybases provient des définitions de l'IUPAC : http://iupac.org/publications/pac/pdf/2006/pdf/7811x2067.pdf</ref>. Une fois dissout dans un [[solvant]] polaire comme l'[[eau]], le [[polymère]] se dissocie, et apparaissent des charges sur son squelette et des contre-ions en [[solution aqueuse|solution]]. La charge est dépendante des [[groupe fonctionnel|groupements chimiques]] présents et parfois du [[Potentiel hydrogène|pH]] de la solution.
Un '''polyélectrolyte''' est un [[polymère ionique]] comportant un grand nombre de sites [[ion]]iques et ayant une continuité des régions d’interactions ioniques<ref>La définition des polyélectrolytes, polyampholytes, polyacides et polybases provient des définitions de l'IUPAC : http://iupac.org/publications/pac/pdf/2006/pdf/7811x2067.pdf</ref>. Une fois dissous dans un [[solvant]] polaire comme l'[[eau]], le [[polymère]] se dissocie, et apparaissent des charges sur son squelette et des contre-ions en [[solution aqueuse|solution]]. La charge est dépendante des [[groupe fonctionnel|groupements chimiques]] présents et parfois du [[Potentiel hydrogène|pH]] de la solution.


== Classification ==
== Classification ==

Version du 28 octobre 2012 à 11:22

Un polyélectrolyte est un polymère ionique comportant un grand nombre de sites ioniques et ayant une continuité des régions d’interactions ioniques[1]. Une fois dissous dans un solvant polaire comme l'eau, le polymère se dissocie, et apparaissent des charges sur son squelette et des contre-ions en solution. La charge est dépendante des groupements chimiques présents et parfois du pH de la solution.

Classification

La classification des polyélectrolytes est établie en fonction de la nature des charges portées par le polymère :

    • charges positives : polycations : exemples polyéthylèneimine et polyvinyleamine. Un polycation peut être une polybase, selon la terminologie des polymères, s'il contient des groupes basiques en fraction substantielle dans son motif de répétition. Les principaux groupes basiques sont les groupes amines.
    • charges négatives : polyanions, exemples poly(acide acrylique), pectines et alginates. Un polyanion peut être un polyacide, selon la terminologie des polymères, s'il contient des groupes acides en fraction substantielle dans son motif de répétition. Les principaux groupes acides sont –COOH, –SO3H et –PO3H2 ;
    • charges positives et négatives : polyampholytes. Parmi les polyampholytes les plus connus on peut citer les polybétaïnes.

Utilisations

Les polyélectrolytes sont un sujet actif de recherche scientifique, non seulement à cause de leurs grands potentiels industriels, médicaux et biologiques, mais également d’un point de vue purement scientifique pour l'étude de leur structure. En effet, les interactions électrostatiques entre les motifs de répétition chargés des polyélectrolytes en solution conduisent à des comportements qui peuvent être très différents des polymères neutres.

Références

  1. La définition des polyélectrolytes, polyampholytes, polyacides et polybases provient des définitions de l'IUPAC : http://iupac.org/publications/pac/pdf/2006/pdf/7811x2067.pdf

Articles connexes