« Argent » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
bot : révocation de 66.119.129.60 (modification suspecte : -44), retour à la version 84103936 de Salebot
Ligne 163 : Ligne 163 :
* L'[[argent Britannia]], un [[alliage]] dont la composition massique est à 95,84 % d'argent fin et à 4,16 % d'autre métal, généralement du [[cuivre]]. Le [[titre au millième]] de l'argent Britannia est de 958.
* L'[[argent Britannia]], un [[alliage]] dont la composition massique est à 95,84 % d'argent fin et à 4,16 % d'autre métal, généralement du [[cuivre]]. Le [[titre au millième]] de l'argent Britannia est de 958.
* L'[[argent sterling]] (aussi appelé '''argent premier titre''') est un [[alliage]] dont la composition massique est à 92,5 % d'argent et à 7,5 % d'autre métal, généralement du [[cuivre]]. Le [[titre au millième]] de l'argent sterling est au minimum de 925.
* L'[[argent sterling]] (aussi appelé '''argent premier titre''') est un [[alliage]] dont la composition massique est à 92,5 % d'argent et à 7,5 % d'autre métal, généralement du [[cuivre]]. Le [[titre au millième]] de l'argent sterling est au minimum de 925.
L'argent sert particulierement a fsire des objet sexuel


=== [[Toxicologie]], [[écotoxicologie]] ===
=== [[Toxicologie]], [[écotoxicologie]] ===

Version du 16 octobre 2012 à 21:44

Modèle:Élément/Argent
Argent
Image illustrative de l’article Argent
Identification
No CAS 7440-22-4
No ECHA 100.028.301
No CE 231-131-3
PubChem 23954
104755
No E E174
SMILES
InChI
Propriétés physiques
Solubilité pratiquement insoluble dans l'eau[1]
Pression de vapeur saturante 0,13 µbar (840 °C) [1]
Écotoxicologie
DL50 >10 000 mg·kg-1 souris oral[2]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.

C’est un métal précieux dont le nom désigne aussi en français dans le langage courant les billets et pièces de monnaies mais les économistes distinguent, à la différence du langage courant, l’argent métal de la monnaie comme outil de régulation des échanges économiques.

L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen *arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant »[3].

Sciences

Propriétés physico-chimiques

L’argent est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier.

Il est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent qu'on observe parfois.

Les sulfures présents dans l'atmosphère réagissent avec l'argent pour former Ag2S. Le ternissement est accéléré par la présence de cuivre dans les alliages. On peut éviter le ternissement en le stockant avec du papier imprégné d'acétate de cuivre ou de cadmium, qui ont plus d'affinité pour H2S [4]. Traiter l'argent par électrolyse avec une solution de chromate alcalin retarde le ternissement[5].

La corructation est une lumière vive, ponctuelle, émise par ce métal au moment de son refroidissement après fusion lorsque le voile composé d’oxydes et de fondant en surface se déchire emportés par le borax. Cette solidification appelée rochage par absorption de l’oxygène fait gonfler le métal.

Solubilité

L'acide de choix pour dissoudre l'argent est l'acide nitrique :

La dissolution dans l'acide sulfurique concentré chaud est plus économique en acide :
ou :

L'argent est attaqué par l'eau régale, l'acide chromique, les solutions de permanganate, l'acide persulfurique, l'acide sélénique et les solutions aqueuses d'halogènes libres. Les réactions peuvent être ralenties par la formation d'une couche protectrice (AgCl par exemple)[5].

Il est également soluble dans les hydroxydes alcalins fondus en présence d'air et dans les peroxydes fondus[6].

Analyse

On peut analyser un échantillon en le dissolvant dans de l'acide nitrique et en précipitant l'argent sous forme d'AgCl[4]. Le seuil de détection est de 0,1 μg·l-1. Contrairement aux autres chlorures, peu solubles, le chlorure d'argent est soluble dans l'ammoniaque[5].

Les halogénures d'argent peuvent être dissous dans NaKCO3 fondu. L'argent est précipité sous forme métallique et peut être séparé par dissolution dans l'eau[5].

Alliages notables

L'argent sert particulierement a fsire des objet sexuel

Toxicologie, écotoxicologie

L'argent est aussi un polluant et un contaminant.


Pour des raisons mal comprises, l'être humain en supporte des doses bien plus élevées que ces organismes. L'absorption d'argent dans la circulation du sang de l’organisme humain ne semble pas avoir d’effet direct en dessous d'un certain seuil, mais un excès provoque une maladie dite argyrisme qui donne à la peau et au blanc de l'œil un teint gris-bleuâtre, voire noirâtre.

Au-delà de 0,4 ng/litre, l'argent est considéré comme un indicateur de pollution (par le nitrate d'argent par exemple).

  • Des baies très polluées comme la Baie de San Francisco et celle de Caroline du Sud en contiennent jusqu'à 20 ng/litre voire plus.
  • Les organismes marins filtreurs peuvent en accumuler des doses préoccupantes (par exemple, 0,01 à 58 mg·kg-1 de chair, en poids sec, relevé dans des moules aux États-Unis, ou 1,8 à 11 mg·kg-1 dans des huitres (p.s.)[7]).
  • L'argent pourrait ainsi contribuer à certains déséquilibres écologiques et au phénomène de zones marines mortes qui caractérise certaines baies.
  • En France, de 2003 à 2007, Ifremer a constaté que les moules en contiennent localement de grandes quantités entre l'estuaire de la Seine et la façade maritime picarde, selon la cartographie interactive des données de surveillance obligatoire pour les métaux, HAP, PCB, DDT, lindane dans la chair des huitres et moules[8].
  • En France toujours, alors que beaucoup de métaux lourds tendent à diminuer dans la chair des poissons pêchés en mer et commercialisés depuis les années 1990, l'argent reste stable ou a même pu localement dans les années 2000 significativement augmenter[9].

Économie

L'argent est un métal précieux qui était historiquement valorisé entre le 5e et le douzième du prix de l'or. Il ne faut pas confondre l'or gris et l'argent.

L'argent est une ressource non renouvelable. L'once (31,1035 grammes) d'argent valait 43.25 dollars au 2 septembre 2011, après avoir atteint un maximum proche de 50 dollars la dernière semaine d'avril 2011. En 1981, l'once d'argent avait déjà atteint un cours voisin de 50 dollars, suite à des mouvements spéculatifs.

Consommation

La consommation d’argent en 2004 dans le monde a été de l’ordre de 26 000 tonnes.[réf. nécessaire]

Production

Généralités

L’argent provient de mines ou du recyclage. En 2004 :

  • la production minière a été de l’ordre de 19 700 tonnes ;
  • la quantité d’argent recyclé a été de l’ordre de 5 600 tonnes.

Selon l’USGS, la production d’argent dans le monde en 2008 est estimée à 20 900 tonnes d’argent soit 671 millions d’onces, un nouveau record pour la production d’argent[réf. nécessaire].

En 2007, la production était de 20 800 tonnes d’argent, soit 668 millions d’onces [10]

La totalité de l'argent extrait représente environ 1 million de tonnes en 2009, soit un ratio d'environ 6 pour 1 par rapport à l'or.

L’argent est extrait soit de mines dont il est le principal métal, soit de mines d’autres métaux dont l’argent est en quelque sorte un sous-produit ; c’est ainsi que :

  • 40 % de la production minière d’argent vient de mines d’argent ;
  • 30 % vient de mines de plomb et/ou de zinc ;
  • 20 % vient de mines de cuivre ;
  • 7 % vient de mines d’or;
  • 3 % vient de mines d'aluminium.

Pays producteurs

Globalement, les Amériques ont produit un peu plus de la moitié de l’argent extrait dans le monde.

Dix pays ont produit 84 % de l’argent extrait dans le monde en 2010 :

Pays Tonnes % du total
Mexique 4 000 17,8
Pérou 3 611 15,5
République populaire de Chine 3 085 13,5
Australie 1 863 8,1
Chili 1 275 5,6
Bolivie 1 275 5,6
États-Unis 1 201 5,2
Pologne 1 173 5,1
Russie 1 145 5,0
Argentine 641 2,8
Total dix pays 19 268 84,2
Total monde 22 890 100,0

Chiffres de 2010, source : Silver Institute, 2010

Utilisations

L’argent est utilisé:

  • en joaillerie et en orfèvrerie comme métal précieux;
  • dans les pièces de monnaie;
  • en électronique et électricité car il présente une meilleure conductivité électrique que le cuivre, et reste conducteur oxydé;
  • en photographie "argentique", les sels d’argent étant photosensibles;
  • en musique et sonorisation car l'argent est utilisé dans la fabrication d'instruments de musique et forme d'excellente membranes ou bobines conducteurs pour les tweeters de haut-parleur.

Bijouterie

Le deuxième domaine avec 7 700 tonnes est la bijouterie et l’argenterie. L’argent est le métal utilisé pour fabriquer des bijoux (pendentifs, bracelets, colliers…) tout ceci est possible car l’argent possède une propriété qui permet de concevoir ces œuvres : sa bonne malléabilité. L’argent est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. On l’utilise aussi allié à l’or, ou en plaquage (de 3 à 5 microns d’épaisseur pour la bijouterie, de 20 à 30 microns pour l’argenterie).

Photographie

Le troisième domaine est la photographie, avec 5 600 tonnes. Des cristaux d’halogénures d’argent sensibles à la lumière sont l’élément essentiel des films et papiers photographiques. Ce secteur est en décroissance constante depuis plusieurs années en raison du développement de la photographie numérique. Le marché de la radiographie est devenu plus important que le marché de la consommation de masse.

La photographie était la plus grande consommatrice d’argent avant que les procédés modernes permettent de récupérer l’argent dans les bains de développement et ainsi de le recycler en bonne partie. La diminution du nombre de pellicules argentiques commercialisées en raison de l’avènement du numérique a également contribué à en réduire considérablement le besoin.

Utilisations mineures

Applications monétaires

Fichier:1 franc semeuse.png
Pièce française en argent
  • Autrefois massivement frappé pour la monnaie, l’argent est désormais utilisé pour produire pièces et médailles avec 1 300 tonnes.
  • On peut signaler aussi qu’une partie de l’argent est stockée ou déstockée par les états et les investisseurs (en 2004, vente de 1 920 t par les états et stockage d’environ 1 300 tonnes par les investisseurs).
  • Après l'apparition de l'Euro, la France ne frappait plus de monnaie en argent ; depuis 2008, elle frappe de nouveau des pièces en argent ayant cours légal (les Semeuses de Joaquin Jimenez).

Alimentation

  • L’argent est utilisé en confiserie, principalement en Extrême-Orient.
  • Il a une action germicide et bactéricide. Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l’origine n’était pas connue à ces époques. L’expression naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n’est qu’une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver et lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.
  • L'argent est aussi un additif alimentaire industriel, E174.

Musique

  • L’argent est utilisé en plaquage pour recouvrir certains fils de guitare, en général les cordes graves.
  • Il est aussi l'un des matériaux les plus utilisés, depuis le XIXe siècle, pour la fabrication des flûtes traversières.

Nanotechnologies

  • En 2008, selon les producteurs, environ 500 t/an de nano-argent (ou nanoargent, « nano-silver » pour les anglophones) auraient été produits, sous forme d'ions argent, de particules d’argent protéinées (silver proteins) ou de colloïdes utilisés comme biocide (1/5ème de la production, ) ou bactéricide ou pour d'autres usages dans des domaines variés dont dans le textile avec par exemple des chaussettes bactéricides et anti-odeurs. On en trouve aussi dans des cosmétiques, sprays, revêtements de matériaux métalliques (réservoirs métalliques d'aspirateurs sans sac), plastiques, vernis, peintures, plans de travail, pansements, parois de réfrigérateurs, climatiseurs, emballages alimentaires[11]... Les nanoparticules d'argent peuvent former de 50 % à 80 % du poids de l'argent d'un colloïde, les 20 à 50 % restant étant des ions argent. La production de nanoargent aurait été multipliée par 500 de 2000 à 2004, mais certains produits (argent protéiné notamment) usurpent le nom de nanoargent, n'étant que microniques ou submillimétriques). L'étiquetage ne permet pas de discerner l'efficacité (variable) de ces produits. On manque par ailleurs de données sur le relargage de nanoargent (nanoparticules ou ions argent) dans l'environnement. Il peut atteindre au moins 15 % à plus de 90 % du produit pour certains usages (jusqu'à 100 % de perte en 4 lavages pour certaines chaussettes, même si elles n'ont pas été portées et lavées à la main) [12].
    Différents types morphologiques peuvent être produit en jouant sur les phénomènes de précipitation et cristallisation ; cubes, cubes creux, spères, particules à facettes, grains pyramidaux dont la réactivité et les propriétés (toxicité notamment) varient. 1 cm3 d'une concentration à 1 ppm de nanoparticules d'argent représente 25 000 milliards de ces particules[12]. Combinées à du phosphate de calcium l'activité de particules de vingt à cinquante nanomètres de nanoargent peut être jusqu'à 1000 fois supérieure, ce qui laisse présager des impacts environnementaux
    Parmi 800 nano-produits répertoriés dans les années 2000 par le Woodrow Wilson Institute, 56 % étaient fabriqués à partir de nano-argent (le plus souvent à partir de nanoparticules d'argent). Des évaluations estiment qu'en 2015, il pourrait en être produit 1 000 à 5 000 tonnes/an, ce qui correspondrait à 1/3 de l'actuelle production mondiale d’argent)[12].
    Des rats exposés aux nanoparticules de 15 nanomètres inhalées présentent ensuite ces particules dans tout l’organisme (cerveau y compris), avec des effets qu’on ignore). Un article de février 2009 a conclu que des nanoparticules d’argent testés en association avec du cuivre, (argent seul et argent colloïdal) pour différentes tailles de nanoparticules interferraient avec la duplication de l’ADN [12]. À forte dose une argyria est possible[12]. Enfin une résistance bactérienne au traitement par nano-argent peut apparaître, comme pour les autres traitement antibiotiques.

Mécanique

L'argent a une bonne résistance à l'effort, il est utilisé dans les vilebrequins de locomotives diesel. On le retrouve également dans les roulements à billes des turbines, où on fait appel à ses propriétés autolubrifiantes.

Contacts électriques

Enfermé entre deux feuilles de papier mylar, il est utilisé dans les contacts électriques des claviers d'ordinateurs[4].

Miroirs

Une solution de nitrate d'argent, de soude, d'ammoniaque et de sucre (ou de formaldéhyde) est utilisée pour déposer une couche d'argent sur le verre. Le verre étant préalablement traité avec SnCl2. Ce procédé sert notamment à fabriquer les bouteille isotherme, les CD[4] ou les décorations de sapins de Noël[5].

Couleur

Argent[13] est une couleur[14] gris neutre clair à très clair, induisant souvent une idée de brillance. ██████

Note : La couleur argent, en héraldique[15], désigne le blanc.

Notes et références

  1. a et b Entrée du numéro CAS « 7440-22-4 » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 1 février 2009 (JavaScript nécessaire)
  2. « ChemIDPlus » (consulté le )
  3. Ernout, A. et Meillet, A., Dictionnaire Étymologique de la langue latine. Histoire des mots, Paris, Librarie C. Klicksieck, (OCLC 79138165)
  4. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Kirk-Othmer
  5. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ullmann
  6. « Silver, elemental » dans la base de données Hazardous Substances Data Bank, consulté le 10 août 2010
  7. Ifremer, Surveillance du milieu marin, travaux du Réseau National d'Observation de la Qualité du Milieu Marin ; Le RNO : programmes actuels - L'argent, le cobalt, le nickel et le vanadium dans les mollusques du littoral français - Les carottes sédimentaires, mémoire de la contamination ; Bulletin Ifremer, 2002 Télécharger en Pdf
  8. Les contaminants chimiques dans les huîtres et les moules du littoral français / Résultats du réseau de surveillance ROCCH (ex RNO) pour la période 2003-2007
  9. Thierry Guérin, Rachida Chekri, Christelle Vastel, Véronique Sirot, Jean-Luc Volatier, Jean-Charles Leblanc et Laurent Noël, Determination of 20 trace elements in fish and other seafood from the French market ; Food Chemistry, Volume 127, Issue 3, 1 August 2011, Pages 934-942 ; Doi:10.1016/j.foodchem.2011.01.061 (Résumé)
  10. source : Dr Thomas Chaize - La production d’argent dans le monde 2009 Sur le site dani2989.com
  11. Inventaire suisse de l’utilisation des nano-argents
  12. a b c d et e "L'analyse bénéfices / risques appliquée aux nanotechnologies : le cas du nano-argent", Paris, 2 avril 2009
  13. Argent (couleur) sur Wikipédia
  14. Liste de couleurs sur Wikipédia
  15. Couleurs héraldiques sur Wikipédia

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes