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Le '''digital hardcore''' est un sous-genre du [[punk hardcore#musique électronique|punk harcore]] fortement influencé par la [[musique électronique]]. Ce style s'est développé en [[Allemagne]] au début des années 90 et s'accompagne souvent de thèmes [[sociologiques]] et d’[[extrême gauche]]
Le '''digital hardcore''' est un sous-genre du [[punk hardcore#musique électronique|punk harcore]] fortement influencé par la [[musique électronique]]. Ce style s’est développé en [[Allemagne]] au début des années 90 et s’accompagne souvent de thèmes [[sociologiques]] et d’[[extrême gauche]]


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Le digital hardcore se caractérise généralement par un tempo rapide et un son agressif, abrasif, et combine la vitesse et la lourdeur et la [[Mouvement punk#Culture punk|culture]] du [[punk hardcore]] et du [[riot grrrl]]<ref name=dhr/><ref>"I was totally into the riot grrrl music, I see it as a very important form of expression. I learned a lot from that, way more maybe than from 'male' punk rock." ''The Punk Years'', "Typical Girls" [http://www.youtube.com/watch?v=fJmvaPdPG5Y&mode=related&search=] Access date: August 20, 2008.</ref> avec la [[musique électronique]] comme la [[techno hardcore]]<ref name=dhr/>, la [[Jungle (musique)#Jungle|Jungle]]<ref name=dhr/>, et le [[rock industriel|Rock indus]]<ref name=dhr/>. Certains groupes, comme [[Atari Teenage Riot]], incorporent des éléments de [[Hip-hop]], notamment le [[Rap]].
Le digital hardcore se caractérise généralement par un tempo rapide et un son agressif, abrasif, et combine la vitesse et la lourdeur et la [[Mouvement punk#Culture punk|culture]] du [[punk hardcore]] et du [[riot grrrl]]<ref name=dhr/><ref>"I was totally into the riot grrrl music, I see it as a very important form of expression. I learned a lot from that, way more maybe than from 'male' punk rock." ''The Punk Years'', "Typical Girls" [http://www.youtube.com/watch?v=fJmvaPdPG5Y&mode=related&search=] Access date: August 20, 2008.</ref> avec la [[musique électronique]] comme la [[techno hardcore]]<ref name=dhr/>, la [[Jungle (musique)#Jungle|Jungle]]<ref name=dhr/>, et le [[rock industriel|Rock indus]]<ref name=dhr/>. Certains groupes, comme [[Atari Teenage Riot]], incorporent des éléments de [[Hip-hop]], notamment le [[Rap]].


Ce genre utilise principalement des [[guitares électriques]], des [[boite à rythmes|boites à rythmes]], des [[synthétiseurs]] et des [[échantillonneur|samplers]]. Alors que l'utilisation de guitares et d'instruments électroniques est quasi indispensable, la [[Batterie (musique)|batterie]] et la [[guitare basse|basse]] traditionnels sont plus optionnelles. Les parties vocales sont plus souvent criées que chantées. En général les paroles sont très politisées et proches d'idées d'[[extrême gauche]] et [[anarchistes]]<ref name=dhr/>.
Ce genre utilise principalement des [[guitares électriques]], des [[boite à rythmes|boites à rythmes]], des [[synthétiseurs]] et des [[échantillonneur|samplers]]. Alors que l’utilisation de guitares et d’instruments électroniques est quasi indispensable, la [[Batterie (musique)|batterie]] et la [[guitare basse|basse]] traditionnels sont plus optionnelles. Les parties vocales sont plus souvent criées que chantées. En général les paroles sont très politisées et proches d’idées d'[[extrême gauche]] et [[anarchistes]]<ref name=dhr/>.


== Histoire ==
== Histoire ==
=== Années 90 ===
=== Années 90 ===
La musique a été d'abord définie par le groupe [[Atari Teenage Riot]], formé à [[Berlin]], en [[Allemagne]] en 1992<ref name=dhr/>. Le leader du groupe, [[Alec Empire]], inventa le terme "digital hardcore" en créant le [[label indépendant]] [[Digital Hardcore Recordings]] en 1994<ref name=dhr>Interview avec J. Amaretto de DHR, WAX Magazine, numéro de mai 1995. Inclut dans les notes de ''Digital Hardcore Recordings, Harder Than the Rest!!!'' compilation.</ref><ref>Alec Empire. [http://www.indymedia.ie/article/80386 on the Digital Hardcore scene and its origins], ''[[Indymedia.ie]]'', 2006-12-28. Retrieved on 2008-05-28.</ref>. Des groupes allemands au style similaire ont commencé à signer avec le label et la popularité underground de ce style a commencé à croître, plusieurs festivals de digital hardcore commençant à voir le jour dans certaines villes allemandes<ref name=dhr/>. Au milieu des années 90, plusieurs nouveaux labels spécialisés dans ce style se sont formés dans le monde. Parmi eux ''[[Gangster Toons Industries]]'' (Paris), ''[[Praxis]]'' (London), ''[[Cross Fade Entertainment]]'' (Hamburg), ''[[Drop Bass Network]]'' (U.S.), and ''[[Bloody Fist]]'' (Australia)<ref name=dhr/>. DHR a aussi un lien de parenté très fort avec les labels francfortois [[Mille Plateaux]] et [[Riot Beats]]<ref name=dhr/>. Le travail d'Alec Empire a posé les bases du [[breakcore]]<ref>Alvin Chan, Music OMH, March 2008. [http://www.musicomh.com/interviews/alec-empire_0308.htm] Access date: August 6, 2008.</ref>{{,}}<ref name=xlr8r>Matt Earp, "Breakcore: Live Fast", XLR8R, July 20, 2006. [http://www.xlr8r.com/features/2006/05/breakcore-live-fast] Access date: August 8, 2008.</ref>.
La musique a été d’abord définie par le groupe [[Atari Teenage Riot]], formé à [[Berlin]], en [[Allemagne]] en 1992<ref name=dhr/>. Le leader du groupe, [[Alec Empire]], inventa le terme « digital hardcore » en créant le [[label indépendant]] [[Digital Hardcore Recordings]] en 1994<ref name=dhr>Interview avec J. Amaretto de DHR, WAX Magazine, numéro de mai 1995. Inclut dans les notes de ''Digital Hardcore Recordings, Harder Than the Rest!!!'' compilation.</ref><ref>Alec Empire. [http://www.indymedia.ie/article/80386 on the Digital Hardcore scene and its origins], ''[[Indymedia.ie]]'', 2006-12-28. Retrieved on 2008-05-28.</ref>. Des groupes allemands au style similaire ont commencé à signer avec le label et la popularité underground de ce style a commencé à croître, plusieurs festivals de digital hardcore commençant à voir le jour dans certaines villes allemandes<ref name=dhr/>. Au milieu des années 90, plusieurs nouveaux labels spécialisés dans ce style se sont formés dans le monde. Parmi eux ''[[Gangster Toons Industries]]'' (Paris), ''[[Praxis]]'' (Londres), ''[[Cross Fade Entertainment]]'' (Hambourg), ''[[Drop Bass Network]]'' (États-Unis), and ''[[Bloody Fist]]'' (Australie)<ref name=dhr/>. DHR a aussi un lien de parenté très fort avec les labels francfortois [[Mille Plateaux]] et [[Riot Beats]]<ref name=dhr/>. Le travail d'Alec Empire a posé les bases du [[breakcore]]<ref>Alvin Chan, Music OMH, March 2008. [http://www.musicomh.com/interviews/alec-empire_0308.htm] Access date: August 6, 2008.</ref>{{,}}<ref name=xlr8r>Matt Earp, "Breakcore: Live Fast", XLR8R, July 20, 2006. [http://www.xlr8r.com/features/2006/05/breakcore-live-fast] Access date: August 8, 2008.</ref>.


Autres artistes importants du style digital hardcore de cette période : [[Christoph De Babalon]], [[Cobra Killer]], [[EC8OR]], [[Hanin Elias]], [[Lolita Storm]], [[Nic Endo]], [[The Panacea]], et [[The Mad Capsule Markets]].
Autres artistes importants du style digital hardcore de cette période : [[Christoph De Babalon]], [[Cobra Killer]], [[EC8OR]], [[Hanin Elias]], [[Lolita Storm]], [[Nic Endo]], [[The Panacea]], et [[The Mad Capsule Markets]].


=== Années 2000 ===
=== Années 2000 ===
Des mots d'Alec Empire, "le Digital Hardcore est passé d'une scène locale berlinoise à un mouvement underground international."<ref name="AEInterview">[http://www.digitalhardcore.com/News_Item.asp?News_ID=25 The definitive Alec Empire Interview 26/02/02]</ref> La bande originale du film ''[[Threat (film)|Threat]]'' comprend des musiques produites par des musiciens de digital hardcore, aux côtés de groupes de [[metalcore]]<ref>Ryan Orvis, MPR, "Just a Minor ''Threat''", [http://www.medusapr.com/press/threat/entertainment-today.html] Access date: August 6, 2008.</ref>.[[Phantomsmasher]], le projet de [[James Plotkin]], [[Black Army Jacket|Dave Witte]] et [[Making Orange Things|Speedranch]] combine le digital hardcore avec le [[grindcore]].
Des mots d’Alec Empire, « le Digital Hardcore est passé d'une scène locale berlinoise à un mouvement underground international ».<ref name="AEInterview">[http://www.digitalhardcore.com/News_Item.asp?News_ID=25 The definitive Alec Empire Interview 26/02/02]</ref> La bande originale du film ''[[Threat (film)|Threat]]'' comprend des musiques produites par des musiciens de digital hardcore, aux côtés de groupes de [[metalcore]]<ref>Ryan Orvis, MPR, « Just a Minor ''Threat'' », [http://www.medusapr.com/press/threat/entertainment-today.html] Access date: August 6, 2008.</ref>.[[Phantomsmasher]], le projet de [[James Plotkin]], [[Black Army Jacket|Dave Witte]] et [[Making Orange Things|Speedranch]] combine le digital hardcore avec le [[grindcore]].
Le groupe français [[La Phaze]] joue un digital hardcore fortement influencé de la [[Drum'n'Bass]] appelé [[Pungle]]<ref>The History of Rock Music: James Plotkin. [http://www.scaruffi.com/vol5/plotkin.html] Access date: August 8, 2008.</ref>.
Le groupe français [[La Phaze]] joue un digital hardcore fortement influencé de la [[Drum'n'Bass]] appelé [[Pungle]]<ref>The History of Rock Music: James Plotkin. [http://www.scaruffi.com/vol5/plotkin.html] Access date: August 8, 2008.</ref>.
Les groupes de digital hardcore du {{s-|XXI|e}} sont entre autres [[Ambassador 21]], [[Left Spine Down]], [[Motormark]], [[Phallus Über Alles]], [[Schizoid]], [[noCore]], [[The Shizit]], [[Rabbit Junk]], [[Moshpit]] et [[Malakwa]].
Les groupes de digital hardcore du {{s-|XXI|e}} sont entre autres [[Ambassador 21]], [[Left Spine Down]], [[Motormark]], [[Phallus Über Alles]], [[Schizoid]], [[noCore]], [[The Shizit]], [[Rabbit Junk]], [[Moshpit]] et [[Malakwa]].

Version du 3 octobre 2012 à 21:42

Digital hardcore
Origines stylistiques Hardcore punk, techno, anarcho-punk, rock industriel, jungle, Thrash Metal
Origines culturelles au début des années 1990, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Instruments typiques Guitare électrique - guitare basse - batterie/Boite à rythmes - Clavier - Synthétiseur - séquenceur - échantillonneur/sampler - Groovebox
Popularité Principalement Underground
Scènes régionales Allemagne
Voir aussi Synthpunk - Electronicore

Genres dérivés

Breakcore, Cybergrind, Pungle

Le digital hardcore est un sous-genre du punk harcore fortement influencé par la musique électronique. Ce style s’est développé en Allemagne au début des années 90 et s’accompagne souvent de thèmes sociologiques et d’extrême gauche

Caractéristiques

Le digital hardcore se caractérise généralement par un tempo rapide et un son agressif, abrasif, et combine la vitesse et la lourdeur et la culture du punk hardcore et du riot grrrl[1][2] avec la musique électronique comme la techno hardcore[1], la Jungle[1], et le Rock indus[1]. Certains groupes, comme Atari Teenage Riot, incorporent des éléments de Hip-hop, notamment le Rap.

Ce genre utilise principalement des guitares électriques, des boites à rythmes, des synthétiseurs et des samplers. Alors que l’utilisation de guitares et d’instruments électroniques est quasi indispensable, la batterie et la basse traditionnels sont plus optionnelles. Les parties vocales sont plus souvent criées que chantées. En général les paroles sont très politisées et proches d’idées d'extrême gauche et anarchistes[1].

Histoire

Années 90

La musique a été d’abord définie par le groupe Atari Teenage Riot, formé à Berlin, en Allemagne en 1992[1]. Le leader du groupe, Alec Empire, inventa le terme « digital hardcore » en créant le label indépendant Digital Hardcore Recordings en 1994[1][3]. Des groupes allemands au style similaire ont commencé à signer avec le label et la popularité underground de ce style a commencé à croître, plusieurs festivals de digital hardcore commençant à voir le jour dans certaines villes allemandes[1]. Au milieu des années 90, plusieurs nouveaux labels spécialisés dans ce style se sont formés dans le monde. Parmi eux Gangster Toons Industries (Paris), Praxis (Londres), Cross Fade Entertainment (Hambourg), Drop Bass Network (États-Unis), and Bloody Fist (Australie)[1]. DHR a aussi un lien de parenté très fort avec les labels francfortois Mille Plateaux et Riot Beats[1]. Le travail d'Alec Empire a posé les bases du breakcore[4],[5].

Autres artistes importants du style digital hardcore de cette période : Christoph De Babalon, Cobra Killer, EC8OR, Hanin Elias, Lolita Storm, Nic Endo, The Panacea, et The Mad Capsule Markets.

Années 2000

Des mots d’Alec Empire, « le Digital Hardcore est passé d'une scène locale berlinoise à un mouvement underground international ».[6] La bande originale du film Threat comprend des musiques produites par des musiciens de digital hardcore, aux côtés de groupes de metalcore[7].Phantomsmasher, le projet de James Plotkin, Dave Witte et Speedranch combine le digital hardcore avec le grindcore. Le groupe français La Phaze joue un digital hardcore fortement influencé de la Drum'n'Bass appelé Pungle[8]. Les groupes de digital hardcore du XXIe siècle sont entre autres Ambassador 21, Left Spine Down, Motormark, Phallus Über Alles, Schizoid, noCore, The Shizit, Rabbit Junk, Moshpit et Malakwa.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j Interview avec J. Amaretto de DHR, WAX Magazine, numéro de mai 1995. Inclut dans les notes de Digital Hardcore Recordings, Harder Than the Rest!!! compilation.
  2. "I was totally into the riot grrrl music, I see it as a very important form of expression. I learned a lot from that, way more maybe than from 'male' punk rock." The Punk Years, "Typical Girls" [1] Access date: August 20, 2008.
  3. Alec Empire. on the Digital Hardcore scene and its origins, Indymedia.ie, 2006-12-28. Retrieved on 2008-05-28.
  4. Alvin Chan, Music OMH, March 2008. [2] Access date: August 6, 2008.
  5. Matt Earp, "Breakcore: Live Fast", XLR8R, July 20, 2006. [3] Access date: August 8, 2008.
  6. The definitive Alec Empire Interview 26/02/02
  7. Ryan Orvis, MPR, « Just a Minor Threat », [4] Access date: August 6, 2008.
  8. The History of Rock Music: James Plotkin. [5] Access date: August 8, 2008.

Bibliographie

Reynolds, Simon (1999). Generation Ecstasy: Into the World of Techno and Rave Culture. Routledge. ISBN 0-415-92373-5

Voir aussi

Styles musicaux liés

Modèle:Palette Genres de hardcore