« Barr (Bas-Rhin) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EmausBot (discuter | contributions)
m r2.7.3) (robot Ajoute : ro:Barr, Bas-Rhin
Aucun résumé des modifications
Ligne 49 : Ligne 49 :
La reconstruction fut rapide et par la suite Barr ne connut plus de catastrophe de ce genre, même s'il dut supporter le passage de troupes qu'il lui fallut entretenir.
La reconstruction fut rapide et par la suite Barr ne connut plus de catastrophe de ce genre, même s'il dut supporter le passage de troupes qu'il lui fallut entretenir.


Au {{s-|XVIII|e}} un procès qui devait durer près d'un siècle opposa les localités de la seigneurie de Barr à la ville de Strasbourg, leur suzerain, qui revendiquait la totalité des forêts de sa vassale. En 1763, une première décision en attribua le tiers à Strasbourg ; il y eut appel et ce ne fut qu'en 1836, sous la [[Monarchie de Juillet]], que le verdict fut définitivement confirmé. Il y a encore une quarantaine d'années, de vieux Barrois appelaient la partie possédée par Strasbourg ''d'r g'stohlne Wàld'', la ''forêt volée''. Mais on est toujours le voleur de quelqu’un : au {{s-|XVIII|e}} également, Strasbourg fit construire, en toute légalité, un petit canal qui détournait vers la Kirneck une partie des eaux qui auraient dû arriver à [[Andlau]], et il y a une cinquantaine d’années, de vieux Andloviens parlaient encore du ''g'stohlnes Wasser'', de l’''eau volée''. Aujourd’hui cette affaire elle aussi paraît oubliée de part et d’autre ; il semble même que l’actuelle municipalité barroise ne connaisse plus l’existence du canal (encore entretenu dans les années quatre-vingts) et, la nature reprenant ses droits, les eaux retourneront peut-être bientôt à Andlau.
Au {{s-|XVIII|e}} un procès qui devait durer près d'un siècle opposa les localités de la seigneurie de Barr à la ville de Strasbourg, leur suzerain, qui revendiquait la totalité des forêts de sa vassale. En 1763, une première décision en attribua le tiers à Strasbourg ; il y eut appel et ce ne fut qu'en 1836, sous la [[Monarchie de Juillet]], que le verdict fut définitivement confirmé. Il y a encore une quarantaine d'années, de vieux Barrois appelaient la partie possédée par Strasbourg ''d'r g'stohlne Wàld'', la ''forêt volée''. Mais on est toujours le voleur de quelqu’un : au {{s-|XVIII|e}} également, Strasbourg fit construire, en toute légalité, un petit canal qui détournait vers la Kirneck une partie des eaux qui auraient dû arriver à [[Andlau]], et il y a une cinquantaine d’années, de vieux Andloviens parlaient encore du ''g'stohlnes Wasser'', de l’''eau volée''. Aujourd’hui cette affaire elle aussi paraît oubliée de part et d’autre ; il semble même que l’actuelle municipalité barroise ne connaisse plus l’existence du canal (encore entretenu dans les années quatre-vingt) et, la nature reprenant ses droits, les eaux retourneront peut-être bientôt à Andlau.


De violents combats y opposèrent en 1944 Allemands nazis et Américains.
De violents combats y opposèrent en 1944 Allemands nazis et Américains.

Version du 22 juillet 2012 à 08:30

Barr (Bas-Rhin)
Barr (Bas-Rhin)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Bas-Rhin (Strasbourg)
Arrondissement Sélestat-Erstein
Intercommunalité C.C. du Piémont de Barr
Maire Gilbert Scholly
Code postal 67140
Code commune 67021
Géographie
Coordonnées 48° 24′ 32″ nord, 7° 27′ 02″ est
Altitude Min. 176 m
Max. 971 m
Élections
Départementales Barr
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Barr (Bas-Rhin)
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Barr (Bas-Rhin)
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Barr (Bas-Rhin)
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte administrative du Bas-Rhin
Barr (Bas-Rhin)

Barr (en alsacien : Borr) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Elle est jumelée avec la ville de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor).

Géographie

Comme on peut le voir les maisons sont peintes de couleurs différentes ; c'est ainsi que l'on pensait que cela se faisait autrefois...

La localité s'appuie sur les contreforts du massif des Vosges au pied du mont Sainte-Odile et à 8 km au sud d'Obernai. Elle est traversée par la Kirneck, affluent de l'Andlau et sous-affluent de l'Ill. Barr est capitale viticole d'Alsace avec sa plus ancienne foire aux vins d'Alsace (plus de 100 ans) et son historique "Fête des vendanges" qui se déroule traditionnellement le premier week end d'octobre.

Environnement

La commune abrite une partie de la « forêt de Landsberg » ; propriété d'un groupement forestier familial, gérée par 6 gestionnaires depuis 1800. La forêt s'étend sur 158 hectares (dont près de 25 ha improductifs), répartis sur 3 communes (Heiligenstein, Barr et Obernai). Elle fait l'objet d'une gestion dite « proche de la nature » (selon les principes sylvicoles recommandés par Prosilva), sans coupes rases. Elle a été certifiée FSC en décembre 2000 et PEFC en décembre 2002[1].

Histoire

À l'origine propriété impériale, la ville fut cédée par les Habsbourg à Nicolas Ziegler en 1522, puis transformée en franc-alleu trois ans plus tard. Par la suite ses fils la vendirent à la ville de Strasbourg, dont elle dut épouser la cause dans la guerre qui opposa Strasbourg protestant aux Lorrains catholiques. En 1592, ceux-ci brûlèrent le château, la maison commune et soixante-dix habitations, et torturèrent plusieurs habitants.

Pendant la Guerre de Trente Ans elle eut à souffrir des Impériaux, des Suédois et des Français, mais moins que les villages environnants. Dans le conflit qui opposa Louis XIV à Strasbourg la ville fut occupée par les Français ; le meurtre d'un officier par un habitant amena en représailles l'incendie de la ville..

La reconstruction fut rapide et par la suite Barr ne connut plus de catastrophe de ce genre, même s'il dut supporter le passage de troupes qu'il lui fallut entretenir.

Au XVIIIe siècle un procès qui devait durer près d'un siècle opposa les localités de la seigneurie de Barr à la ville de Strasbourg, leur suzerain, qui revendiquait la totalité des forêts de sa vassale. En 1763, une première décision en attribua le tiers à Strasbourg ; il y eut appel et ce ne fut qu'en 1836, sous la Monarchie de Juillet, que le verdict fut définitivement confirmé. Il y a encore une quarantaine d'années, de vieux Barrois appelaient la partie possédée par Strasbourg d'r g'stohlne Wàld, la forêt volée. Mais on est toujours le voleur de quelqu’un : au XVIIIe siècle également, Strasbourg fit construire, en toute légalité, un petit canal qui détournait vers la Kirneck une partie des eaux qui auraient dû arriver à Andlau, et il y a une cinquantaine d’années, de vieux Andloviens parlaient encore du g'stohlnes Wasser, de l’eau volée. Aujourd’hui cette affaire elle aussi paraît oubliée de part et d’autre ; il semble même que l’actuelle municipalité barroise ne connaisse plus l’existence du canal (encore entretenu dans les années quatre-vingt) et, la nature reprenant ses droits, les eaux retourneront peut-être bientôt à Andlau.

De violents combats y opposèrent en 1944 Allemands nazis et Américains. Ouvrages consultés: Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dambach-la-Ville, Barr et Obernai, 1993 (pp. 99 et suiv.), 2004 (pp. 81 et suiv.)

Héraldique


Blason de Barr

Les armes de Barr se blasonnent ainsi :
« D'argent à la herse de sable. »[2].

Administration

Barr : vue générale. À l'avant-plan, vignobles sur le coteau.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2008 En cours Gilbert Scholly[3] UMP Vice-Président du Conseil régional d'Alsace depuis 1998
2001   Gilbert Scholly UMP  
1995   Gilbert Scholly UMP  
1989   Michel Schwanger    
1983   Marcel Krieg    
Les données manquantes sont à compléter.

Musée

Le Musée de la Folie Marco

Transport

  • Barr possède une gare TER Alsace, située à huit minutes du centre-ville. La cadence est de un train toutes les demi-heures : Gare de Barr

Démographie

Rue du centre ville.

Modèle:DemogAL

Personnalités liées à la commune

  • Émile Bieckert (don Emilio), qui introduisit la fabrication de la bière en Argentine. Il fut un grand bienfaiteur de Barr, sa ville natale.
  • Richard Hartmann, qui fonda à Chemnitz une grande fabrique de locomotives. Lui non plus n'oublia pas sa ville natale dont il fut un grand bienfaiteur.
  • Édouard Schuré, écrivain ésotérique. Un Alsacien se sent tenu de posséder dans sa bibliothèque Les Grands Initiés sans se croire obligé de lire l'ouvrage.
  • Jean Hermann, médecin et naturaliste dont le cabinet d'histoire naturelle a donné naissance au Musée zoologique de l'ULP et de la ville de Strasbourg
  • Martin Feuerstein, artiste-peintre, né le 6 janvier 1856 à Barr et décédé le 13 février 1931 à Munich.
  • Henri Rieffel, chirurgien et professeur d'anatomie à l’hôpital St. Louis de Paris, né en 1862 à Barr, décédé à Villerville (Calvados) en 1939.
  • Edmond Rinckenbach, artiste-peintre, né le 1er mars 1862 à Barr et décédé le 13 août 1902 à Metz.
  • Richard Hartmann, natif de Barr, chef d'entreprise à Chemnitz en Allemagne et constructeur de locomotives.
  • Paul Schmitthenner, architecte allemand et professeur d’Université
  • Joseph Bloch, Grand Rabbin (1875-1970)[4]

Culture

La musique municipale UNION de Barr existe depuis 1863.

Notes et références

  1. Présentation de la forêt de Landsberg , Prosilva, consulté 2012-07-01
  2. Jean-Paul de Gassowski, « Blasonnement des communes du Bas-Rhin », sur http://www.newgaso.fr (consulté le )
  3. [PDF] Liste des maires au 1 avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  4. Grand Rabbin Edmond Schwob, « Le Grand Rabbin Joseph Bloch », Extrait de Tribune juive. Il est l'auteur d'un Calendrier hebdomadaire très répandu dans les familles juives et continué aujourd'hui par le rabbin Edmond Schwob. Il a exercé à Barr au temps où il y avait encore une synagogue.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes