« Hawkwind » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
Cette période culmina avec l'intervention de l'écrivain britannique de [[science-fiction]] et d'[[heroic fantasy]] [[Michael Moorcock]] qui déclamait poésies et incantations sur scène. Il figure notamment sur le disque ''Warrior on the edge of time'' et il est visible, sur scène, en 1985 sur la vidéo et le DVD de la tournée ''Chronicle of the black sword'' inspirée de son cycle d'[[Elric]].
Cette période culmina avec l'intervention de l'écrivain britannique de [[science-fiction]] et d'[[heroic fantasy]] [[Michael Moorcock]] qui déclamait poésies et incantations sur scène. Il figure notamment sur le disque ''Warrior on the edge of time'' et il est visible, sur scène, en 1985 sur la vidéo et le DVD de la tournée ''Chronicle of the black sword'' inspirée de son cycle d'[[Elric]].


Le Sud-africain Robert Calvert apporta la première personnalisation et mise en avant d'un membre du groupe. Il se déguisait sur scène, adoptant un jeu théâtral, un peu à l'image de [[Peter Gabriel]] avec [[Genesis (groupe)|Genesis]]. La musique s'en ressentit avec le disque ''Quark strangeness and charm''. Les guerriers célestes devinrent des marabouts des années quatre-vingts, évoquant des histoires de cryogénisation des corps ou reprenant le personnage d'hell's angel post guerre atomique qu'est Hell Tanner du livre de [[Roger Zelazny]] "Damnation alley way", sans oublier la recherche des particules comme les quarks et les charmes.
Le Sud-africain Robert Calvert apporta la première personnalisation et mise en avant d'un membre du groupe. Il se déguisait sur scène, adoptant un jeu théâtral, un peu à l'image de [[Peter Gabriel]] avec [[Genesis (groupe)|Genesis]]. La musique s'en ressentit avec le disque ''Quark strangeness and charm''. Les guerriers célestes devinrent des marabouts des années quatre-vingt, évoquant des histoires de cryogénisation des corps ou reprenant le personnage d'hell's angel post guerre atomique qu'est Hell Tanner du livre de [[Roger Zelazny]] "Damnation alley way", sans oublier la recherche des particules comme les quarks et les charmes.


Après la mort de Robert Calvert, le groupe, réduit à Dave Brock aborda l'écologie et les indiens (''Electric teepee'') mais continua à reprendre des thématiques liées à la science-fiction et aux extra-terrestres (''Alien 4, Area 54'').
Après la mort de Robert Calvert, le groupe, réduit à Dave Brock aborda l'écologie et les indiens (''Electric teepee'') mais continua à reprendre des thématiques liées à la science-fiction et aux extra-terrestres (''Alien 4, Area 54'').

Version du 22 juillet 2012 à 00:28

Hawkwind en concert au festival Monsters of Rock à Donington Park en 1982.

Hawkwind est un groupe de rock britannique des années 1970, qui a la particularité d'avoir produit des disques de manière continue depuis sa création jusqu'à nos jours. Le pivot du groupe est Dave Brock, le seul membre présent dans tous les disques. Actuellement, les musiciens qui l’accompagnent le plus souvent sont Alan Davey et Richard Chadwick Jason Stuart, clavièriste (depuis 4 ans membre d'hawkwind à part entière), décédé le 8 septembre 2008. Dans les deux premières décennies, ce fut Simon King, Dik Mik, Robert Calvert, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Simon House (ex High Tide, violoniste de David Bowie sur la tournée Stages) , Huw Lloyd Langton, Terry Ollis et Nik Turner (parmi d'autres, tels que Tim Blake (Gong), Ginger Baker (Cream)...). Lemmy Kilmister, le fondateur de Motörhead, y a joué entre 1972 et 1975, date à laquelle il fut renvoyé d'Hawkwind, sous la pression de certains membres, après avoir été arrêté en possession d'amphétamines à la frontière canadienne ; alors que la dernière chanson qu'il écrivit pour Hawkwind s'appelait Motörhead il partit créer son propre groupe. Parmi les membres importants, seul Robert Calvert est décédé.

Historique

Dave Brock

Dans une première phase, le groupe préféra privilégier le spectacle scénique global avec des projections d'images et de ce qui deviendront des clips, plutôt que de mettre en avant tel ou tel musicien. Des danseuses furent ajoutées en avant-scène et Del Dettmar jouait souvent derrière les rideaux de la scène à l'abri des regards du public, pendant que deux batteurs (à partir de 1974) scandaient les hymnes répétitifs. Cette époque reste la plus originale avec des disques cultes comme Doremi fasol latido, In search of space et le mythique live Space ritual qui restent des œuvres majeures de l'histoire de la musique contemporaine. À cette époque, la musique, les paroles et le spectacle scénique étaient ceux de guerriers célestes, combattant contre ou avec les forces primitives de l'univers, pionniers du mouvement des "travellers" (et de l'imagerie des films de la Guerre des Étoiles) et succédant définitivement à celui des beatniks et autres clochards célestes.

Cette période culmina avec l'intervention de l'écrivain britannique de science-fiction et d'heroic fantasy Michael Moorcock qui déclamait poésies et incantations sur scène. Il figure notamment sur le disque Warrior on the edge of time et il est visible, sur scène, en 1985 sur la vidéo et le DVD de la tournée Chronicle of the black sword inspirée de son cycle d'Elric.

Le Sud-africain Robert Calvert apporta la première personnalisation et mise en avant d'un membre du groupe. Il se déguisait sur scène, adoptant un jeu théâtral, un peu à l'image de Peter Gabriel avec Genesis. La musique s'en ressentit avec le disque Quark strangeness and charm. Les guerriers célestes devinrent des marabouts des années quatre-vingt, évoquant des histoires de cryogénisation des corps ou reprenant le personnage d'hell's angel post guerre atomique qu'est Hell Tanner du livre de Roger Zelazny "Damnation alley way", sans oublier la recherche des particules comme les quarks et les charmes.

Après la mort de Robert Calvert, le groupe, réduit à Dave Brock aborda l'écologie et les indiens (Electric teepee) mais continua à reprendre des thématiques liées à la science-fiction et aux extra-terrestres (Alien 4, Area 54).

Constitution du groupe

Des dizaines de musiciens ont fait partie du groupe au fil des années, néanmoins, Dave Brock a été un pilier central d'Hawkwind depuis les débuts. Parmi les figures marquantes, on peut citer Lemmy Kilmister (qui quitta le groupe pour fonder Motörhead), Nik Turner, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Dik Mik, Huw Lloyd Langton, Robert Calvert, Paul Rudolph (ancien membre de Pink Fairies/The Deviants) and Twink (autre membre de Pink Fairies) et plus récemment, Ron Tree en tant que bassiste et frontman. Cross-pollination with members of the Pink Fairies led to albums released under the names Pinkwind and the Hawk Fairies. The 1990 album Space Bandits included a female vocalist Bridget Wishart. Other members, who may have been better known for their careers outside of Hawkwind, include Ginger Baker and Arthur Brown. Of all the other band members, bass player Alan Davey has been with the band the longest, joining in 1984 and leaving in 2007 (although he did leave for a few years within this period).

Hawkwind have been known for giving credit to non-musician members of their crew, such as Liquid Len, a lighting engineer, and Stacia, a dancer. Their distinctive graphic design was created by Barney Bubbles, who later created the graphic identity for Stiff Records, where Larry Wallis (Pink Fairies and Motörhead with Lemmy) was an in-house producer.

Year Vocals Sax, Flute Lead: Guitar, Violin (v) or Keys (k) Guitar, Synths Bass Keyboards, Synths Drums
1969 Nik Turner Mick Slattery Dave Brock John Harrison Dik Mik Terry Ollis
1970 Huw Lloyd-Langton John Harrison, Thomas Crimble
1971 Dave Anderson Dik Mik & Del Dettmar
1972 Robert Calvert Lemmy Kilmister Simon King
1973
1974 Del Dettmar & Simon House
1975 (Michael Moorcock) Simon House Simon King & Alan Powell
1976 Robert Calvert Paul Rudolph
1977 Adrian Shaw Simon King
1978 Harvey Bainbridge Simon House, Steve Swindells Simon King & Martin Griffin
1979 Huw Lloyd-Langton Tim Blake Simon King
1980 Tim Blake, Keith Hale Ginger Baker
1981 (Michael Moorcock) Martin Griffin
1982 Nik Turner
1983 Dead Fred Andy Anderson
1984 Harvey Bainbridge, Alan Davey Dead Fred, Harvey Bainbridge Clive Deamer
1985 Alan Davey Harvey Bainbridge Danny Thompson Jr
1986
1987
1988
1989 Bridget Wishart Simon House (v) Richard Chadwick
1990
1991
1992
1993
1994
1995 Ron Tree (Jerry Richards)
1996
1997 (Captain Rizz) Jerry Richards Ron Tree
1998
1999
2000 (Jez Huggett) Jerry Richards & Simon House (v) Tim Blake
2001 (Arthur Brown) Huw Lloyd-Langton Alan Davey Simon House
2002 Lloyd-Langton & Simon House (v) Tim Blake
2003
2004 Jason Stuart
2005
2006
2007 Tim Blake (k) Mr Dibs
2008
Note

Names in brackets indicate significant guest appearances, either live or on recordings.

La musique

En général, les amateurs d'Hawkwind apprécient les créations parallèles et personnelles des musiciens qui ont contribué au groupe. Robert Calvert, Nick Turner, Alan Davey ont enregistré des disques solos, et même D. Brock a fait des disques sous son nom.

La musique d'Hawkwind est rock et spatiale. C'est le genre de musique appropriée pour se promener d'une galaxie à l'autre dans des vaisseaux cosmiques lancés à des vitesses folles dans le vide sidéral. Cela n'arrivant pas souvent, on se contentera de pousser le volume sonore à un niveau respectable pour avoir de bonnes impressions. Attention, ce n'est généralement pas "planant" : une rythmique puissante, basse et batterie, émet des pulsations hypnotiques, parfois à des cadences infernales (Brainstorm, Master of universe, Born to go) et la guitare électrique, très présente avec des effets, soutient le martèlement pour décrocher dans des soli parfois éruptifs conduisant à l'occasion Hawkwind à flirter avec le hard rock malgré son enrobage électronique. On note tout de même quelques ouvrages très synthés, et très planants, sur l'ensemble de la discographie.

Nous ne pouvons pas entreprendre ici une description détaillée de la musique d'Hawkwind, car décrire chaque album serait nécessaire pour être complet. Il y en aurait donc pour plusieurs pages. Leur musique change, mais n'est pas pour autant dans le flot des modes, ni des ""catégories", chères aux mélomanes éphémères et peu éclectiques. On ressent cependant bien l'époque de chaque disque par l'exploitation permanente des disponibilités techniques du moment. Par ailleurs, on remarque occasionnellement l'exploitation de mondes musicaux originaux, comme par exemple le Reggae, pour la création de morceaux pourtant toujours dans la lignée "spatiale". Si l'on doit faire des catégories, la musique d'Hawkwind et de ses relations constitue une catégorie à part entière.

Normalement, un amateur d'Hawkwind possède une bonne centaine de disques de cette tribu britannique. Le nombre de disques est en effet très important, car en plus de la « discographie principale », on trouve d'innombrables compilations de morceaux sous différentes versions ou dans différents concerts.

Discographie

Celle-ci donne les albums constitués de nouveaux morceaux et les albums en public dotés d'un concept spécifique. Les 45 tours, maxi 45, compilations, et concerts divers ne sont pas cités. Par ailleurs, les rééditions remasterisées et complétées ne sont pas non plus mentionnées.

Albums studio

  • 1970 Hawkwind
  • 1971 In Search of Space
  • 1972 Doremi Fasol Latido
  • 1974 Hall of the Mountain Grill
  • 1975 Warrior on the Edge of Time
  • 1976 Astounding Sounds, Amazing Music'
  • 1977 Quark, Strangeness and Charm
  • 1978 25 Years On — Hawklords
  • 1979 PXR5
  • 1980 Levitation
  • 1981 Sonic Attack
  • 1982 Church of Hawkwind
  • 1982 Choose Your Masques
  • 1985 The Chronicle of the Black Sword
  • 1988 The Xenon Codex
  • 1990 Space Bandits
  • 1992 Electric Tepee
  • 1993 It Is the Business of the Future to Be Dangerous
  • 1995 White Zone — Psychedelic Warriors
  • 1995 Alien 4
  • 1997 Distant Horizons
  • 1999 In Your Area — live and studio
  • 2000 Spacebrock — Dave Brock solo
  • 2005 Take Me to Your Leader
  • 2006 Take Me to Your Future
  • 2010 Blood Of The Earth
  • 2012 Onward

Albums live

  • 1973 Space Ritual
  • 1980 Live Seventy Nine
  • 1986 Live Chronicles
  • 1991 Palace Springs
  • 1994 The Business Trip
  • 1996 Love in Space
  • 1999 Hawkwind 1997
  • 2001 Yule Ritual
  • 2002 Canterbury Fayre 2001
  • 2004 Spaced Out in London
  • 2008 Knights of Space

Albums archive

  • 1980 The Weird Tapes (1966–1983)
  • 1983 The Text of Festival (1970–1971)
  • 1983 Zones (1980 and 1982)
  • 1984 This Is Hawkwind, Do Not Panic (1980 & 1984)
  • 1984 Bring Me the Head of Yuri Gagarin (1973)
  • 1984 |Space Ritual Volume 2 (1972)
  • 1985 Hawkwind Anthology (1967–1982)
  • 1987 Out & Intake (1982 & 1986)
  • 1991 BBC Radio 1 Live in Concert (1972)
  • 1992 The Friday Rock Show Sessions (1985)
  • 1992 |Hawklords Live (1978)
  • 1992 California Brainstorm (1990)
  • 1995 Undisclosed Files Addendum (1984 & 1988)
  • 1997 The 1999 Party (1974)
  • 1999 Glastonbury 90 (1990)
  • 1999 Choose Your Masques: Collectors Series Volume 2 (1982)
  • 1999 Complete '79: Collectors Series Volume 1 (1979)
  • 2000 Atomhenge 76 (1976)
  • 2002 Live 1990 (1990)
  • 2008 Minneapolis, 4 October 1989 (1989)
  • 2008 Reading University, 19 May 1992 (1992)
  • 2009 Live '78 (1978)

Liens externes


Modèle:Lien AdQ