« Kalarippayatt » : différence entre les versions

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Version du 15 juillet 2012 à 15:10

Kalarippayatt കളരിപ്പയറ്റ്
Urumi Payattu, Kerala
Urumi Payattu, Kerala

Autres noms Kalarippayattu
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Sport olympique Non

Le Kalarippayatt, ou Kalarippayattu (കളരിപ്പയറ്റ്) [kaɭaɾipːajatːɨ̆], est un art martial originaire du Kerala en Inde du Sud. Kalarippayatt signifie, en malayalam, « le lieu des exercices » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique, de kalari (കളരി), le lieu, l'arène, l'espace de dialogue et payatt (പയററ്), dérivé de « payattuka » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique signifiant combattre, s'exercer, s'exercer intensément. Le kalarippayatt serait, avec le Varma Kalai originaire de l'État voisin du Tamil Nadu, l'une des plus anciennes techniques martiales et mais aussi médicales connues. Les gurû de kalarippayatt, appelés gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi celles qui soignent.

Les danseurs de kathakali exercent aussi leur art dans un espace consacré nommé kalari et leur entraînement emprunte des exercices au kalarippayatt, comme les quatre sortes de lancers de jambes (kalugal) mais aussi ses techniques de massages liées à l'ayurveda — (du sanskrit veda, connaissance et ayur, vie) — la médecine traditionnelle indienne basée probablement sur celle des Aryens (Iran et Nord-Ouest de l'Inde), médecine qui est aujourd'hui essentiellement pratiquée dans l'Inde du Sud, en particulier au Kérala.

L'ancêtre des arts martiaux ?

Tout d'abord le kalarippayatt est mentionné dans le Rig Veda. En suite, lié aux arts des traditions hindouiste et bouddhiste, serait, d'après cette tradition légendaire, à l'origine des arts martiaux asiatiques par l'intermédiaire d'un prince Kéralais. Au VIe siècle de l'ère chrétienne, Bodhidharma, fils du râja Sugandha, né à Kanchipuram la capitale de la dynastie des Pallava dans le sud de l'Inde, aurait fondé près de Kottayam, au Kerala, la première école de kalarippayatt, puis serait parti ensuite pour la Chine, où il fonde une école de ce qui deviendra le kung-fu au monastère de Shaolin. Bodhidharma est considéré comme le créateur de l'école bouddhiste Ch'an de Chine et du bouddhisme Zen du Japon où il est connu sous le nom de Bodai Daruma.

Pour étayer cette version des faits, on peut s'appuyer sur ceci: Le Kalaripayatt est un art martial ancestral du Kérala, au Sud de l'Inde, traditionnellement mode d'éducation du peuple kéralais. Ses origines sont immémoriales. Les premiers écrits connus concernant la discipline sont des inscriptions sur des feuilles de palmes datant du IIe siècle av. J.-C..

Ses influences sont multiples :

  • Dravidiennes : Culture ancienne de l'Inde, avec la connaissance du monde animal, élémental, végétal.
  • Bouddhiste avec la tradition de non violence, la science du corps énergétique (marma, nadi, chakra)
  • Aryennes avec les techniques holistiques de domination et de conquête(Dhanurveda). Les Aryens sont des peuplades venues d'Iran, d'Inde du Nord et du bord de la mer Caspienne. Ils envahissent l'Inde vers 1700 avant J.-C..

Au VIe siècle, un certain "Damo", expert dans la discipline, serait parti en Asie pour propager la pensée bouddhiste et se serait fixé au monastère de Shaolin. Coïncidence, en chinois, la tradition veut que Bodhidharma soit aussi nommé "Tamo".

Les formes ancestrales du Kalaripayatt se codifient au XIIe siècle.

Fondamentalement lié avec l'histoire du Sud de l'Inde, la discipline connaît un âge d'or entre le XVe et le XVIIe siècle. À cette période, le Kalaripayatt est un pilier institutionnel de la société kéralaise. Les Guerriers Nayars ou "Nairs" sont les garants de l'ordre social. La côte du malabar est alors le lieu de nombreux échanges commerciaux avec l'extrême orient et l'occident. Il est rapporté dans des écrits de voyageurs portugais que les côtes du malabar sont alors les plus sûres du monde. L'ordre règne dans la vie quotidienne et les conflits entre royaumes voisins se règlent en combat individuel et à mort entre les meilleurs guerriers.

À la fin du XVIIe siècle, la couronne anglaise prend le pouvoir sur la région. Elle interdit la pratique du Kalaripayatt, perquisitionne et détruit les armes... Les Maîtres sont mis sous haute surveillance... Certains, cependant, continueront à enseigner clandestinement; ce qui permet au Kalaripayatt de survivre jusqu'en 1947, date de l'indépendance reconquise.

La pratique du kalarippayatt

Le kalarippayatt se pratique généralement dans le kalari, une salle de 14 m sur 7, parfois sous terre. Il se caractérise par des positions très basses portant des noms d'animaux ainsi que par de nombreux sauts très hauts. Le kalarippayatt connaît deux styles, le style thekkan (ou « style du sud ») et le vadakkan (ou « style du Nord »), il y existe aussi le "Hanuman kalari" (peu connu). Dans les deux premiers styles, une dizaine d'armes sont encore enseignées parmi les dix-huit armes qui étaient étudiées autrefois. Dans la tradition locale, il fallait plusieurs années pour maîtriser une seule arme.

On compte, dans la pratique du kalarippayatt, quatre niveaux :

  • meythari : la pratique d'exercices pour maîtriser l'équilibre tant au niveau du sol que durant les sauts, le corps, ainsi que la concentration. Il s'agit aussi du développement de souplesse, force et c'est indispensable pour la suite.
  • kolthari : la pratique des armes en bois qui sont de plus en plus courtes à mesure des progrès de l'élève. Le Kettukari ou Vaddi (bâton à 5 pieds de longueur), le Muchan (bâton à 2 pieds de longueur dont l'épaisseur d'une extrémité est d'environ 3 cm de diamètre et de l'autre d'environ 1,5 cm de diamètre), le Otta (bâton incurvé par détail, d'une longueur de moins de 2 pieds, et est considéré comme la grammaire du Kalaripayat. Cette arme est la plus dangereuse et prestigieuse du Kalaripayat car les points d'attaques sont uniquement les points vitaux de l'adversaire, le Gadai (massue de Hanuman), le Marma Vadi etc...
  • ankathari : la pratique en utilisant des armes véritables en métal, tout d'abord en luttant contre la même arme que l'on a en main, puis contre une arme différente. On commence par le daga ou Kadari (poignard curvé par détail à deux tranchants), le Vaal-Keddayam (épée à deux tranchants et bouclier), le Khathi (poignard), le Ouroumi (épée flexible à deux tranchants), arme extrêmement dangereuse, pouvant même être fatale au pratiquant dans un instant d'inattention, et enfin la lance à deux tranchants.
  • verumkai : la pratique de l'auto-défense à mains nues, la connaissance des points vitaux et aussi des petites armes contre les grandes.

Le pratiquant de haut niveau connaît donc un ensemble de points vitaux qu'il peut utiliser pour nuire à son adversaire mais il doit aussi maîtriser la contrepartie de ce pouvoir c'est-à-dire savoir guérir en les mettant à contribution. Ce qui fait que les gurû de kalarippayatt sont généralement aussi médecins ayurvédiques, des thérapeutes qui mettent à profit un ensemble de massages kalari pour soigner leurs patients.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Bibliographie