« Sheamus » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Maurilbert (discuter | contributions)
la source citée à l'appui de sa taille dit 6'4''.
Ligne 18 : Ligne 18 :
| date_décès =
| date_décès =
| lieu_décès =
| lieu_décès =
| taille_m = {{taille|m=2.01}}<ref name="WWEProfil">{{en}} {{cite web|url=http://www.wwe.com/superstars/smackdown/sheamus|title=Profil de Sheamus|publisher=[[WWE]]|accessdate={{date|9|novembre|2011}}}} </ref>
| taille_m = {{taille|m=1.93}}<ref name="WWEProfil">{{en}} {{cite web|url=http://www.wwe.com/superstars/smackdown/sheamus|title=Profil de Sheamus|publisher=[[WWE]]|accessdate={{date|9|novembre|2011}}}} </ref>
| poids_kg = {{poids|kg=121}}<ref name=WWEProfil/>
| poids_kg = {{poids|kg=121}}<ref name=WWEProfil/>
| début_carrière = {{date||Avril|2002}}
| début_carrière = {{date||Avril|2002}}

Version du 9 juillet 2012 à 06:48

Sheamus
Données générales
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
DublinVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,93 m (6,33 ft)Voir et modifier les données sur Wikidata
Poids
121 kg (267 lbs)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catcheur en activité
Fédération
Irish Whip Wrestling
All-Star Wrestling
World Wrestling Entertainment
Entraîneur
Irish Whip Wrestling Doxx

Stephen Farrelly, plus connu sous le nom de Sheamus, est un catcheur irlandais né le à Clonsilla. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment dans la division SmackDown où il est l'actuel Champion du Monde Poids-Lourds.

Durant sa carrière, il a été trois fois champion du Monde : 1 fois Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE et 2 fois le Champion de la WWE. Il a également été Champion des États-Unis, le vainqueur du Royal Rumble 2012 et a été couronné King of the Ring en 2010.Il est le catcheur le plus rapide à avoir obtenu le WWE championship

Il a de plus catché à la Florida Championship Wrestling, où il a été Champion Poids-Lourd. Farrelly a aussi détenu deux fois le championnat Poids-Lourds international de l'Irish Whip Wrestling. Il serait désormais le meilleur catcheur Irlandais de l'histoire de la WWE.

Carrière

Irish Whip Wrestling et All Star Wrestling (2002–2006)

Farrelly a commencé sa carrière en 2002, en s'entraînant à l'école de catch Larry Sharpe's Monster Factory. Il a officiellement débuté 6 jours après la fin de sa formation et a catché comme face sous le nom de Sheamus O'Shaunessy. Cependant, une sérieuse blessure au cou a mis sa carrière entre parenthèses pendant deux ans.

Sheamus en 2005.

Au mois de mai 2004, Stephen a repris la lutte, toujours sous le nom de Sheamus O'Shaunessy, à la nouvelle école de Dublin, la Irish Whip Wrestling. Il a fait son premier match pour la promotion à Mount Temple le 9 juillet contre Mark Burns, match qu'il a facilement gagné. Après ça, il a continué à lutter et à défaire plusieurs lutteurs internationaux, comme Vid Vain, Matt Striker, Xavier, et Mikey Batts.

L'année suivante, au mois de mars, il bat Vid Vain, Darren Burridge et son ancien allié Red Vinny pour devenir le premier Champion poids lourd de l'IWW. O'Shaunessy a commencé plus tard une rivalité pour le titre avec Burridge. Pendant un match contre D'Lo Brown où son titre était en jeu, Burridge le frappe à la tête avec un bâton, causant ainsi, pour O'Shaunessy, la perte du match et du titre. Les deux hommes se sont finalement affrontés dans un Grudge Match qui a vu O'Shaunessy ressortir vainqueur en remportant le match, terminant la rivalité. Il a ensuite porté toute son attention à la récupération de son ancien titre. Pour ce faire, il a vaincu Red Vinny et Vic Viper, devenant ainsi un des participants au Triple Threat match pour le titre, ayant lieu à Newcastle en octobre, comprenant le champion D'Lo Brown et The Assassin. C'est Sheamus qui remporta le combat en faisant le tombé sur D'Lo, lui permettant de devenir pour la seconde fois le Champion international de l'IWW. Plus tard dans l'année, il a défendu son titre, contre Vampiro, dans un match qu'il a remporté.

Le 21 octobre 2006, Sheamus O'Shaunessy devient heel durant le No Limit Wrestling's "Halloween Slam". Il bat une fois de plus Vampiro dans un match pour le titre à Saint Patrick's Day.

Farrelly a alors commencé la lutte pour la All Star Wrestling. Ayant échoué à la capture du titre de Champion poids lourd de l'ASW, il s'est juré de pourchasser ce titre. Néanmoins, il quittera plus tard la ASW pour s'engager avec la Real Quality Wrestling.

Real Quality Wrestling (2007)

O'Shaunessy débute à la RQW le 24 mars 2007 en battant Stu Sanders. Il a alors entamé une rivalité « populaire » avec Drew Galloway, qui a abouti à leur premier match l'un contre l'autre le 20 avril se soldant par un double décompte à l'extérieur.

Le 16 juin, les deux hommes se sont rencontrés pour la deuxième fois, cette fois dans un No holds barred match, affrontement qui vit Galloway sortir gagnant. Peu après, O'Shaunessy a quitté RQW.

World Wrestling Entertainment (2007-...)

O'Shaunessy est apparu à la télévision dans un épisode de Monday Night Raw, à la M.E.N. Arena de Manchester en Angleterre, comme membre de l'équipe de sécurité. Son rôle était de faire partir du ring la D-Generation X. Après s'être fait escorter jusqu'à la sortie, la DX revint plus tard et s'attaqua à la Rated-RKO faisant intervenir une fois de plus O'Shaunessy et les autres membres de la sécurité pour tenter de mettre fin au combat. Ils se firent attaquer à leur tour par la DX, et Sheamus, qui était le dernier garde debout, reçut un Pedigree de Triple H.

O'Shaunessy a ensuite été appelé pour un essai avec la WWE, en novembre, durant un house show à Dublin. En avril 2007, la WWE refait appel à O'Shaunessy pour un autre essai, dans un Dark match contre Jimmy Wang Yang, au Datch Forum à Milan, avant un enregistrement à Smackdown!.

Florida Championship Wrestling (2007-2009)

Sheamus lors de son passage à la FCW
Sheamus en 2009

La semaine suivante, au Earls Court, O'Shaunessy est à nouveau apparu à la WWE où d'autres essais ont été tenus. Cette fois, cependant, il a été signé un contrat de développement et il s'est retrouvé affilié avec le nouveau club-école de la WWE, la FCW. Le 19 février 2008, O'Shaunessy s'est associé avec le débutant Kafu et a été rejoint ensuite par Dave Taylor, superstar du show Smackdown!. Ensemble, ils ont participé à un tournoi de match par équipe pour déterminer les tous premiers Champions par équipe de la FCW. Lors du premier round du tournoi, ils ont battu "The Superstar" Christopher Gray et "The Rascal" Tommy Taylor, mais ont perdu lors du second round face à Brad Allen et Nick Nemeth. Le 22 juillet, O'Shaunessy a participé à un Dark match, durant les enregistrements de Smackdown! et de la ECW, qu'il a perdu face à Ron Killings.

Le 18 septembre, à la FCW, Farrelly affronte le champion Jake Hager et le bat, remportant le Championnat poids lourd de la FCW. Après environ trois mois en tant que champion, Farrelly perd son titre le 11 décembre dans un fatal four-way match auquel participaient Joe Hennig, Drew McIntyre et Eric Escobar. C'est ce dernier qui remporte le titre. En mai 2009, O'Shaunessy fait quelques apparitions dans des house shows de Raw, les 8 et 9 mai, et bat Jamie Noble. O'Shaunessy ré-affronte et bat à nouveau Noble dans un Dark match précédant RAW.

ECW (2009)

Il fait ses débuts à la ECW le 30 juin 2009, sous le nom de Sheamus, battant un lutteur local Oliver John. Fin juillet, il entame une rivalité avec Goldust ou il le bat à chaque fois. Sa rivalité avec The Bizarre One terminée, il en entame une autre contre Shelton Benjamin après avoir perdu un match par équipe avec ce dernier, rivalité qu'il remporte lors de son dernier passage à la ECW. Il était resté invaincu à la ECW.

Débuts à Raw et Champion de la WWE (2009-2010)

Sheamus en tant que Champion de la WWE en 2010.

Le 26 octobre 2009, il intègre l'émission Raw et, pour son premier match, affronte et bat Jamie Noble. La semaine suivante, il le bat à nouveau, le blessant, l'obligeant à quitter le ring sur une civière, mettant fin à sa carrière (kayfabe). Le 22 novembre, il participe au 23e Survivor Series en tant que membre de l'équipe du Miz. Il permettra à son équipe de gagner en éliminant le dernier membre et capitaine de l'équipe adverse : John Morrison.

Lors du Raw du 23 novembre, il devient, en remportant une Battle Royal, prétendant no 1 au WWE Championship détenu par John Cena et qui sera mis en jeu à TLC (2009) dans un Tables Match. Lors du PPV, il bat John Cena et devient le nouveau WWE Champion. Le lendemain, lors de l'émission spéciale de Raw où furent remis les Slammy Awards, il remporte celui du Breakout Star of the Year (Meilleur départ de Superstar de l'année)[3]. Au Royal Rumble 2010, il conserve son titre face à Randy Orton, en remportant le match par disqualification après une intervention de Cody Rhodes.

Il perd son titre lors de Elimination Chamber après avoir été éliminé par Triple H. Le 8 mars, à Raw se décide un affrontement entre les deux hommes à WrestleMania XXVI, match qu'il perd suite à un Pedigree de la part de Triple H. Dans les semaines suivantes, suite à leurs attaques multiples l'un envers l'autre, est annoncé un Street Fight à Extreme Rules entre Triple H et lui. À cet évènement, il agresse Triple H en coulisses afin de remporter son combat.

Le lendemain, lors du Raw spécial Draft 2010, il perd un Triple Threat Match pour déterminer le challenger no 1 au WWE Championship, face à Randy Orton et Batista, remporté par ce dernier. Il intervient alors lors du PPV Over the Limit à la fin du match opposant Cena à Batista en portant un Bicycle Kick à John Cena juste avant que celui-ci ne quitte l'arène. Lors du Raw du 24 mai, il bat Mark Henry pour devenir un des trois challengers pour le WWE Championship, mis en jeu lors de WWE 4-Way Finale où, après une intervention des membres de The Nexus, il défait Edge, Randy Orton et John Cena et remporte le titre pour la deuxième fois. Il gagne face à John Cena à WWE Money in the Bank dans un Steel Cage Match pour conserver son titre. Le type de match avait été choisi afin de prévenir une nouvelle intervention du Nexus. Cependant, le groupe mené par Wade Barrett parvint à s'immiscer dans la fin du combat. Lors de SummerSlam 2010, il perd par disqualification face à Randy Orton, et conserve donc son titre.

C'est durant le Raw du 23 août, que sont annoncés les challengers pour le WWE Championship. Sheamus, après avoir choisi de défendre son titre contre Zack Ryder ce même soir et espérant ainsi éviter un match lors de Night of Champions, apprend qu'il devra le remettre en jeu face à Edge, Chris Jericho, John Cena, Randy Orton et Wade Barrett, ce dernier ayant annoncé que la trêve entre le champion et la Nexus avait été annulée, dans un Six Pack Challenge Match à Night of Champions. Suite au Raw du 13 septembre, la stipulation du match fut modifiée en Six Pack Challenge Elimination Match. Après avoir perdu son titre au profit de Randy Orton, il utilise sa clause pour un match revanche. Il affronte et perd contre Orton dans un Hell in a Cell Match pour le WWE Championship, lors de Hell in a Cell (2010).

King of the Ring 2010 et Champion des Etats-Unis (2010-2011)

Sheamus en tant que King of the Ring 2010.

Lors du Raw du 11 octobre il bat Daniel Bryan pour se qualifier dans l'équipe de Raw, perdante à Bragging Rights, dont il est éliminé par décompte à l'extérieur. Il entame par la suite une rivalité contre John Morrison, impliquant Santino Marella, face auquel il s'incline lors du Survivor Series. Les deux lutteurs se retrouvent ensuite lors de la finale du King of the Ring Tournament, mis en place pendant le Raw du 29 novembre, d'où il sort vainqueur devenant ainsi le King of the Ring de l'année 2010. La rivalité entre les deux hommes se poursuit, aboutissant à un Ladder Match lors de TLC: Tables, Ladders and Chairs (2010) pour déterminer le prochain challenger n°1 au WWE Championship, match qu'il perdit.

Lors du Raw du 3 janvier il perd une nouvelle fois l'opportunité de concourir pour WWE Championship, dans un Triple Threat Steel Cage Match l'opposant à Wade Barrett et Randy Orton. Il participe au Royal Rumble Match, lors du Royal Rumble (2011), en entrant 28e pour se faire éliminer par Randy Orton. Il débute par la suite une rivalité avec Mark Henry et participe à Elimination Chamber, où il perd contre John Cena, dans un match comprenant aussi John Morrison, Randy Orton, CM Punk et R-Truth pour devenir challenger au WWE Championship détenu par The Miz.

Le 7 mars, après avoir perdu par décompte extérieur contre Daniel Bryan, il le défie dans un match pour le WWE United States Championship la semaine suivante pour un Career vs Title match : le titre de Bryan contre sa place. Le 14 mars, il remporte le United States Championship, sauvant ainsi sa carrière. Lors de WrestleMania XXVII, les deux hommes s'affronte dans un Lumberjack Match qui se termine en no contest à cause de l'invasion des bûcherons. Par la suite, il ne remporte pas la Battle Royal qui avait été organisé par Theodore Long. Lors du Raw du 4 avril, il bat Daniel Bryan et conserve son titre.

SmackDown et Face Turn (2011-2012)

Le 24 avril 2011 lors du Draft annuel de la WWE, il est drafté vers SmackDown en détenant toujours le WWE United States Championship qui a donc changé de show lui aussi, avant qu'il ne le perde à Extreme Rules contre Kofi Kingston, alors à Raw, dans un Tables Match.

Le 27 mai, il bat Mark Henry et Christian et devient challenger au World Heavyweight Championship détenu par Randy Orton dans un match la semaine suivante. Lors du SmackDown du 3 juin, il ne remporte pas le titre, dans un match où Christian officiait comme arbitre spécial. Deux semaines plus tard, il ré-affronte Christian dans un match pour une place dans le combat pour le World Heavyweight Championship à Capitol Punishment, mais il perd et Orton lui place un Punt Kick. Il fait un bref retour le 7 juillet en attaquant Orton et Christian pendant l'officialisation de leur match à Money in the Bank et infligea un Brogue Kick aux deux hommes avant de déchirer leur contrat. Lors de Money in the Bank, il perd le Ladder Match de SmackDown au profit de Daniel Bryan.

Lors de l'émission du 29 juillet, il se dénonce pour affronter Mark Henry et effectue donc un Face Turn, ce qui aboutit à un match à SummerSlam, qu'il perd par décompte à l'extérieur. Lors du SmackDown du 26 août, il bat Mark Henry par décompte à l'extérieur dans un rematch de SummerSlam après un Brogue Kick qui le fait passer par dessus la table des commentateurs. Après le match, il se prend un World Strongest Slam sur les escaliers.

Sheamus en tant que Champion Poids Lourds.

Lors du SmackDown du 23 septembre, il aide Mark Henry à battre Christian en le renvoyant sur le ring alors que ce dernier essayait de s'échapper. Lors du SmackDown suivant, il bat Cody Rhodes par disqualification à cause de l'intervention de Christian et ne remporte donc pas l'Intercontinental Championship. Il bat Christian lors d'Hell in a Cell (2011) avec son Brogue Kick[4]. Il le bat de nouveau lors de Vengeance (2011). Lors des Survivor Series (2011), il est dans la Team Orton qui perd face à la Team Barrett. Lors de TLC (2011), il gagne contre Jack Swagger[5].

Vainqueur du Royal Rumble 2012 et Champion du Monde Poids-Lourds (2012-...)

Il participe au Royal Rumble match lors du PPV du même nom en entrant en 22e position et remporte le match en éliminant en dernier Chris Jericho, obtenant de fait un match de championnat à WrestleMania XXVIII[6]. Lors d'Elimination Chamber, il choisit son futur adversaire de WrestleMania en portant son White Noise sur Daniel Bryan, après sa victoire pour le Championnat du Monde Poids-lourds[7].

Lors de WrestleMania, il bat Daniel Bryan distrait par le bisoux d'AJ en 18 secondes avec son Brogue Kick et remporte pour la 1re fois le Championnat du Monde Poids-Lourds, établissant le 3e record du match le plus court de WrestleMania pour un titre mondial[8]. Sa rivalité contre Daniel Bryan s'intensifie jusqu'à Extreme Rules où il conserve son titre dans un Two out of three falls match[9]. Il conserve son titre à deux reprises toujours face à Daniel Bryan lors du Smackdown du 4 mai.

Lors d'un Raw, il perd avec Randy Orton contre Chris Jericho et Alberto Del Rio en portant un Brogue Kick à ce dernier sans faire exprès. Après le match, Sheamus s'excuse et Randy Orton lui porte son RKO. Une semaine plus tard, Orton combat contre Jericho qui gagne le match par disqualification suite à une intervention de Sheamus. Lors du Smackdown du 18 mai, un match est organisé entre les deux hommes. À l'issue de ce match, Sheamus bat Randy Orton grâce à un petit paquet. Il conserve son titre à Over The Limit 2012 face à Randy Orton, Alberto Del Rio et Chris Jericho. Il affrontera Dolph Ziggler à No Way Out pour le titre de champion du monde poids-lourds suite à la blessure Alberto Del Rio. Lors de No Way Out, il bat Dolph Ziggler et conserve son titre. Lors du Smackdown du 22 juin, il bat Dolph Ziggler dans un rematch de No Way Out. Lors du Smackdown du 29 juin, il bat Dolph Ziggler et Alberto Del Rio et conserve son titre.

Lors du SmackDown spécial The great American Bash du 3 juillet, Sheamus interrompt une promotion d'Alberto del Rio, qui le blesse en le frappant à plusieurs reprises avec le capot de sa voiture. Sheamus est donc absent de la bataille royale devant se dérouler plus tard, et temporairement éloigné du ring[10].

Caractéristiques au catch

Sheamus faisant le High Cross à Randy Orton
Sheamus faisant le High Cross à Randy Orton.
Sheamus effectuant son Brogue Kick sur Randy Orton.
  • Musiques d'entrée
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
The Irish Curse[12] Alan Doyle ?-2009 Circuit indépendant
Written In My Face[13] Jim Johnston et Sean Jenness 2009-... WWE

Palmarès

Sheamus en tant que Champion de la WWE en fin 2009.

Récompenses de magazines

Pro Wrestling Illustrated
Année 2008 2009 2010 2011
Rang 226[15] en augmentation 94[16] en augmentation 10[17] en diminution 12[18]

Notes et références

  1. a et b (en) « Wrestler Profile: Sheamus O'Shaunessy », sur Online World of Wrestling
  2. a et b (en) « Profil de Sheamus », WWE (consulté le )
  3. a et b (en) « Résultats Slammy Awards 2009 », sur WWE (consulté le )
  4. (en) « Sheamus def. Christian »
  5. http://www.wwe.com/shows/wwetlc/2011/tlc-sheamus-swagger
  6. (en) Ryan Murphy, « Sheamus won the 30-Man Royal Rumble Match », sur WWE.com, (consulté le )
  7. (en)« Elimination Chamber 2012 - Milwaukee, WI - Bradley Center - February 19, 2012 (15,306; sell out) », sur thehistoryofwwe.com |consulté le=
  8. (en) Michael Burdick, « Sheamus def. World Heavyweight Champion Daniel Bryan », sur WWE.com (consulté le )
  9. (en)Michael Burdick, « World Heavyweight Champion Sheamus def. Daniel Bryan (2-out-of-3 Falls Match) », sur WWE.com (consulté le )
  10. (en) « Sheamus injury update », sur WWE.com, (consulté le )
  11. a et b (en) « Sheamus Out to Slam 'em », sur BNET, (consulté le )
  12. (en) « Interview de sheamus », sur All Star Wrestling (consulté le )
  13. (en) « WWE The Music: A New Day’ is No. 1! », sur WWE (consulté le )
  14. (en) « Slammy Awards 2009 », sur genickbruch.com (consulté le )
  15. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  16. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  17. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  18. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011 », Internet Wrestling Database (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :