« Roi Heenok » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Chphe (discuter | contributions)
correction
Ligne 33 : Ligne 33 :
| site = chronicart.com
| site = chronicart.com
| consulté le = [[16 septembre]] [[2008]]
| consulté le = [[16 septembre]] [[2008]]
}}</ref> ayant accédé depuis [[2004]] et [[2005]], à une certaine notoriété grâce à l'usage d'[[Internet]], il est par ailleurs [[Producteur de musique|producteur de musique]] via a sont [[label]] [[Gangster]] [[&]] [[Gentleman]].
}}</ref> ayant accédé depuis [[2004]] et [[2005]], à une certaine notoriété grâce à l'usage d'[[Internet]], il est par ailleurs [[Producteur de musique|producteur de musique]] avec son [[label]] [[Gangster]] [[&]] [[Gentleman]].


Le Roi Heenok se fait connaître en [[2004]] grâce à un [[Buzz (marketing)|buzz]] généré par son [[site web]], comprenant de nombreuses [[vidéo]]s. Se présentant comme le renouveau du [[gangsta rap]] francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias [[France|français]]<ref name="canal">Roi Heenok sur canal+/"Tentations 07" sujet de Amine Bouziane</ref> et se produit en concert à [[Paris]] le 24 novembre 2005<ref name="canal" /> dans un club appelé le Paris Paris, le 10 juin 2008 au Social Club puis le 29 octobre 2008 au Point Ephémère, toujours à Paris.
Le Roi Heenok se fait connaître en [[2004]] grâce à un [[Buzz (marketing)|buzz]] généré par son [[site web]], comprenant de nombreuses [[vidéo]]s. Se présentant comme le renouveau du [[gangsta rap]] francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias [[France|français]]<ref name="canal">Roi Heenok sur canal+/"Tentations 07" sujet de Amine Bouziane</ref> et se produit en concert à [[Paris]] le 24 novembre 2005<ref name="canal" /> dans un club appelé le Paris Paris, le 10 juin 2008 au Social Club puis le 29 octobre 2008 au Point Ephémère, toujours à Paris.

Version du 27 juin 2012 à 07:52

Roi Heenok
Activité principale rappeur auteur-compositeur-interprète producteur
Genre musical Rap, Gangsta Rap
Années actives 1999 - présent
Labels Gangster & Gentleman, Drama Stay Live Entertainment
Site officiel roiheenok.com/

Henoc ou Heenok Beauséjour[1] (né le 18 novembre 1974[2]), dit Le Roi Heenok, est un rappeur auteur-compositeur-interprète producteur québécois d'origine haïtienne[3] ayant accédé depuis 2004 et 2005, à une certaine notoriété grâce à l'usage d'Internet, il est par ailleurs producteur de musique avec son label Gangster & Gentleman.

Le Roi Heenok se fait connaître en 2004 grâce à un buzz généré par son site web, comprenant de nombreuses vidéos. Se présentant comme le renouveau du gangsta rap francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias français[4] et se produit en concert à Paris le 24 novembre 2005[4] dans un club appelé le Paris Paris, le 10 juin 2008 au Social Club puis le 29 octobre 2008 au Point Ephémère, toujours à Paris.

Caractéristiques

Le Roi Heenok se distingue dans ses interviews par l'emploi d'un langage parfois déroutant et d'une syntaxe quelque peu déstructurée, émaillée d'expressions récurrentes (« T'entends, jeune pédé ? ») et souvent surprenantes (« Mon médaillon touche à mon pénis », « Tous mes négros, j'dis bien tous mes négros sont allumés bordeliquement », « ça va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants »), voire confuses (« Ah non, ah non ah non mais qu'est ce qui s'putain d'passe avec cette pute nègre »)[5].

Son rap se distingue également par une lenteur assez atypique, qui le rapprocherait artistiquement de la rythmique du slam. Il a cependant enregistré quelques morceaux avec des flows bien plus rapides et « dans les temps » (Rap Français du Queens, Dans la capitale du crime).

Le Roi Heenok est également connu pour avoir vécu dix ans dans le quartier de 50 Cent, Le South Jamaica Queens. Il continue de fréquenter le quartier new-yorkais comme il le montre parfois dans ses vidéos. Il est d'ailleurs récemment apparu aux côtés des rappeurs français La Fouine et Nessbeal; ce dernier a sans doute changé d'avis à propos du Roi, lui qui disait que « Roi Heenok c'est tout pété, mais il fait bien golri (rigoler) quand même. »

En ce qui concerne ses projets, Heenok a plusieurs fois parlé d'un projet d'album ou il sera accompagné de rappeurs américains, tels que Raekwon du Wu-Tang Clan.

Le Roi Heenok s'est également distingué par des déclarations provocatrices, affirmant admirer Oussama Ben Laden, George W. Bush ou Saddam Hussein, se prétendant trafiquant de drogue ou injuriant les auteurs rappeurs francophones, ce dernier trait lui valut un clash avec Booba par le truchement du morceau J'garde le Kalashnikov.

Il est d'ailleurs en froid avec la plupart des artistes Hip-Hop du Québec n'appartenant pas à son label comme Stratège récemment renvoyé car « ce faux nègre délatte sur le rap jeu que j'opère », dixit le Roi de ses propres mots.

Critiques

Bien qu'affirmant être une vedette au Québec, et étant, au tout début, pris au sérieux sur ce point par certains médias français (un article lui est consacré par 20 minutes à l'occasion de son concert parisien[6]), le Roi Heenok a rapidement été dénoncé comme une pure opération médiatique, eu égard à son absence de réelle notoriété au Canada.

Il a été également mis en cause pour son absence de légitimité artistique[4]. Certains ont évoqué à son sujet la possibilité d'un canular[7],[8].

Notoriété sur le web

De nombreuses vidéos contenant des interviews du Roi Heenok continuent de circuler sur le web, principalement via les sites communautaires comme YouTube et Dailymotion.

Il s'agit généralement d'interviews ou de courtes vidéos amateur d'auto-promotion, dont le succès est attribué au discours souvent incohérent et ridicule du rappeur (enrichi pour le public français par un accent québécois particulièrement marqué), un peu à la manière des fameuses vidéos de Jean-Claude Van Damme, auquel il est souvent comparé.

Documentaire

Le 21 janvier 2008, Kourtrajmé a sorti le DVD d'un documentaire intitulé Les Mathématiques du Roi Heenok, réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz.  »[9]

Dans ce documentaire, le roi se décrit lui-même comme faisant un rap supérieur au rap francophone et à certains rappeurs américains.

Arrestation

Le 17 avril 2008, la chaîne québécoise TQS annonce que le studio de Roi Heenok a été perquisitionné par la police de Montréal qui y aurait trouvé des armes, de la drogue, quelques milliers de dollars et des vêtements volés. Le Roi Heenok et trois autres de ses acolytes ont été arrêtés. Ses clips internet tapageurs sur la « cocaïno-rap musique » auraient attiré l'attention de la police[2],[10]. Jusqu'à ce jour, le Roi Heenok a conservé un casier judiciaire vierge[11].

Premiers pas dans le hip-hop

Le Roi Heenok serait le dernier membre du groupe d’adolescents noirs exécutant une courte performance de breakdance vers la fin du vidéoclip « M.R.F. est arrivé » du projet Mouvement rap francophone. Paru en 1991, il s’agit du premier vidéoclip de rap francophone au Québec, à l’exception du parodique « Ça rend rap » du groupe humoristique RBO. En entrevue à l'émission La Rue du HipHop sur la web-télé 33mag en janvier 2010, le Roi Heenok semble confirmer l’information, affirmant avoir supporté à cette époque Kool Rock, un blanc qui à son avis faisait « des trucs de nègre » et qui venait lui aussi de la Rive-Sud de Montréal[12]. Il fait par ailleurs l’apologie de Ghislain Proulx et du MRF dans l'une de ses vidéos[13].

Influences

Ayant débuté au sein du collectif Drama Stay Live Entertainment, le Roi Heenok est à l'origine d'une autre formation, Gangster & Gentleman,, aux côtés d'autres rappeurs québécois tels que Rap Iso, Kinimod & UgoBoss ou la chanteuse Lynn. Le Roi Heenok et son collectif revendiquent la tendance gangsta du mouvement rap, tant dans l'imagerie que dans les textes. Lié à Gangster et Gentlemen nous retrouvons également Maze, le patron de la Rive Nord, membre de la formation Les Vrais Associés. Maze s'inscrit également dans la tendance gangster et ses textes sont pour le moins équivoques (« [...] sois poli car... ton âme risque de délaisser ton corps [...] »). Le Roi Heenok admet avoir été influencé, et être concerné, par des films comme Rambo, ou encore Scarface. Il considère d'ailleurs la scène où le partenaire de Tony Montana se fait découper avec une tronçonneuse comme le divertissement à son meilleur: "C'est comme lorsque Tony Montana... lorsque son partenaire se faisait couper la tête avec cette chainsaw, tu t'rappelles de cette partie? Le roi heenok, le balafré lui han ! Le divertissement en son meilleur."

Discographie

  • Propagande Américaine : La Dose, La Mixtape, 2005
  • Cocaïno Rap Musique : le CD mixé Styles Libres Exclusifs Volume 1, 2007
  • Cocaïno Rap Musique VOL. 1 le DVD et CD mixé Styles Libres Exclusifs Édition Limitée, 2008
  • Nouveau Rap Mondial, maxi de deux titres en téléchargement légal sur internet, 2009
  • Musique Capitaliste, album récemment nommé par Roi Heenok, prévu pour 2010 avec la participation de Raekwon du Wu-Tang
  • Noirs et Professionnels, album annoncé pour la mi-septembre 2010 avec la participation de Ugo le Patron, Kinimod, Rapiso et GOD Part III.
  • Cocaïno Rap Musique Volume 2 : Édition Finale, double-album sorti le 15 décembre 2009 chez Satellite Music.
  • ThuG Ultimate 4 : The Final Remix, featuring K-Lu J. et EL.Borgno.
  • Participe à : Capitale du Crime Volume 2 de La Fouine, 2009
  • Participe à : "Yfik Rhabbat VOL.3" sur le titre "Au final, qui trafique l'hydroponique ?" feat. Elliot Tha Dude, MC Grall King, Dizés La Peste, Goasteck Charal & Dogg Cramed)
  • Motcha'das Craking Music feat. DJ Margoulain.
  • Autopsie d'un gitans d'ses morts feat. DJ Saturn' ,DJ l'fossoyeur & DJ Samerlipopette.
  • Viens voir si Lesnecity c'est gitan feat Arnold L'casseur de Shnek ' Alias Zelko l'ami des Fourmis ' 'Guizmo Alex29 SUG zenzen '
  • "Landi-Kill by Night" Compilation Murder vol. 12
  • Participe à : "Filature, Peinture et Coups de genoux" de Motsch-my DEAD (feat. Horror Elbiche)

Filmographie

  • Les Mathématiques du Roi Heenok, DVD réalisé par le collectif Kourtrajmé, sortie en France le 21/01/2008.
  • Cocaïno Rap Musique le DVD, DVD réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont pour Stuff Productions, sortie en France le 09/06/2008.
  • Le Monde selon Roi Heenok, DVD réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont pour Stuff Productions, sortie en France le 07/02/2011. Ceci est le premier volume de la série des DVD "Le Monde selon Roi Heenok". Dans ce DVD, on peut voir le Prophète Noir du Queens aborder certains sujets, comme son arrestation, la manière dont il flotte, son retour à Queensbridge et son jugement. Le DVD se termine sur le Roi faisant son retour à Queensbridge

Ligne de vêtements

Le 9 décembre 2007, Roi Heenok annonce le lancement prochain de sa marque de vêtements : Ghetto Elegance[14]. La boutique est finalement ouverte plus d'un an après cette annonce, le 28 décembre 2008. De nombreux t-shirts, accessoires, disques... porteurs de la parole du Roi y sont disponibles.

Notes et références

  1. Dans une interview sur 20minutes.fr, il affirme qu'Heenok est son vrai prénom. Un reportage de la chaîne TQS (Le journal du midi, TQS, 17 avril 2008, cf. section "Arrestation") indique qu'il s'appelle Heenok Beauséjour, mais un deuxième reportage (Le grand journal, TQS, 17 avril 2008, cf. section "Arrestation") parle de Jean-Marie Beauséjour, tout comme un article du Nouvelobs.com. Un article de 20minutes.fr fait allusion à un frère du Roi Heenok se prénommant Jean-Marie. Dans un entretien donné au webzine Bounce2Dis.com, l'intéressé confirme que son prénom est Heenok et celui de son frère Jean-Marie. En février 2010, une vidéo postée sur Youtube par le compte officiel du roi Heenok fait mention du nom Henoc Beauséjour.
  2. a et b « Le Roi Heenok a été arrêté », sur nouvelobs.com, nouvelobs.com, (consulté le )
  3. Frédéric Hanak, « Roi Heenok : Futur retardé », sur chronicart.com, (consulté le )
  4. a b et c Roi Heenok sur canal+/"Tentations 07" sujet de Amine Bouziane
  5. Best of Roi Heenok / Compilation - YouTube, vidéo non consultable [vidéo]
  6. Vive le Roi Heenok, futur monarque du rap (29/11/2005) sur le site de 20 minutes
  7. Interview du Roi Heenok sur dMute.net
  8. Le Roi Heenok en DVD, c'est maintenant, t'entends jeune PD ?
  9. Crakedz
  10. Un rappeur montréalais arrêté, reportage de Caroline Lacroix diffusé dans l'émission Le journal du midi sur TQS, 17 avril 2008
  11. Un rappeur qui déchante, reportage de Caroline Lacroix, diffusé dans l'émission Le grand journal sur TQS, 17 avril 2008
  12. « La rue du hiphop avec Le Roi Heenok », sur www.33mag.com, 33mag, (consulté le )
  13. http://www.youtube.com/watch?v=9E4QC8w84iM
  14. Site internet Ghetto Elegance

Liens externes