« Guillaume Gallienne » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hubert de Tartas (discuter | contributions)
m Filmographie
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :


Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission ''Ça peut pas faire de mal'' sur [[France Inter]], dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires<ref>[http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ca-peut-pas-faire-de-mal/ Présentation de l’émission] sur le site de France Inter.</ref>.
Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission ''Ça peut pas faire de mal'' sur [[France Inter]], dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires<ref>[http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ca-peut-pas-faire-de-mal/ Présentation de l’émission] sur le site de France Inter.</ref>.

En 2012, il participe à l'album de [[Juliette Gréco]] ''Ça se traverse et c'est beau'', en lisant le texte ''Le pont Juliette''.


== Filmographie ==
== Filmographie ==

Version du 21 mai 2012 à 15:21

Guillaume Gallienne au festival de Cannes 2009.

Guillaume Gallienne, né le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est un acteur français, sociétaire de la Comédie-Française, ancien élève du Cours Florent pendant trois ans, puis du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig, Daniel Mesguich.

Biographie

Depuis quelques années, le comédien prête sa voix à la lecture de grands textes de la littérature (Les Fleurs du mal de Baudelaire, Sodome et Gomorrhe du Marquis de sade,...) notamment sur France Inter. Dans un autre domaine, il s'associe en 2005 au danseur étoile Nicolas Le Riche pour écrire le livret de son ballet Caligula, donné par le ballet de l'Opéra de Paris, et six ans plus tard, il aide le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky à adapter Illusions perdues (Honoré de Balzac) pour le ballet du Bolchoï.

Depuis septembre 2008, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal Plus un module intitulé « Les bonus de Guillaume », dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche.

En 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer. Il explique en effet que, sa mère le distinguant de ses frères, il a naturellement cru ne pas être un garçon, comme eux. Ce malentendu l'a poussé à « faire la fille », ce qui devait le conduire à tomber en dépression à l'âge de douze ans, mal dont il parvient à sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste pendant quatre ans.

Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires[1].

En 2012, il participe à l'album de Juliette Gréco Ça se traverse et c'est beau, en lisant le texte Le pont Juliette.

Filmographie

Cinéma

Télévision

En DVD

Théâtre

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Livres-audio

Prix et récompenses

Bibliographie

  • Les garçons et Guillaume, à table !, Besançon, France, Les Solitaires Intempestifs, coll. « Du désavantage du vent », , 64 p. (ISBN 978-2-84681-269-6)

Notes et références

Articles connexes

Liens externes