« Costumier » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Salsero35 (discuter | contributions)
→‎Le métier : Adrian
Sferaviola (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 32 : Ligne 32 :
=== Liens connexes ===
=== Liens connexes ===
* [[Confection]]
* [[Confection]]
* [[Costume de ballet]]





Version du 2 mai 2012 à 14:46

Le métier

Dans le domaine artistique, le costumier ou la costumière[1] est chargé des costumes, que ce soit pour un tournage cinématographique ou une représentation théâtrale ou lyrique.

Il peut les concevoir afin de les faire réaliser en atelier (comme dans les cas des costumes historiques), auquel cas il est également considéré comme styliste, ou les acheter lorsqu'il s'agit de vêtements modernes. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique et/ou le chef décorateur à partir des maquettes de décors, les costumes étant habituellement conçus en même temps afin de les coordonner.

Les accessoires d'habillement tels que chaussures, bijoux, sacs, gants, coiffes et chapeaux en tous genres, font partie du costume.

Selon sa spécialisation ou l'importance de la production, le costumier peut être responsable de l'intégralité ou d'une partie seulement des costumes (garde-robe masculine ou féminine uniquement). Dans le cinéma, le responsable du département est appelé chef costumier.

Il a la responsabilité d'équipes composées d'autres métiers tels que les couturières (qui s'occupent de la fabrication ou des retouches), les habilleuses (qui entretiennent les costumes et aident les comédiens à s'habiller), les chausseurs, les modistes, les gantiers, etc.

Le travail des costumiers est récompensé par différents prix dont l'Oscar de la meilleure création de costumes, le Costume Designers Guild Award le César des meilleurs costumes ou le Molière du créateur de costumes.


Parmi les grands créateurs de costumes, on peut citer :

De grands couturiers ont également collaboré à des productions cinématographiques ou théâtrales tels Christian Dior, Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, etc.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Ce métier est en effet principalement pratiqué par des femmes.
  2. Bruno Remaury, Dictionnaire de la mode au XXe siècle, Éditions du Regard, (ISBN 2-84105-048-3), p. 20

Liens connexes