« Oulak » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Tython (discuter | contributions)
m Correction des liens vers les pages d'homonymie (loup)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche sports équestres}}
{{ébauche sports équestres}}
Le '''oulak''' est un [[sport]] collectif [[sports équestres|équestre]] [[kirghiz]] dans lequel un [[mouton]] décapité sert de balle. Deux équipes de 5 cavaliers s'opposent pour s'emparer de la carcasse et la mettre dans le but adverse un maximum de fois sur une durée de 20 minutes.
Le '''oulak''' est un [[sport]] collectif [[sports équestres|équestre]] [[kirghiz]] dans lequel une chèvre ou un [[mouton]] décapité sert de balle. Deux équipes de 5 cavaliers s'opposent pour s'emparer de la carcasse et la mettre dans le but adverse un maximum de fois sur une durée de 20 minutes.

Sport typique d'[[Asie centrale]], il est apparenté au ''Kok Par'' [[kazakh]] ou au ''bouzkachi'' [[afghan]], appelé aussi "bouc écorché" décrit par [[Ernest Hemingway]] dans le roman "Les Cavaliers".

L'oulak ou "oulak tartysh" est considéré comme un sport national au [[Kirghizstan]].


==Origine==
==Origine==

Version du 6 juin 2006 à 12:07

Modèle:Ébauche sports équestres Le oulak est un sport collectif équestre kirghiz dans lequel une chèvre ou un mouton décapité sert de balle. Deux équipes de 5 cavaliers s'opposent pour s'emparer de la carcasse et la mettre dans le but adverse un maximum de fois sur une durée de 20 minutes.

Sport typique d'Asie centrale, il est apparenté au Kok Par kazakh ou au bouzkachi afghan, appelé aussi "bouc écorché" décrit par Ernest Hemingway dans le roman "Les Cavaliers".

L'oulak ou "oulak tartysh" est considéré comme un sport national au Kirghizstan.

Origine

La mythologie dit que ce serait inspiré des loups qui apprennent à leur petit à chasser, les kirghiz en auraient fait un jeu.

Modèle:Sport