« Au-dessous du volcan (film) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m WPCleaner (v1.13) projet correction syntaxique - Orthographe et typographie
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


(Avec l'aimable autorisation de www.cinefiches.com)
(Avec l'aimable autorisation de www.cinefiches.com)

== Remarque ==
Le film passé dans le cinéma au début du film est celui de [[Karl Freund]], sorti en 1932: Les mains d'Orlac [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mains_d%27Orlac_(film,_1935)]]



== Fiche technique ==
== Fiche technique ==

Version du 11 avril 2012 à 16:29

Au-dessous du volcan est un film américain réalisé par John Huston et sorti en 1984. Il est inspiré du célèbre roman Under the Volcano de l'écrivain britannique Malcolm Lowry.

Synopsis

Cuernavaca, capitale de l'État de Morelos au Mexique, le traditionnel jour des Morts, fêté en grande liesse par toute la population locale. Geoffrey Firmin, ancien consul britannique, qui a (été) démissionné de sa fonction, déambule, copieusement imbibé, de cantinas en cervecerias, de souvenirs en palabres, parmi l'étrange liesse mortuaire. Son épouse a quitté le Mexique, depuis presque une année. Ils semblent désormais, d'après un vague courrier d'avocat, officiellement divorcés. Anis, brandy, tequila, whisky, mezcal (la boisson des damnés), la brûlure de l'alcool lui permet d'oublier cet invivable abandon et de survivre à sa déchéance, ( « les tremblements, voilà ce qui rend cette vie insupportable. Mais ils s'apaisent, s'y on s'y prend bien, avec la nécessaire lampée, la dose thérapeutique »).

Après un tonitruant esclandre lors d'une soirée mondaine organisée par la section régionale de la Croix-Rouge, il est emmené par son ami, le docteur Vigil, à l'église proche pour prier la Vierge de la Soledad, la sainte patronne de ceux qui n'ont personne, ceux qui sont perdus, pour demander le retour de son épouse Yvonne. Une requête qui quelques jours plus tard, s'avère miraculeusement exaucée. Désormais la présence maternante de son demi-frère Hugh, un journaliste idéaliste de retour de la Guerre d'Espagne (et qui a eu une courte liaison avec son épouse) ne semble plus nécessaire.

Et lorsque les douloureuses rancœurs accumulées deviendront incontrôlables, que « le délicat équilibre entre la tremblote du trop peu et le gouffre du trop » se révèle désormais impossible, que l'imagerie amoureuse du splendide Popocatepetl et de la féminine Ixtaccíhuatl s'estompe dans la brume, un fatal rendez-vous avec le destin se met en place au bar à putes de Farolito, inexorablement.

(Avec l'aimable autorisation de www.cinefiches.com)

Remarque

Le film passé dans le cinéma au début du film est celui de Karl Freund, sorti en 1932: Les mains d'Orlac [[1]]


Fiche technique

Distribution

Liens externes