Aller au contenu

« Disquaire » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ejph (discuter | contributions)
m présentation -- en français, un paragraphe comporte normalement plusieurs phrases, même si on dit souvent "une idée par paragraphe"
Boréal (discuter | contributions)
article listé sur PàS - traité (conservé)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{suppression}}
{{ébauche musique}}
{{ébauche musique}}



Version du 5 juin 2006 à 15:50

Modèle:Ébauche musique

Un disquaire est un commerçant tenant un magasin spécialisé dans la vente de disques.

Très en vogue dans les années 1960-1970, beaucoup étaient, un peu à l'exemple des libraires de qualité, de « passionnés » de musique qui ne se contentaient pas de vendre mais qui savaient conseiller et procurer à leurs clients, dans un délai de quelques jours, un enregistrement datant de plusieurs années et qui n'était plus vraiment à la mode. Leurs magasins étaient souvent le rendez-vous des jeunes qui venaient dépenser une partie de leur argent de poche en achetant les derniers 45 tours à la mode, mais aussi le point de rencontre de tous les amateurs de musique de tout style, y compris des passionnés de musique classique.

Cette profession a progressivement disparu avec le développement des rayons CD dans les grandes surfaces. Des chaînes de magasins spécialisés se sont ensuite créées car le marché du disque est spécifique et le client cherche un service différent de celui qu'attend le consommateur de produits de première nécessité.

Le disquaire avait généralement derrière son comptoir une excellente platine permettant de lire les vinyls en « en prenant bien soin » et on pouvait lui demander de passer n'importe quelle plage de n'importe quel disque avant de décider de l'acheter. Même si certaines grandes surfaces spécialisées dans les produits culturels proposent maintenant des disposifs d'écoute de courts extraits de tous les morceaux de l'ensemble des disques de leur stock, dans la majorité des cas il n'est souvent possible aujourd'hui que d'écouter uniquement les quelques CD que le commerçant à mis dans ses lecteurs en "tête de gondole".