« Fédération internationale de tennis de table » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m →‎Liens externes : LienS externeS (plusieurs liens)
Luckas-bot (discuter | contributions)
Ligne 54 : Ligne 54 :
[[pt:Federação Internacional de Tênis de Mesa]]
[[pt:Federação Internacional de Tênis de Mesa]]
[[ru:Международная федерация настольного тенниса]]
[[ru:Международная федерация настольного тенниса]]
[[sv:International Table Tennis Federation]]
[[vi:ITTF]]
[[vi:ITTF]]
[[zh:國際乒乓球聯合會]]
[[zh:國際乒乓球聯合會]]

Version du 8 avril 2012 à 20:55

Fichier:Logo de l'ITTF.jpg
Logo de l'ITTF

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF : International Table Tennis Federation) est une fédération sportive fondée en 1926. La première compétition a été organisée en janvier 1926 à Berlin. Le premier président élu le 7 décembre 1926 est le Britannique Ivor Montagu[1].

Rôle de l'ITTF

Le rôle de l'ITTF est de rédiger les règlements sportifs[2] et de promouvoir la pratique du tennis de table. L'ITTF organise de nombreuses compétition internationales, dont les championnats du monde de tennis de table depuis 1926, la Coupe du monde et les étapes du Pro-tour.

En septembre 2000 (après les JO de Sydney), l'ITTF a modifié certaines règles pour rendre le tennis de table plus attrayant, en particulier pour le passage à la télévision : tout d'abord les balles de 38 mm ont été remplacées par des balles de 40 mm, afin de ralentir le jeu et le rendre plus spectaculaire ; mais dans le même temps les joueurs se sont adaptés, et les revêtements de plus en plus performants ont rendu le jeu encore plus rapide et difficile à suivre à la télévision. Deuxièmement, l'ITTF a institué les manches de 11 points au lieu de 21 points pour augmenter l'intensité du jeu. L'ITTF a aussi modifié la règle du service pour empêcher le serveur de masquer la balle pendant le service, afin de privilégier les échanges longs par rapport aux services gagnants. En 2008, l'ITTF a modifié la liste des revêtements autorisés (en particulier pour limiter les revêtements de type "picots longs") et a interdit la colle avec solvants.

L'ITTF publie mensuellement le classement mondial des pongistes internationaux ainsi que l'historique de ce classement[3].

Structures de l'ITTF

l'ITTF regroupe différents organismes continentaux tels que l'European Table Tennis Union (ETTU) pour l'Europe et l'Asian Tennis Table Union (ATTU) pour l'Asie, la Confédération Africaine de tennis de table, l'Union Latinoamericana de Tenis de Mesa (ULTM) pour l'Amérique du sud et l'Oceania Table Tennis Federation pour l'Océanie.

Il y a 207 fédérations nationales rattachées à l'ITTF (en 2009)[4], et elle compte plus de 33 millions de licenciés dans le monde[5].

Le siège de l'ITTF est situé à Lausanne en Suisse.

Présidents de l'ITTF

Les présidents successifs de l'ITTF sont [6]:

Voir aussi

Notes et références

Liens externes