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Le {{date|26|juillet|2011|en jeu vidéo}}, dans un message adressé aux joueurs des différentes plates-formes, le Président de {{lang|en|Riot Games}} annonça que le jeu {{lang|en|League of Legends}} avait atteint un niveau sans précédent d’inscrits. En effet, le jeu compte plus de {{nombre|30|millions}} d’inscrits, dont {{nombre|4|millions}} d’actifs. Aux moments de grande affluence, plus de {{nombre|500000|personnes}} jouent simultanément, et chaque seconde {{nombre|10|parties}} sont créées<ref>[http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=337971 {{lang|en|''Word from de President & Executive Producer Marc Merrill''}}], sur le site officiel.</ref>.
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Ce jeu est maintenant disponible sur QQ game.
Le jeu n’étant pas encore disponible en Asie, il faut s’attendre à une grosse croissance du jeu pour le futur, au fur et à mesure qu’il s’ouvrira à ces pays-là.


== Récompenses et nominations ==
== Récompenses et nominations ==

Version du 29 mars 2012 à 20:16

League of Legends
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Développeur
Riot Games
Éditeur
Riot Games
Réalisateur
Rob Garret (concepteur)
Steve « Guinsoo » Feak (concepteur)
Tom « Zileas » Cadwell (directeur)
Shawn « Babagahnoosh » Carnes (directeur)
Steven Snow (producteur)
Travis « Volibar » George (producteur)

Date de sortie
Franchise
League of Legends (d)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Version
v1.0.0.134 ()

Évaluation
ESRB : T
Site web

League of Legends (parfois abrégé en LoL) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA)[1] développé et édité par Riot Games pour la plate-forme Microsoft Windows[2] et est présentement, depuis le 11 juin 2011, sous forme de bêta pour Macintosh. Cette bêta a été fermé par Riot Games, sans grandes explications[3]. Il a été annoncé pour la première fois le 7 octobre 2008 et son lancement pour septembre 2009[4]. Le jeu est entré dans sa phase bêta le 10 avril 2009[5].

Deux concepteurs secondaires du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends: Clash of Fates[6]. Guinsoo a créé DotA: Allstars en s’inspirant du DotA original, créé par Eul, en ajoutant son propre contenu, dont plus de quarante héros, de nombreux objets et plusieurs modifications importantes du jeu. Guinsoo a remis DotA: Allstars entre les mains de son développeur actuel[réf. souhaitée], Icefrog. Pendragon, qui est directeur des relations avec la communauté chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu’à ses forums, et il travaille actuellement[Quand ?] sur la suite de League of Legends: Clash of Fates, à savoir League of Legends: Dominion.

Développement

L’idée de créer un successeur spirituel à Defense of the Ancients mais qui serait un jeu à part entière, en profitant de son propre moteur, plutôt qu’un autre mod de Warcraft III, commença à prendre forme fin 2005[7]. League of Legends est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu’il contenait les germes d’un nouveau genre et méritait d’être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux. »[7]

Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merrill[6]. Ils se sont associés à certains des esprits créatifs les plus importants derrière la conception de DotA: Allstars, Steve « Guinsoo » Feak[réf. nécessaire] et Steve « Pendragon » Mescon[7]. Riot Games a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd’hui environ 300 personnes (juillet 2011), qui travaillent sur League of Legends, « y compris sa plate-forme technologique robuste pour faire tourner le jeu, ainsi qu’une équipe complète dédiée aux relations avec la communauté. »[7]

D’après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de laisser la création des champions entre les mains d’une petite équipe, il a été décidé de laisser tout le monde dans l’entreprise choisir en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu[8].

Principes de jeu

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP (player versus player, joueur contre joueur), le mode Draft et les parties d’entraînement face à l’IA.
Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s’affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs[9],[10].

Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il pourra choisir parmi plus de quatre-vingt dix champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons gagnantes au combat. League of Legends comprendra trois paliers d’objets[11],[12]. Il y a les objets de base, comme les potions, les élixirs ou les balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer ; les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes, par exemple des caractéristiques ou des capacités de combat ; enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs[12]. Ces objets possèdent pour la plupart des propriétés « bonus » activables ou passives.

League of Legends comprend un élément persistant, l’invocateur, qui sert à déterminer les statistiques et les scores de chaque joueur. Au cours de sessions temporaires de jeu, l’invocateur fait intervenir des champions qui influencent l’issue de la partie de façon dynamique[10]. Les champions peuvent gagner des niveaux d’expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu’au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien au « nuker »[13]. Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d’apprendre de nouvelles compétences ou d’en améliorer, qui sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l’or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l’IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à votre base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.

Invocateur

L’invocateur est l’élément persistant du jeu, à contrario des sessions de jeu qui sont du même style que DotA[10]. Un joueur dans League of Legends incarne un invocateur : un lanceur de sorts talentueux qui a le pouvoir de faire intervenir un champion qui le représente sur les champs de bataille de Valoran… L’invocateur contrôle le champion lors du combat, mais il influe également sur le résultat de la partie grâce, notamment, à ses sorts et à ses runes. Lorsqu’un combat est terminé, l’invocateur gagne des points d’expérience et d’influence. Les points d’expérience permettent à l’invocateur de monter de niveau (jusqu’au niveau 30) et d’accroître ses pouvoirs, tandis que les points d’influence lui permettent d’accéder à de nouveaux champions et à des talents supplémentaires pour les combats à venir. Il est aussi possible d’acheter des « Riot Points » (moyennant de l’argent réel) qui permet d’acquérir de nouveaux champions et « skins » (modifications de l’apparence du champion)[9].

Le joueur dispose d’un profil d’invocateur qui lui permet de garder la trace de ses victoires/défaites/abandons, expérience, niveau, runes, historique des matches, statistiques en mode classée, champions possédés et champions disponibles, ainsi que des champions les plus joués[9]. Plusieurs options de recherche et de tri sont disponibles pour accéder aux champions et en acheter[9].

Les sorts de l’invocateur peuvent être utilisés lors des sessions de jeu, mais seuls deux sorts peuvent être sélectionnés avant de lancer le combat sur la carte des « champs de justice »[9]. Ces sorts influent sur le jeu et sont liés à un délai de réutilisation, à la différence de ceux des champions qui réclament du mana, de l’énergie ou encore des points de vie[9].

L’invocateur peut utiliser des runes qui améliorent les capacités de combat de leur champion[9]. Il existe quatre types de runes : les glyphes (runes magiques 9 au niveau 30), les marques (runes offensives, 9 au niveau 30), les sceaux (les runes défensives, 9 au niveau 30) et les quintessences (runes surpuissantes et polyvalentes, 3 au niveau 30)[9]. Il y a trois paliers de runes : plus le palier est élevé, plus l’effet de la rune est puissant[9]. Les invocateurs peuvent utiliser une rune par niveau de puissance dans League of Legends et ils conservent leurs runes dans un livre de runes. Avant le début du match, un invocateur peut choisir parmi trois configurations de runes différentes qu’il possède déjà dans son livre de runes[9]. Il y a également une fonction qui permet de fusionner des runes pour créer d’autres runes plus puissantes ; par exemple, si vous combinez cinq runes du second palier, vous recevez une rune aléatoire du troisième palier[9]. Les runes pourront être achetées uniquement avec des points d’influence (gagnés dans le jeu)[14].

Chaque invocateur possède également un arbre de talents personnalisable, ses maîtrises[9]. Il y a plusieurs catégories de maîtrises dans lesquelles dépenser ses points de maîtrise : offensives, défensives et utilitaires[9]. Le joueur peut toutefois modifier son arbre de maîtrises selon ses besoins[9]. Depuis fin mai 2011, il est possible de sauvegarder plusieurs pages de maîtrises.

Modes de jeu

Il existe depuis aout 2011 deux grands modes de jeu sur League of Legend, le mode « normal », tiré de DotA, et le mode « Dominion ».

Normal

  • Le mode Aveugle : partie en 3c3 ou 5c5 sur deux cartes différentes où le but est de détruire le nexus ennemi. La sélection des champions est libre mais les champions qu’une équipe choisit ne sont pas visibles par l’autre.
  • Le mode Draft : chaque équipe banni 3 champions, de plus la sélection des champions se fait tour par tour en étant visible de tous, mais la partie ne compte pas pour l’Elo.
  • Les parties Classées : c’est un mode Draft entre invocateurs de niveau 30 (plus haut niveau pouvant être atteint) comptant pour le classement Elo.

Dominion

Le mode Dominion, qui se joue en 5c5, consiste à capturer le plus de points de capture possible pour avoir un avantage sur l’équipe ennemie. Les points de vie du nexus (500 PV) de l’équipe possédant le moins de points de capture sont drainés, et cela jusqu’à ce qu’elle reprenne le dessus. L’équipe qui mène en nombre de point de capture conserve ses points de vie. L’équipe perdante est celle qui, à la fin du match, voit son nexus dépourvu de point de vie.

De plus, des objets présents dans le mode normal sont indisponibles tandis que d’autres, nouveaux, sont ajoutés afin de correspondre au rythme plus rapide du mode Dominion.

Cartes

Faille de l’Invocateur

La première carte annoncée, la Faille de l’Invocateur (5c5, c’est-à-dire 5 contre 5 joueurs), est similaire à la carte de DotA. Comme dans DotA, vous commencez la partie dans votre propre base et vous combattez sur trois voies, pour détruire les tourelles ennemies, ce qui permet de faire avancer votre équipe et vos sbires jusqu’au nexus de la base adverse,le but étant de le détruire[15]. L’équipe ennemie tente bien entendu de faire de même.

Ces voies sont reliées entre elles par un espace neutre appelé « la jungle » dans lequel on peut trouver des monstres neutres qui octroient des bonus, et par une rivière parcourant toute la carte, en bordure de laquelle on trouve deux monstres épiques : le dragon, et le baron Nashor ; les tuer rapporte de l’or et de l’expérience à toute votre équipe ou encore un « buff » (effet temporaire qui procure certains avantages) suprême concernant le baron.

En plus de la faille de l’invocateur « normale », vous pouvez trouvez deux autres cartes : La Faille de l’Invocateur « été » et « automne » (version Halloween) qui sont des remaniements graphiques de la carte de base, mais dont les caractéristiques sont identiques.

La Faille de l’Invocateur existait aussi en version hiver (hiver 2010), et n’était plus disponible une fois la période hivernale passée. Spécialement pour l’hiver 2011, La Faille de l’Invocateur version hivernale est réapparue, avec quelques modifications. Une nouvelle carte nommée Chambre de Magma serait en projet mais aucune date n’est annoncée[réf. souhaitée].

Forêt Torturée

La Forêt Torturée (3c3) est une carte plus petite que la Faille de l’Invocateur. C’est une carte très technique du fait de sa forme et surtout du nombre de joueurs. En effet, une erreur en 5c5 est bien moins grave qu’une erreur en 3c3 qui pourra modifier totalement le cours de la partie. C’est pourquoi, dans ce mode, adopter la prudence ou attaquer en groupe très tôt sont des tactiques efficaces. Cette carte laisse la possibilité d'avoir 4 "buffs" qui augmentent la vitesse d'attaque, de déplacement, les dégâts d'attaque ou un ralentissement temporaire de la cible a chaque attaque. Les parties en forêt torturés (généralement 20 à 30 minutes) durent en moyenne moins longtemps que les parties en faille de l’invocateur (souvent de l’ordre de 30 à 45 minutes) et sont aussi beaucoup utilisées pour les parties personnalisées en 1vs1.

Brèche de Cristal

En septembre 2011 est apparue une nouvelle carte : la Brèche de Cristal. Celle-ci offre un tout nouveau mode de jeu appelé Dominion, basé sur la capture de points stratégiques. Il existe cinq points de capture en tout sur la carte : la raffinerie, l’ossuaire, la carrière, la foreuse et le moulin. Contrôler plus de points que l’adversaire endommagera son nexus. La première équipe dont les PV du nexus atteignent zéro perd la partie. Le style de jeu de cette carte est beaucoup plus frénétique, on gagne l’or et l’expérience plus rapidement, les temps de mort sont réduits… Une partie dans la Brèche de Cristal dure environ 15 à 25 minutes.

Les Champions[16],[17]

Il existe huit grandes catégories différentes de champions : Assassins, Carrys, Combattants, Mages, Soutiens, Tanks, Hybrides et Junglers :

  • Assassin : Les assassins sont des champions spécialisés pour tuer d’autres héros rapidement. Ce sont généralement des bons combattants avec un bon ratio de DPS (dégâts par seconde) ou des sorts faisant de nombreux dégâts. Certains ont même des formes d’invisibilité ou une facilité aux embuscades. Ils sont néanmoins fragiles.
  • Carry : Ce sont des combattants puissants, mais fragiles. Infligeant d’importants dégâts avec leurs attaques mais ont besoin de beaucoup d’argent pour acheter l’équipement nécessaire au déploiement de leur puissance. Il faut donc les protéger en début de partie pour qu’ils soient efficaces en fin de partie.
  • Combattant (ou off-tank) : Un mélange de DPS (dégâts par seconde) et de tanking. Ce type de personnage possède une bonne résistance tout en infligeant des dégâts non-négligeables.
  • Mage : Ce sont des champions dont les principaux dégâts sont réalisés grâce aux sorts. Ils restent à l’arrière de leurs alliés pour lancer leurs sorts, et faire le plus de dommages possibles à l’équipe ennemie.
  • Soutien : Les soutiens sont des champions qui ont été créés dans le but direct d’aider l’équipe. Ils peuvent soit protéger un héros, le soigner ou encore exécuter d’autres buffs. De plus, ils ont pour tâche de « warder » la carte afin de prévenir leurs alliés des attaques ennemies. Ce sont également eux, qui, le plus souvent, prennent le sort d’invocateur « clairvoyance », qui sert entre autres à prévoir les mouvements adverses.[réf. souhaitée]
  • Tank : Les tanks ont été conçus pour encaisser de nombreux dégâts. Ils ont, par conséquent, une bonne santé et armure et possèdent des capacités pour subir eux-mêmes les dégâts à la place de leur équipe. Ils possèdent généralement des sorts leurs permettant d’engager les combats d’équipes mais ne font pas beaucoup de dégâts. Ils ont du contrôle de foule (crowd control), afin d'entraver au maximum l'équipe ennemie.
  • Hybrides : Des champions regroupant les caractéristiques des combattants (attaque au corps à corps) et des mages.
  • Jungler : Les junglers ont certains des traits précédents en commun avec les autres champions (combattant, tank), mais ils peuvent en plus affronter les monstres neutres sans la moindre aide, ou juste au début (pull). Généralement, ces champions sont capables de récupérer des PV ou d’infliger des dégâts colossaux en peu de temps. [Information douteuse] Puis, aller gank (tendre une embuscade aux champions ennemis, en étant en supériorité numérique avec ses alliés ou par surprise) sur les autres lignes et ainsi donner un avantage à leur équipe. Ils sont aussi importants que les autres champions, mais nécessitent une technique et des runes adaptées.
  • Lorsqu’un Champion n’a pas la précision « Mêlée » ou « Distance ». Il est dans les deux catégories…

Cependant, il existe plusieurs manières de jouer un même champion.

Nombre de champions actuel : 95


Liste des Champions
Nom Rôle
Ahri Mage/Distance
Akali Hybride/Assassin/Mêlée
Alistar Tank/Soutien/Mage/Jungler/Mêlée
Amumu Tank/Mage/Jungler/Mêlée
Anivia Mage/Distance
Annie Mage/Nuker
Ashe Carry/Distance
Blitzcrank Tank/Soutien/Jungler/Combattant/Mêlée
Brand Mage/Distance/Nuker
Caitlyn Carry/Distance
Cassiopeia Mage/Distance
Cho’gath Combattant/Tank/Mage
Corki Carry/Distance
Dr Mundo Tank/Combattant/Mêlée
Evelynn Assassin/Jungler/Mêlée/Furtif
Ezreal Carry/Hybride/Distance
Fiddlesticks Mage/Jungler/Distance
Fiora Combattant/Jungler/Mêlée
Fizz Mage/Mêlée/Assassin
Galio Tank/Mage
Gangplank Combattant/Soutien/Jungler/Mêlée
Garen Tank/Combattant/Mêlée
Gragas Tank/Mage
Graves Combattant/Distance/Carry
Heimerdinger Mage/Distance
Irelia Assassin/Combattant/Tank/Mêlée
Janna Soutien/Mage
Jarvan IV Off-tank/Tank/Jungler/Mêlée
Jax Hybride/Combattant/Mêlée
Karma Soutien/Distance
Karthus Mage/Distance
Kassadin Mage/Assassin
Katarina Assassin/Mage/Hybride
Kayle Soutien/Mage/Hybride
Kennen Mage
Kog’Maw Carry/Hybride/Distance
LeBlanc Mage/Distance
Lee Sin Combattant/Assassin/Jungler/Mêlée
Leona Tank/Soutien/Mêlée
Lulu Soutien/Mage/Distance
Lux Mage/Soutien/Distance
Malphite Tank/Jungler/Mêlée
Malzahar Mage/Distance
Maître Yi Carry/Jungler/Assassin/Mêlée
Maokai Off-tank/Tank/Mage/Mêlée
Miss Fortune Carry/Distance
Mordekaiser Tank/Combattant/Mage/Hybride
Morgana Mage/Soutien/Distance
Nasus Off-tank/Mêlée
Nautilus Tank/Jungler/Combattant/Mage
Nidalee Soutien/Mage/Combattant/Hybride
Nocturne Assassin/Combattant/Jungler/Mêlée
Nunu Off tank/Mage/Jungler/Soutien/Mêlée
Olaf Off-tank/Combattant/Jungler/Mêlée
Orianna Mage/Distance
Pantheon Combattant/Mêlée
Poppy Combattant/Hybride/Mêlée
Rammus Tank/Jungler/Mêlée
Renekton Off-tank/Mêlée
Riven Combattant/Jungler/Mêlée
Rumble Off-tank/Mage
Ryze Mage/off-tank/Distance
Sejuani Tank/Jungler/Mêlée
Shaco Jungler/Assassin/Mêlée
Shen Tank/Soutien/Mêlée
Shyvana Combattant/Jungler/Hybride
Singed Off-tank/Mage
Sion Mage/Carry/Combattant/Mêlée
Sivir Carry/Distance
Skarner Hybride/Jungler/Combattant/Mêlée
Sona Soutien/Distance
Soraka Soutien/Distance
Swain Mage/Combattant
Talon Assassin/Mêlée
Taric Tank/Soutien
Teemo Distance/Carry/Furtif
Tristana Carry/Distance
Trundle Combattant/Jungler/Mêlée
Tryndamere Combattant/Carry/Assassin/Mêlée/Jungler
Twisted Fate Assassin/Carry/Distance
Twitch Assassin/Carry/Furtif/Distance/Jungler
Udyr Off-tank/Jungler/Combattant/Mêlée
Urgot Carry/Distance
Vayne Assassin/Carry/Distance/Furtif
Veigar Mage/Nuker/Distance
Viktor Mage/Distance
Vladimir Mage/Combattant
Volibear Jungler/Combattant/Tank/Assassin/Mêlée
Warwick Assassin/Mage/Combattant/Jungler/Mêlée
Wukong Combattant/Mêlée
Xerath Mage/Distance
Xin Zhao Combattant/Jungler/Mêlée
Yorick Combattant/Mêlée
Ziggs Mage/Distance
Zilean Soutien/Mage

Distribution

Riot Games a signé des accords de distribution pour League of Legends: Clash of Fates en Asie, Europe et Amérique du Nord. Le jeu devrait également être lancé partout ailleurs dans le monde, y compris en Australie. Aucune annonce officielle concernant d’autres pays n’a encore été faite.

En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ sera responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d’utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l’un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.

Pour la distribution du jeu en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d’Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, Riot Games a repris le contrôle des serveurs européens.

En Amérique du Nord, Riot Games assure l’édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.

Le , Riot Games a annoncé que l’accès au jeu League of Legends serait gratuit, sans « faux frais »[18],[9]. Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l’achat, laquelle offre des « skins » exclusifs, 10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu’il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est actuellement disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $[19],[11]. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que grâce à la publicité[20].

Déroulement d'une partie

Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L’objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l’équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d’atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :

La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » actuelle : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l’on essaye de prendre l’avantage sur l’adversaire en amassant plus d’or (et donc d’équipement) et d’expérience que lui en tuant un maximum de sbires ou en tuant ses adversaires. L’intervention du « jungler » sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.

Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe entre les champions. Ces escarmouches peuvent s’articuler autour de points stratégiques notamment le dragon (monstre neutre fournissant de l’or à toute l’équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.

Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement correct. Les batailles se font en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d’or et de statistiques à l’équipe qui l’aura battu).

D’un point de vue général, League Of Legends comme la plupart des MOBA s’oriente sur 3 aspects majeurs :

  1. La capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l’or efficacement.
  2. La capacité de l’équipe à jouer de manière coordonnée aussi bien au niveau de la composition d’équipe, de la gestion des combats d’équipe, du contrôle de la carte, etc.
  3. La capacité de gêner les deux points précités chez l’équipe adverse pour dominer et gagner.

Statistiques

Le , dans un message adressé aux joueurs des différentes plates-formes, le Président de Riot Games annonça que le jeu League of Legends avait atteint un niveau sans précédent d’inscrits. En effet, le jeu compte plus de 30 millions d’inscrits, dont 4 millions d’actifs. Aux moments de grande affluence, plus de 500 000 personnes jouent simultanément, et chaque seconde 10 parties sont créées[21].

Ce jeu est maintenant disponible sur QQ game.

Récompenses et nominations

Date Récompense Catégorie Résultat
14 décembre 2009 IGN PC Best Strategy Game 2009 Readers’ Choice Vainqueur[22]
21 décembre 2009 Gamespy Gamers’ Choice Awards 2009 PC Gamers’ Choice Vainqueur[23]
8 octobre 2010 1st Game Developers Online Choice Awards Audience Award Vainqueur[24]
22 octobre 2011 Golden Joystick Award Meilleur Free to play Vainqueur[25]

Notes et références

  1. (en) Tack, Daniel, « Exclusive League of Legends Q&A with Riot Games », Examiner.com, (consulté le ).
  2. http://www.leagueoflegends.com/
  3. Article sur la fermeture de League of Legends mac sur MacPlus.
  4. http://forums.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=5611
  5. http://forums.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=2918
  6. a et b (en) « Riot Games Insider Team », Riot Games (consulté le ).
  7. a b c et d (en) Ford, Suzie, « League of Legends: Marc Merrill Q&A », WarCry Network, (consulté le ).
  8. (en) 2.o, « E3 ’09: League Of Legends: Clash of Fates - Riot Games Founder Inteview », True Game Headz, (consulté le ).
  9. a b c d e f g h i j k l m n et o (en) « Riot Games Summoner Page », Riot Games, (consulté le ).
  10. a b et c (en) « League of Legends FAQ », Riot Games (consulté le ).
  11. a et b (en) « Pre-Order the League of Legends Digital Collector’s Pack », Riot Games, (consulté le ).
  12. a et b (en) « League of Legends FAQ », Riot Games (consulté le ).
  13. (en) « League of Legends Champions », Riot Games (consulté le ).
  14. « Riot Games Summoner FAQ Page », Riot Games, (consulté le ).
  15. (en) « League of Legends Fields of Justice », Riot Games (consulté le ).
  16. Liste des champions (obsolète), sur le site officiel. Consultée le 5 juin 2011.
  17. Liste non-officielle des champions, à jour, sur le site lol-fr.
  18. (en) « League of Legends is Free », Riot Games, (consulté le ).
  19. (en) « League of Legends is Free thread page 12 », Riot Games, (consulté le ).
  20. (en) « League of Legends is Free Forum page 13 », Riot Games, (consulté le ).
  21. Word from de President & Executive Producer Marc Merrill, sur le site officiel.
  22. (en) « PC Best Strategy Game Readers’ Choice 2009 », IGN, (consulté le ).
  23. (en) « PC Gamers’ Choice 2009 », Gamespy, (consulté le ).
  24. (en) « Riot’s League of Legends Leads Game Developers Choice Online Award Winners », Gamasutra, (consulté le ).
  25. (en) « Portal 2 Tops Golden Joystick Winners », Gamasutra, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes