Aller au contenu

« Coltan » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
RobotQuistnix (discuter | contributions)
m robot Ajoute: it
Koyuki (discuter | contributions)
m Bot : Remplacement de texte automatisé (-\b[cC]onseil de Sécurité\b +Conseil de sécurité)
Ligne 9 : Ligne 9 :


== Le trafic de coltan en Afrique centrale ==
== Le trafic de coltan en Afrique centrale ==
Un récent rapport du Conseil de Sécurité de l'[[Organisation des Nations unies|ONU]] dénonce les grandes quantités de ce minerai, illégalement extraites du sol de la République Démocratique du Congo, et transportées en contrebande par les armées de l'[[Ouganda]], du [[Rwanda]] et du [[Burundi]] qui occupent la région du [[Kivu]] à l'Est du pays.
Un récent rapport du Conseil de sécurité de l'[[Organisation des Nations unies|ONU]] dénonce les grandes quantités de ce minerai, illégalement extraites du sol de la République Démocratique du Congo, et transportées en contrebande par les armées de l'[[Ouganda]], du [[Rwanda]] et du [[Burundi]] qui occupent la région du [[Kivu]] à l'Est du pays.


Ces trois nations ont nié leur implication dans le trafic du coltan.
Ces trois nations ont nié leur implication dans le trafic du coltan.

Version du 26 mai 2006 à 00:05

Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta)2O6 et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb)2O6.

La colombite (ou columbite) et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, et contiennent des proportions variables de niobium et de tantale.

La colombite a été découverte en Nouvelle Angleterre (Australie)

Le coltan se trouve en quantités commerciales en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine et en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo.


Le trafic de coltan en Afrique centrale

Un récent rapport du Conseil de sécurité de l'ONU dénonce les grandes quantités de ce minerai, illégalement extraites du sol de la République Démocratique du Congo, et transportées en contrebande par les armées de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi qui occupent la région du Kivu à l'Est du pays.

Ces trois nations ont nié leur implication dans le trafic du coltan.

L'armée rwandaise aurait ainsi récolté 250 millions de dollars en 18 mois grâce au trafic illégal de ce minerai, dont le Rwanda est dépourvu.

Ces exploitations minières illégales encouragent le maintien d'armées étrangères au Kivu, et mettent en péril l'écosystème forestier de la région.

Du fait de la difficulté de contrôler la légalité des opérations minières menées dans la région, plusieurs fabricants électroniques ont décidé de boycotter le coltan venant d'Afrique centrale, préférant s'approvisionner en Australie.


Liens externes

Modèle:Duo portail