Aller au contenu

« Dextrine » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
TXiKiBoT (discuter | contributions)
m r2.7.2) (robot Ajoute : eu:Destrina
Ligne 8 : Ligne 8 :


== Description ==
== Description ==
Les dextrines sont des mélanges de [[gluco-oligoside]]s (des [[oligoside]] de [[glucose]]) linéaire dont les unités de glucose sont liées par des [[liaisons osidiques]] du type α-(1,4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α-(1,6). Comme les [[amylopectine]]s ramifiées et le [[glycogène]] comprennent aussi des liaisons osidiques α-(1,6), que les [[α-amylase]]s ne peuvent hydrolyser, leur digestion produits un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'[[isomaltose]] (Glca1→6Glc), elle est composée de 2 unités de glucose lié part une liaison osidique α-(1,6).
Les dextrines sont des mélanges de [[gluco-oligoside]]s (des [[oligoside]] de [[glucose]]) linéaire dont les unités de glucose sont liées par des [[liaisons osidiques]] du type α-(1,4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α-(1,6). Comme les [[amylopectine]]s ramifiées et le [[glycogène]] comprennent aussi des liaisons osidiques α-(1,6), que les [[α-amylase]]s ne peuvent hydrolyser, leur digestion produit un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'[[isomaltose]] (Glca1→6Glc), elle est composée de 2 unités de glucose lié part une liaison osidique α-(1,6).


==Autres types de dextrines==
==Autres types de dextrines==

Version du 5 février 2012 à 22:47

Structure de la dextrine, un polyoside.
Structure de la cyclodextrine, un oligoside cyclique.

Les dextrines sont des glucides solubles et amorphes, de formule brute (C6H10O5)n. Ce sont des produits incolores en solution et dextrogyres. Elles sont obtenues par dessiccation ou hydrolyse acide de l'amidon.


Description

Les dextrines sont des mélanges de gluco-oligosides (des oligoside de glucose) linéaire dont les unités de glucose sont liées par des liaisons osidiques du type α-(1,4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α-(1,6). Comme les amylopectines ramifiées et le glycogène comprennent aussi des liaisons osidiques α-(1,6), que les α-amylases ne peuvent hydrolyser, leur digestion produit un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'isomaltose (Glca1→6Glc), elle est composée de 2 unités de glucose lié part une liaison osidique α-(1,6).

Autres types de dextrines


Notes et références

Voir aussi