« Sport de pleine nature » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
compl et source
Catégorie - mise en forme
Ligne 21 : Ligne 21 :





== Références ==
{{Références|colonnes=2}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 51 : Ligne 54 :
* {{…}}
* {{…}}


=== Références ===
{{Références|colonnes=2}}


{{Portail|sport}}
{{Portail|sport}}


[[Catégorie:Sport de pleine nature|*]]
[[Catégorie:Sport de pleine nature|#]]
[[Catégorie:Sport|Pleine nature]]

Version du 29 janvier 2012 à 14:29

Un sport de pleine nature (parfois assimilé à sport de plein air) est un sport qui se pratique dans la nature, comme par exemple la randonnée, la course d'orientation, le canoé-kayak...

Les activités de ce genre relèvent des sports de plein air, qui regroupent aussi des sports nautiques ou d'autres disciplines qui se jouent à l'air libre au sein d'infrastructures conséquentes, comme par exemple le beach-volley.

Elles nécessitent un effort physique plus ou moins important, mais aussi un temps de déplacement parfois plus important vers le lieu de la pratique (ex : escalade, ski de fond, etc.

Enjeux

Des équilibres sont à trouver entre les avantages et inconvénients, au cas par cas, car les impacts environnementaux des sports de nature diffèrent fortement selon leur nature, fréquence, intensité, localisation...
Il est démontré que l'immersion dans le milieu nature présente certains avantages pour la santé, mais le bilan environnemental global doit aussi intégrer certains impacts négatifs (matériel, déplacements motorisés pour rejoindre les lieux de pratiques sportives, dérangement de la faune, dégradation de la flore).

Il existe en France un bureau en charge du développement maîtrisé des «sports de nature» au sein de la direction des sports de l’administration centrale, et les DREALs et la police de l'environnement peuvent contribuer à veiller à ce que ces sports n'aient pas trop d'impacts sur les ressources naturelles ou des espèces menacées. La loi précise que les politiques publiques doivent concilier « la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social » (Art. 6 de la charte de l'environnement)

En France

Selon le Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des sports, c'est une pratique en croissance forte depuis la fin du XXème siècle : Vers 2010, 1/3 des français disaient pratiquer au moins un sports de nature. Presque 3 millions de licences sont attribuées par les fédérations sportives concernées (unisport et estimation multisports), 41% des pratiquants "sports de nature" deraient des licenciées, adhérant à 25 801 clubs ( 23% du total de clubs sportifs). Environ 75 000 équipements, espaces et sites concernent les sports de nature (23% des sites "sportifs"). Près de 40 % des diplômes délivrés par le MSJS et des éducateurs déclarés se sont pour des sports dits de nature.

Ce secteur représentait vers 2010 environ 50 000 emplois (à titre principal et 100 000 emplois occasionnel)

Les Conseils généraux se sont vus confier une mission sur ce thème. EN 2011, environ 60 Conseils Généraux avaient lancé une CDESI - commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature


Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie