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« Tourments (film, 1944) » : différence entre les versions

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* Titre original : ''Hets''
* Titre original : ''Hets''
* Titre français : ''Tourments'' ou ''L'Épreuve''
* Titre français : ''Tourments'' ou ''L'Épreuve''
* Réalisation : [[Alf Sjöberg]], assisté d'[[Ingmar Bergman]]
* Réalisation : [[Alf Sjöberg]]
* Scénario : [[Ingmar Bergman]]
* Scénario : [[Alf Sjöberg]] et [[Ingmar Bergman]], d'après une nouvelle de ce dernier
* Image : Martin Bodin
* Image : Martin Bodin
* Musique : Hilding Rosenberg
* Musique : Hilding Rosenberg
* Montage : Oscar Rosander
* Montage : Oscar Rosander
* Assistant-réalisateur : Ingmar Bergman (qui a réalisé la dernière séquence)
* Production : [[Svensk Filmindustri]]
* Production : [[Svensk Filmindustri]]
* Langue : suédois
* Langue : suédois

Version du 18 janvier 2012 à 14:27

Tourments (Hets) est un film suédois d'Alf Sjöberg, sorti en 1944. C'est le premier film écrit par Ingmar Bergman.

Le film est parfois connu sous le titre alternatif L'Épreuve.

Synopsis

Widgren, lycéen idéaliste qui rêve de devenir écrivain, a pour professeur de latin un être sadique surnommé Caligula par tous les élèves. Un soir Widgren croise Bertha, la fille du bureau de tabac, ivre et désespérée. Il la raccompagne chez elle et en tombe amoureux. Celle-ci lui apprend à mots couverts qu'elle est harcelée et terrorisée par un mystérieux homme tyrannique, qui, dit-elle, finira par la tuer...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le film est tiré d'une nouvelle de Bergman, inspirée de sa dernière année au lycée. Bergman l'a retravaillée ensuite pour en faire le film.
  • La première version du film s'achevait sur la scène des résultats du baccalauréat : tous les étudiants sont reçus, à l'exception de Wigdrem, qui observe du dehors, sous un porche. Il s'éloigne sous la pluie et l'on voit Caligula, souriant comme un vainqueur à la fenêtre, lui faire des signes d'adieu. À la place de cette fin, jugée trop sombre, on demanda à Bergman d'en écrire une autre, plus optimiste. Sjöberg ayant d'autres obligations, c'est Bergman qui tourna les derniers plans.
  • Le film évolue entre réalisme et expressionnisme ce qui accroît le côté terrorisant de certaines scènes, faisant basculer le quotidien dans le cauchemar. Le contraste est accentué, le mal rôde dans l'ombre, les décors deviennent écrasants.

Voir aussi