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* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.
* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.


== Notes et références ==
==Voir aussi ==
* J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, ''Peintures et Revêtements'', Paris, Casteilla, {{coll.}} « Mémotech », juin 2007, 400 p. {{ISBN|978-2-7135-2927-6}}, {{ISSN|0986-4024}}
===Articles connexes ===
===Articles connexes ===
* [[Gomme laque]]
* [[Gomme laque]]

Version du 16 janvier 2012 à 23:33

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (copal, mastic, dammar) ou synthétique (acrylique, cétonique, polyuréthane) en solution ou dispersion dans une essence (térébenthine, pétrole).

Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol.

Selon le médium utilisé pour le tableau (peinture à l'huile, acrylique) ou le support (toile, papier), des vernis différents seront utilisés.

Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis, notamment de la résine utilisée.

Composition

Le vernis est essentiellement constitué de liant ou résine, qui se présente sous forme d’une pellicule dure, continue, adhérente et transparente. Le solvant et/ou diluant, liquide volatil c’est-à-dire qui s’évapore facilement après application, fait aussi partie de sa composition. Sans lui, le vernis ne serait pas assez fluide pour être étaler en une couche mince. Un autre élément est présent : l’adjuvant. Il permet au feuil de garder sa souplesse et contient des agents absordant les ultra-violets. Contrairement aux vernis, les lasures peuvent être composées de matières solides comme les pigments par exemple.

Les différentes sortes de vernis

  • Les vernis polyuréthane : Ils sont utilisés pour l'extérieur et l'intérieur, et se diluent avec un diluant adapté.
  • Les vernis glycérophtaliques : Il peuvent être également utilisé pour l'extérieur et l'intérieur, et se diluent au white spirit.
  • Les vernis marins, les vernis montagnes : Ils sont résistants aux conditions atmosphériques les plus difficiles comme l'atmosphère marin, le froid ou encore la neige.
  • Les vernis à l'eau : Ils sont seulement utilisés pour l'intérieur et se diluent à l'eau. Ils présentent un double avantage, ils sont sans odeur et sèchent rapidement.

Utilisations

  • Peinture à l'huile : on pose d'abord un vernis provisoire puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
  • Peinture acrylique : les œuvres sont vernis avec des vernis acryliques ou polyuréthane.
  • Œuvres sur papier (aquarelle, gouache) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.

Notes et références

  • J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, Peintures et Revêtements, Paris, Casteilla, coll. « Mémotech », juin 2007, 400 p. (ISBN 978-2-7135-2927-6), (ISSN 0986-4024)

Articles connexes

Bibliographie

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