« Golden Week (Japon) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EmausBot (discuter | contributions)
m r2.6.4) (robot Modifie: de:Goldene Woche (Japan)
m →‎Histoire : Typo. (modèle langue), replaced: {{en}}[http → {{en}} [http
Ligne 10 : Ligne 10 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Les Lois pour les Fêtes nationales, publiées en juillet 1948, ont décrété neuf jours fériés officiels. Il y en avait tellement dans la semaine de fin avril/début mai que plusieurs entreprises du secteur des loisirs ont constaté une augmentation significative de leurs recettes à cette période. L’industrie cinématographique ne faisait pas exception. En 1951, le film ''Jiyū Gakkō'' enregistra une vente de billets plus importante durant cette semaine qu'à n'importe quel autre moment de l'année, y compris le Nouvel An et le Obon. Cela a amené le directeur de la compagnie de films Daiei à surnommer cette semaine la ''Golden Week'' en référence au vocabulaire radiophonique qui parlait de ''golden time (temps en or)'' pour la semaine qui connaissait le plus haut indice d'écoute<ref>{{en}}[http://gojapan.about.com/cs/japaneseholidays/a/goldenweek.htm La Golden Week sur about.com]</ref>.
Les Lois pour les Fêtes nationales, publiées en juillet 1948, ont décrété neuf jours fériés officiels. Il y en avait tellement dans la semaine de fin avril/début mai que plusieurs entreprises du secteur des loisirs ont constaté une augmentation significative de leurs recettes à cette période. L’industrie cinématographique ne faisait pas exception. En 1951, le film ''Jiyū Gakkō'' enregistra une vente de billets plus importante durant cette semaine qu'à n'importe quel autre moment de l'année, y compris le Nouvel An et le Obon. Cela a amené le directeur de la compagnie de films Daiei à surnommer cette semaine la ''Golden Week'' en référence au vocabulaire radiophonique qui parlait de ''golden time (temps en or)'' pour la semaine qui connaissait le plus haut indice d'écoute<ref>{{en}} [http://gojapan.about.com/cs/japaneseholidays/a/goldenweek.htm La Golden Week sur about.com]</ref>.


À cette époque, le 29 avril était la fête nationale célébrant la naissance de l’[[Hirohito|Empereur Showa]]. À sa mort en 1989, la journée fut renommée ''Journée verte''.
À cette époque, le 29 avril était la fête nationale célébrant la naissance de l’[[Hirohito|Empereur Showa]]. À sa mort en 1989, la journée fut renommée ''Journée verte''.

Version du 11 janvier 2012 à 18:29

La Golden Week (ゴールデンウィーク, Gōruden Wīku?, rarement francisé en Semaine d'or) est une série de quatre jours fériés au Japon concentrés sur sept jours.

Les jours fériés de la Golden Week[1]

Histoire

Les Lois pour les Fêtes nationales, publiées en juillet 1948, ont décrété neuf jours fériés officiels. Il y en avait tellement dans la semaine de fin avril/début mai que plusieurs entreprises du secteur des loisirs ont constaté une augmentation significative de leurs recettes à cette période. L’industrie cinématographique ne faisait pas exception. En 1951, le film Jiyū Gakkō enregistra une vente de billets plus importante durant cette semaine qu'à n'importe quel autre moment de l'année, y compris le Nouvel An et le Obon. Cela a amené le directeur de la compagnie de films Daiei à surnommer cette semaine la Golden Week en référence au vocabulaire radiophonique qui parlait de golden time (temps en or) pour la semaine qui connaissait le plus haut indice d'écoute[2].

À cette époque, le 29 avril était la fête nationale célébrant la naissance de l’Empereur Showa. À sa mort en 1989, la journée fut renommée Journée verte.

En 2007, la Journée verte fut déplacée du 29 avril au 4 mai, et la journée du 29 avril renommée la journée de Showa pour la consacrer uniquement à l’ancien empereur.

Pratique actuelle

La majorité des Japonais prennent des vacances pendant cette période. Les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou ferment également pour l'occasion car la plupart des employés s'en vont pour une partie ou même la totalité de la semaine[3].

Tous les lieux touristiques du Japon, notamment les plus populaires, sont pris d'assaut par des foules de visiteurs et les prix des services touristiques flambent[1].


Notes et références de l'article

Voir aussi

Liens et documents externes