« Phényle » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Chobot (discuter | contributions)
m r2.6.5) (robot Ajoute: ru:Фенильная группа
Louperibot (discuter | contributions)
m Homonymie résolue à l’aide du robot : Phénol - Modifications du (des) lien(s) pour Phénol (molécule)
Ligne 8 : Ligne 8 :
Le groupe phényle diffère du groupe fonctionnel [[benzyle]] qui possède en plus un [[méthylène]] CH<sub>2</sub> supplémentaire. Le phényle fait partie des groupes [[aryle]].
Le groupe phényle diffère du groupe fonctionnel [[benzyle]] qui possède en plus un [[méthylène]] CH<sub>2</sub> supplémentaire. Le phényle fait partie des groupes [[aryle]].


Ce groupe [[hydrophobe]] se retrouve dans de nombreux [[Composé organique|composés organiques]], dans les [[polymère]]s tels le [[polystyrène]]. Un des plus simples dérivés du benzène est le [[phénol]] C<sub>6</sub>H<sub>5</sub>OH.
Ce groupe [[hydrophobe]] se retrouve dans de nombreux [[Composé organique|composés organiques]], dans les [[polymère]]s tels le [[polystyrène]]. Un des plus simples dérivés du benzène est le [[Phénol (molécule)|phénol]] C<sub>6</sub>H<sub>5</sub>OH.


== Nomenclature ==
== Nomenclature ==

Version du 9 janvier 2012 à 00:29

Structure du groupe phényle. Le benzène correspond à R=H, le phénol à R=OH.

Le groupe phényle (abrégé en -Ph, -Φ, -Ø ou -φ) est le groupe fonctionnel de formule C6H5-. Ce nom désigne également le radical monovalent du benzène C6H5•.

Les atomes de carbone forment une structure d'anneau cyclique possédant des propriétés d'aromaticité induites par la présence des six électrons délocalisés.

Le groupe phényle diffère du groupe fonctionnel benzyle qui possède en plus un méthylène CH2 supplémentaire. Le phényle fait partie des groupes aryle.

Ce groupe hydrophobe se retrouve dans de nombreux composés organiques, dans les polymères tels le polystyrène. Un des plus simples dérivés du benzène est le phénol C6H5OH.

Nomenclature

En français, l'écriture correcte est phényle pour parler du groupe, mais le « e » final est perdu quand il est en préfixe dans les noms des composés. Exemples : phénylalanine, phénylpyridine.

Références

Articles connexes