« 1961 en dadaïsme et surréalisme » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
remef |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
** ''Horizontal avec pendants'', mobile<ref>Pierre, op. cité, p. 232.</ref> |
** ''Horizontal avec pendants'', mobile<ref>Pierre, op. cité, p. 232.</ref> |
||
* [[Augustin Cardenas|Augustin Cárdenas]] |
* [[Augustin Cardenas|Augustin Cárdenas]] |
||
** ''Petite porte'', chêne brûlé et support en pierre<ref>Reproduction dans |
** ''Petite porte'', chêne brûlé et support en pierre<ref>Reproduction dans "Beaux Arts Magazine" n° 76, février 1990, p. 11.</ref> |
||
* [[Ghérasim Luca]] |
* [[Ghérasim Luca]] |
||
** ''L'Extrême-Occidentale'', poèmes<ref>Bédouin, op. cité, p. 284.</ref> |
** ''L'Extrême-Occidentale'', poèmes<ref>Bédouin, op. cité, p. 284.</ref> |
Version du 24 septembre 2011 à 12:00
Cette année-là
- André Breton publie le premier numéro de la revue La Brèche[1].
Œuvres
- Guy Cabanel
- Maliduse, poèmes : « Démolissez le mur, rencontres étoilées, sur un angle peuplé, pas d'orchidées. L'intuition dévoile le sens des arabesques, étincelle au front. Suivez les mouches dans les reculs noirs ; sur le trajet le vert des prés. »[2]
- Alexander Calder
- Horizontal avec pendants, mobile[3]
- Augustin Cárdenas
- Petite porte, chêne brûlé et support en pierre[4]
- Ghérasim Luca
- L'Extrême-Occidentale, poèmes[5]
- René Magritte
- Joan Miró
- Bleu III, huile sur toile
- Toyen
- Minuit l'heure blasonnée, huile sur toile[8]
Notes et références
- Pour les références bibliographiques complètes, voir Chronologie de Dada et du surréalisme
- Elle perdurera jusqu'en 1965.
- Bédouin, op. cité, p. 77.
- Pierre, op. cité, p. 232.
- Reproduction dans "Beaux Arts Magazine" n° 76, février 1990, p. 11.
- Bédouin, op. cité, p. 284.
- René Passeron, Surréalisme, Terrail, 2005, p. 95.
- Reproduction dans "Beaux-Arts Magazine" n° 272, février 2007, p. 123.
- Pierre, op. cité, p. 29.