« Pepe (football) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
BOTarate (discuter | contributions)
Ligne 88 : Ligne 88 :


[[ar:بيبي]]
[[ar:بيبي]]
[[bg:Пепе (футболист роден 1983)]]
[[bg:Кеплер Ферейра - Пепе]]
[[ca:Képler Laveran Lima Ferreira]]
[[ca:Képler Laveran Lima Ferreira]]
[[cs:Pepe]]
[[cs:Pepe]]

Version du 18 août 2011 à 18:26

Képler Laveran Lima Ferreira
Image illustrative de l’article Pepe (football)
Biographie
Nom Kepler Laveran de Lima FerreiraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Portugais et brésilienVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance (38 ans)
Maceió
Taille 1,90 m
Poste Défenseur central / Milieu Défensif
Parcours junior
Années Club
2000-2001 Sport Club Corinthians Alagoano
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2001-2004 Club Sport Maritimo 066 (3)
2004-2007 FC Porto 089 (8)
2007- Real Madrid 112 (2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2006- Modèle:Portugal football 032 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Képler Laveran Lima Ferreira, plus connu sous le nom de Pepe , est un footballeur international portugais né le 26 février 1983 à Maceió (Brésil). Il joue actuellement au poste de défenseur dans le club espagnol du Real Madrid, après être passé par le CS Maritimo et le FC Porto.

Biographie

Il acquiert la nationalité portugaise en 2006 et est appelé en équipe nationale du Portugal pour laquelle il a dit avoir une préférence.

Il joue pour Maritimo et le FC Porto avant de rejoindre le Real Madrid à l'inter-saison 2007[1]. Il signe un contrat de cinq ans en faveur du Real Madrid, pour un transfert de trente millions d'euros. Il est officiellement présenté dans son nouveau club le 12 juillet 2007.

Le 29 août 2007, il est appelé en équipe nationale du Portugal par Luiz Felipe Scolari mais une blessure l'empêche de rejoindre la sélection. Scolari le rappelle le 9 novembre, pour les matches contre l'Arménie le 17 novembre, et la Finlande quatre jours plus tard. Il devient international portugais, le 21 novembre 2007, en disputant en entier et en tant que titulaire le match du 21 novembre 2007 contre la Finlande (match qui se termine sur le score de 0-0 et qui permet au Portugal de décrocher la qualification pour l'Euro 2008). Il marque son premier but sous les couleurs portugaises le 7 juin 2008, lors du premier match de l'Euro contre la Turquie.

Accumulant les blessures depuis son arrivée au Real Madrid, Pepe peine à s'imposer et à faire taire les critiques, le prix exorbitant de son transfert lui étant reproché.[réf. nécessaire] Le 23 décembre 2007, lors du Clásico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, Pepe livre une prestation exceptionnelle, étouffant littéralement Samuel Eto'o.[réf. nécessaire]

Pepe défraie la chronique sportive à l'occasion du match Real Madrid - Getafe le 21 avril 2009. Alors que le score est de 2-2, il provoque un penalty en faisant chuter Javier Casquero dans la surface de réparation. En furie et dans la continuité de l'action, il assènera à celui-ci une série de coups de pieds avant de se pencher vers lui, l'écrasant avec le genou, lui tirant les cheveux, le pinçant violemment au bras et lui écrasant le mollet, le tout alors que Javier Casquero est encore au sol. A deux des coéquipiers de Javier Casquero qui viennent s'interposer, il assène une gifle et un coup de poing. Il sera finalement maitrisé par son coéquipier et capitaine Iker Casillas qui le conduira en dehors du terrain. Pepe écopera de dix matches de suspension pour ces actes.

Il fait partie des cadres de l'équipe nationale portugaise, mais sa blessure pour six mois suite à une rupture des ligaments croisés du genou droit remet en cause sa participation au mondial qui se tient en Afrique du Sud en 2010[2]. Il intègre finalement l'équipe nationale pour le mondial contribuant grandement à sa solidité défensive[réf. nécessaire]. Le premier but encaissé par le Portugal au Mondial, face à l'Espagne, sera fatal à l'équipe.

Ses interventions lors du huitièmes de finale retour de la Ligue des champions en 2011 contre Lyon donnèrent également lieu à différents commentaires parmi lesquelles ceux du président d'honneur du Real Madrid, Alfredo Di Stefano, qui conseilla à Pepe de ne « pas perdre les pédales[3] ». L'UEFA étudiant également la possibilité d'infliger une nouvelle suspension au joueur[4].

Le 27 avril 2011, le défenseur du Real Madrid prolonge son contrat, qui prenait fin en 2012, jusqu’en juin 2015. Le nouveau salaire du Portugais sera environ 4 millions d’euros, contre 1,8 million avant[4].

Il est expulsé contre le FC Barcelone lors de du match aller de la demi-finale de la Champions League le 27 avril 2011 pour une faute sur Daniel Alves.

Palmarès

Avec l'équipe nationale du Portugal

Avec le FC Porto :

Avec le Real Madrid :

Notes et références

Lien externe


Modèle:Effectif actuel du Real Madrid Modèle:Portugal euro 2008 Modèle:Portugal coupe du monde 2010