Aller au contenu

« Agrégat » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Phduquesne (discuter | contributions)
compléments
EmausBot (discuter | contributions)
m r2.6.4) (robot Ajoute: kk:Агрегат
Ligne 33 : Ligne 33 :
[[en:Aggregate]]
[[en:Aggregate]]
[[et:Agregaat]]
[[et:Agregaat]]
[[kk:Агрегат]]
[[nl:Aggregaat]]
[[nl:Aggregaat]]
[[pl:Agregat]]
[[pl:Agregat]]

Version du 17 août 2011 à 22:38

Le terme agrégat dérive du verbe latin aggregare , lui même dérivé de «grex-gregis (troupeau)», signifiant à l'origine «rassembler un troupeau». Par extension il désigne un objet (concret ou abstrait) résultant de la réunion d'un ensemble d'éléments distincts (mais pas forcément de nature différente) qui adhèrent entre eux et forment un tout. Ce mot apparaît en français vers le XVIe siècle sous la forme agrégat. Les acceptions du terme sont multiples:

  • Assemblage de particules du sol, ou composants entrant :
- (Assemblage naturel) : dans la constitution d'un corps (le grès est ainsi un agrégat de particules siliceuses)
- (Assemblage artificiel) : dans la fabrication de mortiers ou de bétons ( gravillons et sables par exemple).
  • En physique et en chimie, les agrégats atomiques ou moléculaires, plus souvent désignés par l'anglicisme clusters, sont des ensembles de quelques unités à quelques dizaines de milliers d'atomes ou de molécules. Leurs propriétés physiques et chimiques peuvent ressembler à celles d'atomes isolés mais parfois s'avérer totalement nouvelles, à l'image des superatomes ou, dans une certaine mesure, des nanoparticules. L'étude de ces ensembles a donné naissance à la branche de la physique des agrégats. Les article Cluster (physique) et Agrégat atomique traitent respectivement des aspects physiques et chimiques des clusters.
-des grandeurs caractéristiques obtenues par assemblage de différents postes de la comptabilité nationale : Produit national brut (ou net), Produit intérieur brut, Revenu national, Valeur ajoutée, etc...
-des agrégats monétaires, (par ex: M1, M2, M3, M4..) utilisés pour caractériser et mesurer les différentes composantes de la masse monétaire.
  • En statistique, l'agrégat est un élément synthétique représentatif d'une somme ou d'une combinaison d'éléments particuliers.
-un agrégateur [1] désigne un type de logiciel qui recueille et distribue des contenus syndiqués (syndication) de page web. Son emploi vise à réduire l'effort et le temps nécessaires au suivi des «mises à jour» -(updates)- qui peuvent être nombreuses et émanent des multiples éditeurs ou fournisseurs de contenu en ligne.
-un agrégateur Web est un espace de publication dédié à un sujet particulier.
-dans le domaine de l'informatique décisionnelle, un agrégat est (sommairement) un cumul de données (un indicateur) selon certains axes d'analyse. Par exemple, le chiffre d'affaires des ventes par mois, par pays et par secteur de clientèle. Ce sens est à relier à celui donné en économie.
-Dans le domaine des réseaux informatique, l'agrégat fait référence à la configuration de deux ports réseau pour en cumuler le débit: voir teaming.
  • En musique, plus exactement en harmonie, le terme « agrégat » fait référence aux accords complexes et riches non classables. Bref, des sons simultanés qui ne peuvent être analysés comme des accords classés — avec ou sans notes étrangères —.
  • Dans l'analyse phénoménologique du bouddhisme, le terme d'agrégat désigne chacun des cinq principaux constituants des phénomènes.

notes

  1. dérivé de l'anglais aggregator