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Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire (on ne considère pas que l'on joue en [[Mesure (solfège)|12/8]]) : le shuffle est aussi affaire de [[groove]]<ref name=Audiofanzine>[http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.22505,c-est-quoi-un-shuffle.html « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com].</ref>. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches<ref>{{en}} Joe Paparone, [http://www.musicarrangers.com/star-theory/t21.htm « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com], juillet 2006.</ref>.
Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire : le shuffle est aussi affaire de [[groove]]<ref name=Audiofanzine>[http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.22505,c-est-quoi-un-shuffle.html « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com].</ref>. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches<ref>{{en}} Joe Paparone, [http://www.musicarrangers.com/star-theory/t21.htm « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com], juillet 2006.</ref>.


=== Half time shuffle ===
=== Half time shuffle ===

Version du 12 juillet 2011 à 14:07

Le shuffle est une figure rythmique que l'on rencontre notamment en blues. À un rythme binaire, il imprime un groove ternaire. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la section rythmique, et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du swing par le rapport de durée entre les deux notes de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing.

Le mot shuffle désigne tout d'abord la figure rythmique. Par extension, il désigne aussi le rythme.

Origine

Le shuffle rhythm se fait connaître dans les années 1930. Le premier enregistrement est celui de Lead Pencil Blues par Johnnie Temple, en 1935[1].

Théorie

Pour passer du binaire au ternaire, on divise le temps binaire par trois : la noire devient triolet de croches. Dans le triolet de shuffle, on peut penser que les deux premières croches sont liées : la première note est jouée au double de sa durée, la deuxième disparaît, la troisième reste telle quelle. Mais, sur le papier, le shuffle se présente comme un triolet comportant deux notes, séparées par un silence. Malgré l'inégalité de durée entre les deux notes, on écrit : « croche, demi-soupir, croche »[2]. On n'est pas très loin ici du principe des « notes inégales » de la période baroque.

On appuie sur la caisse claire le deuxième et le quatrième temps de la mesure[3].

Différence avec le swing

  • Dans le shuffle, la durée de la première note est double de la durée de la deuxième[4].
  • Dans le swing, le rapport de durée (le « swing ratio[5] ») dépend du tempo, du genre musical, du goût de l'exécutant : ce rapport peut aller d'une quasi-égalité de durée (notamment sur un tempo élevé) jusqu'à se rapprocher du rapport 2/3-1/3 du shuffle (notamment sur un tempo bas).

Transcription

Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire : le shuffle est aussi affaire de groove[6]. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches[7].

Half time shuffle

Le groove half time shuffle, est très utilisé en hip-hop, et parfois en blues. On a toujours quatre triolets par mesure, mais le beat (la pulsation) tient sur deux mesures au lieu d'une : la grosse caisse est jouée sur le premier temps, et la caisse claire n'est plus appuyée sur les deuxième et quatrième temps, mais sur le troisième[8]. Le half time shuffle est popularisé par le batteur Bernard Purdie, et connu sous le nom de Purdie shuffle. On peut entendre Purdie lui-même le battre sur Babylon Sisters de Steely Dan (album Gaucho, 1980). Le Purdie shuffle est repris par des batteurs comme John Bonham, Jeff Porcaro, Dave Weckl ou David Garibaldi[9].

Dans les genres

Blues

Le blues se joue souvent avec un groove shuffle. Le tempo peut être de très bas à très élevé.

Boogie-woogie

Le boogie-woogie a un rythme shuffle. Le tempo est généralement moyen ou un peu plus élevé[3].

Rockabilly

C'est sur le shuffle que repose l'essentiel de la technique rockabilly[10].

Country

Le , alors que le rock 'n' roll entreprend de chasser les autres genres du classement du Billboard, Ray Price enregistre Crazy Arms. Il y introduit la batterie, la contrebasse et le shuffle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la country[11].

Musique jamaïcaine

À la fin des années 1950, apparaît le shuffle jamaïcain, fusion de rhythm and blues, de jazz et de mento empruntant des éléments de rythme au swing et au boogie-woogie[12]. En 1960, apparaît le ska, qui vient du jazz et du mento : le ska emprunte au mento le beat à contretemps de la guitare, le skank[12]. À partir de 1964, le ska se transforme en rocksteady, dont le shuffle devient un des éléments spécifiques. Le temps fort est marqué sur le troisième temps. La voie est ouverte pour le reggae, à partir de 1968[13]. Le skank du ska y est très souvent remplacé par le « shuffle de l'orgue ».

Exemples célèbres

On trouve également le shuffle dans le jeu de musiciens comme John Lee Hooker, Freddie King, Albert King[20], Steely Dan, Stevie Ray Vaughan[6].

Notes et références

  1. On peut l'entendre sur le disque The Roots of Robert Johnson, Shanachie Records. (en) Olav Torvund, « Blues Guitar - The Shuffle Rhythm », sur torvund.net.
  2. « Le Shuffle ou Swing Feel », sur cameratabs.com.
  3. a et b (en) Frank Singer, « Shuffle Rhythm », sur franksinger.com, 2003.
  4. (en) « Shuffle And Swing Rhythms », sur studybass.com.
  5. (en) Anders Friberg, « Jazz Drummers' Swing Ratio in Relation to Tempo », sur acoustics.org.
  6. a et b « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com.
  7. (en) Joe Paparone, « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com, juillet 2006.
  8. Arnaud Busch, « Half time shuffle », sur drumsandco.com, 2004.
  9. (en) « Half-time Shuffle (aka The "Purdie" Shuffle), sur unkster.tripod.com.
  10. « Le rockabilly », sur guitarecountry.chez.com.
  11. (en) « Ray Price », sur foundation.lunarbreeze.com.
  12. a et b « Petit lexique de la musique jamaïcaine », sur skarlatine.com.
  13. a b c et d Bruno Blum, « Glossaire », in Michka Assayas (dir.), Dictionnaire du rock : index, coll. « Bouquins », Laffont, 2001, p. 403.
  14. a et b (en) « West Coast Swing 1960s », sur dance-forums.com.
  15. (en) Olav Torvund, « Blues Guitar - The Shuffle Rhythm », sur torvund.net.
  16. « Arthur Smith - Guitar Boogie », sur bide-et-musique.com.
  17. « Arthur Guitar Boogie Smith », sur geezermusicclub.wordpress.com.
  18. Anthony Boile, « Rodolphe Burger et l’art de la reprise », sur explosant-fixe.com, 22 février 2011.
  19. Philippe Ballot, « Le shuffle-rock », sur latoiledesbatteurs.com.
  20. a et b (en) Glenn Smith, « Drums and Drumming », sur hmusic.com.
  21. a et b « Chugging et shuffle », sur diato.forumactif.com.
  22. « Les mesures en 12/8 : le Shuffle », sur battrythmes.forumactif.info.
  23. (en) « Led Zeppelin’s Fool in the Rain Drum Lesson Tutorial John Bonham », sur wheelbase.ws.
  24. (en) « Jeff Porcaro Shuffle (Rosanna Shuffle) », sur thedrumninja.com.

Articles connexes