« Deathcore » : différence entre les versions
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* [[Trailer Park Massacre]] |
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Version du 23 mai 2011 à 21:52
Origines stylistiques |
Death metal Grindcore Metalcore |
---|---|
Origines culturelles | 1991 |
Instruments typiques | Guitare, basse, batterie |
Scènes régionales |
États-Unis Canada Royaume-Uni |
Voir aussi | Deathmetal, Deathgrind, Metalcore |
Genres dérivés
Aucun
Genres associés
Le deathcore (ou death metalcore) est un mélange entre le death metal et le metalcore. Le deathcore est une musique violente et brutale , possédant des « breakdowns » lourds et violents.
Naissance
Ce style est né avec la sortie de la première Démo de Morta Skuld en 1991, Prolong the Agony.
Influences
Les principales influences du deathcore viennent du Death metal, du Grindcore, du Metalcore et Hardcore. Alternant entre des riffs de death metal, une rythmique metalcore et une utilisation fréquente des breakdowns, le deathcore est un style assez polyvalent tout en restant brutal.
Puis, au fil des années, on a pu voir apparaître des groupes ajouter des éléments du Black metal à leur deathcore, en y ajoutant des nappes atmosphériques ou des symphonies à l'aide du clavier. Notamment le groupe Winds Of Plague, avec la sortie en 2008 de leur deuxième full-length intitulé Decimate The Weak. D'autres groupes comme The Breathing Process, Abigail Williams en France font également dans la même lignée.
Caractéristiques musicales
Les types de chants qui sont utilisés dans ce style sont principalement les cris perçants accompagnés des growls et aussi de pig squeals venant tout droit du grindcore. D'autres groupes ont tenté d'innover en mêlant le Brutal death metal avec le deathcore comme le fait actuellement le groupe Waking The Cadaver, ou encore Benighted en France. Ce "Brutal Deathcore" se différencie par des riffs plus lourds, plus violents que le Deathcore traditionnel et par l'absence de l'influence du Hardcore. Il est aussi plus technique et peut parfois être presque qualifié d'expérimental.
Le Deathcore aujourd'hui
Le deathcore commence, de plus en plus, à prendre de place sur la scène métal moderne. On constate par ailleurs une forte popularisation aux Canada, États-Unis ainsi qu'en Europe, plus précisément en Angleterre. Plusieurs continuent de penser que le deathcore est du pseudo death metal, qu'il est tout simplement joué pour gagner en popularité de manière à toucher le plus de gens possible et qu'il est joué par des membres ayant de fortes influences emo dans leurs styles vestimentaires, alors qu'en réalité tres peu de groupes de deathcore suivent la vague emo voir, pour certains, la détestent (ex : Burning Skies). Bring Me The Horizon est probablement le groupe qui a eu le plus d'influence à ce niveau, tout en pratiquant un metal extrême.
Les critiques négatives
Le Deathcore est un genre assez dénigré par les puristes de metal extrême (Black metal et Brutal death metal en particulier), et ce souvent par manque de tolérance vis-à-vis des mélanges relatif à ce courant relativement jeune.
Dans les reproches régulièrement évoqués on peut citer notamment les paroles assez nébuleuses de groupes tels que Bring Me The Horizon, ainsi que les noms à rallonges des groupes, héritage direct de la scène emo.
On reproche également l'apparence physique "non-virile" voir emo des musiciens, souvent très jeunes et mettant en avant leur gout pour le metal extrême par un foisonnement de t-shirts de groupes, bijoux, coupes de cheveux, entremêlant les styles qui n'ont pas l'habitude d'être mélés, ce qui a tendance à déplaire aux "puristes" du Death Metal... On constate par ailleurs un mélange vestimentaire qui lorgne vers le style classique hardcore qui est souvent confondue au style hip-hop dû au casquette 'fitted' ou les shorts en tissu de grande taille ( les t-shirts restent néanmoins 'stretch') a travers certaines formations de Deathcore, notamment Winds Of Plague ou Despised Icon, ce qui est en total décalage avec l'apparence classique du fanatique de death metal se voulant traditionnellement à la mode treillis/rangers/perfecto/cheveux longs.
Est également souvent reproché aux groupe de Deathcore la qualité des enregistrements, se voulant toujours plus propres et précis et avec des productions de plus en plus impressionnantes au fil des années, cette recherche de la perfection sonore est parfois critiquée comme relevant un manque de "personnalité" musicale. Dans cette élant de recherche, certains groupes n'hésitent pas à sur-produire leurs enregistrement, c'est à dire a maximiser l'aspect des compositions sur un album, par exemple en enregistrant bien plus de pistes guitare ou voix qu'il n'y a réellement de guitaristes et de chanteurs ou encore en recalant systématiquement toutes les frappes de batteries, voir jusqu'à supprimer la batterie d'un enregistrement au profit d'une boite à rythme. Ce décalage entre la production album et le rendu sur scène décrédibilise certains groupes qui se rendent alors incapables de restituer leurs enregistrements lors de représentations.
Le principal foyer de non-acceptation du Deathcore dans certains milieux metal viens probablement du rapprochement musical avec le Hardcore dans un premier temps, puis par la suite l'élargissement de certains groupes à des notions issues du Metalcore, du Grindcore et du Metal Expérimental. Ces mélanges contribuant a l'enrichissement du genre sont perçus par beaucoup comme une sorte de dénaturation du Death Metal originel.