« Un chant de Noël » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mythe (discuter | contributions)
{{voir homonymie|Un chant de Noël (film, 2001)}}
RobotQuistnix (discuter | contributions)
m r2.6.4) (robot Modifie: nl:A Christmas Carol (boek)
Ligne 98 : Ligne 98 :
[[ms:A Christmas Carol]]
[[ms:A Christmas Carol]]
[[mt:L-Għanja tal-Milied]]
[[mt:L-Għanja tal-Milied]]
[[nl:A Christmas Carol]]
[[nl:A Christmas Carol (boek)]]
[[pl:Opowieść wigilijna]]
[[pl:Opowieść wigilijna]]
[[pt:A Christmas Carol]]
[[pt:A Christmas Carol]]

Version du 1 mars 2011 à 01:11

Page de garde. Illustrations de John Leech, éditions Chapman & Hall, 1843.

Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est un conte écrit par Charles Dickens en 1843. Originellement écrite pour rembourser une dette, cette histoire est devenue l'un des contes de Noël les plus populaires.

Histoire

Scrooge et le fantôme de Marley.
Scrooge et le fantôme des Noëls présents.

Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourdes chaines pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard dans cette même nuit, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.

Modèle:Spoiler

Le premier fantôme lui fait revivre un Noël de son enfance, passée à l'orphelinat. Celui du Noël présent lui montre Tiny Tim, le fils malade de son employé. Le dernier fantôme l'emmène au jour de son enterrement, auquel personne n'assiste. Tout cela lui fait prendre conscience qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres.

Modèle:Fin de spoiler

Adaptations

Un chant de Noël est l'histoire de Noël la plus populaire au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a fait l'objet de nombreuses adaptations à la radio, au cinéma et à la télévision. Le personnage d'Ebenezer Scrooge a inspiré Carl Barks pour la création de Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en anglais) en 1947. Cette histoire de Noël servit également de base au dessin animé Le Noël de Mickey (1983), avec justement Picsou dans le rôle de Scrooge.

En 1984, Michel Bouquet a joué le rôle de Scrooge, avec Manuel Bonnet.

En 1988, le réalisateur Richard Donner met en scène une adaptation moderne du roman de Dickens sous le nom de Fantômes en fête (Scrooged), avec Bill Murray.

Reprise dans le cadre du Muppet Show, intitulée Noël chez les Muppets avec la participation de Michael Caine dans le rôle de Scrooge, et le film d'animation Charlie, le conte de Noël.

La série télévisée Xena, la guerrière contient un épisode intitulé Solstice d'hiver dont le scénario rappelle vaguement le conte de Charles Dickens.

En 2005, la jeune réalisatrice Jehan-Lüne Hedde, qui n'avait à l'époque que 16 ans, réalise un long-métrage intitulé Solaride (conte modernisé et film largement inspiré du conte de Dickens), dans lequel le personnage principal meurt subitement et se retrouve directement devant les "Passeurs", entre la Vie et la Mort. Ceux-ci vont lui faire visiter ses bons et mauvais souvenirs afin qu'il puisse choisir sa mort et être en paix. Le film se voit également inspiré du film japonais After Life et réalisé par Hirokazu Kore-eda relatant les mêmes concepts que Solaride (la vie après la mort, la visite des souvenirs perdus, la fin de la vie et le début d'une nouvelle ère).

Vers Noël 2006, les développeurs de Sony Online Entertainment pour les événements de Frostfell 2006 (addenda temporaire au monde du jeu vidéo multijoueur persistant Everquest2 pour la période de Noël ou Frostfell dans ce monde imaginaire) intégrent un scénario qui reprend les grandes lignes du conte, dans lequel chaque joueur devient le temps d'une instance un équivalent local d'Ebenezer Scrooge.

Dans un épisode de la série télévisée Code Quantum, Sam Beckett se trouve opposé aux caprices d'un redoutable homme d'affaires qu'il compare à Scrooge. L'hologramme Al Calavicci décide alors de lui apparaître afin de jouer le rôle des trois fantômes et ainsi le faire changer.

Dans la série télévisée À la Maison Blanche, la porte-parole du président Jed Bartlet, CJ Cregg, se compare à Ebenezer Scrooge car elle a manqué la distribution des cadeaux.

Dans la série Futurama, dans le premier épisode qui se passe à Noël, un enfant robot (avec une béquille, comme le vrai)baptisé Tiny Tim fait son apparition.

En 2008 dans la shortcom française Noob, l'épisode 10 de la saison 1 s'appelle "l'étrange noël de Dark Avenger" (en référence à L'Étrange Noël de monsieur Jack). On voit des joueurs en père noël ou la petite fille aux alumettes,mais surtout, le Player Killer Dark Avenger rencontre trois PNJ qui sont les esprits et les suit dans une quête.Avec l'esprit des noëls passés, il voit l'époque où, débutant, il subissait les moqueries des expérimentés; avec celui du présent, la terreur qu'il inspire aux autres à force de tuer pour se venger du tort qui lui a été fait.L'esprit du futur lui montre qu'il va causer la mort -en vrai- d'un joueur.A force de se passer les nerfs sur lui, le joueur est tombé à la renverse et s'est brisé le cou.Mais, contrairement à d'habitude, l'expérience ne change pas Dark Avenger qui recommence à massacrer les avatars des autres dès le 26 décembre.

La même année, le téléfilm Barbie et la magie de Noël (Barbie in a Christmas Carol en VO) reprend le conte, en transformant le vieil homme avare en une jeune femme égoïste. Tous les personnages principaux sont féminisés : le fantôme de l'associé devient celui de la feue tante de l'héroïne, l'employé de Scrooge est ici sa costumière, les trois esprits sont trois femmes, Tiny Tim est une fillette malade rebaptisée « Tammy ». Mais le message délivré reste indentique.

En 2009, le film Hanté par ses ex avec Jennifer Garner et Matthew McConaughey est inspiré de cette histoire.

La même année, Catherine Tate fit une adaptation sous forme d'un sketch Nan's Christmas Carol où elle interprète Joannie 'Nan' Taylor (personnage provenant de son propre show The Catherine Tate Show ) remplaçant Scrooge. On voit également apparaitre Ben Miller dans le rôle du fantôme du passé, David Tennant dans celui du présent et Roger Lloyd Pack dans celui du futur. D'autres habituels personnages provenant du show son également introduit.

Toujours en 2009, une nouvelle adaptation cinématographique Le Drôle de Noël de Scrooge est réalisée par Robert Zemeckis pour Disney avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge. Deux extraits du film ont été présentés au Festival de Cannes lundi 18 mai.

Ce livre a également été repris par le film Bah humduck: a looney tunes christmas mettant en scène Daffy duck

L'épisode A Christmas Carol de la série britannique Doctor Who (diffusé le 25 décembre 2010 sur la BBC) s'inspire directement de ce conte[1].

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

(langue non reconnue : conte + de + langue non reconnue : noël) Un chant de Noël (Wikisource)

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Un chant de Noël.