« Canut » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
révolte
Francis (discuter | contributions)
m orth
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''canut''' était un artisant-tisseur de la soie sur les machines à tisser [[Jacquard]]. Le canut se trouvait principalement dans le quartier de la [[Croix-rousse]] à [[Lyon]] au [[XIXe siècle]]. Même s'il s'agit d'une appellation typiquement lyonnaise, on parle aussi de Canut jusqu'a l'[[Arbresle]].
Le '''canut''' était un artisant-tisseur de la soie sur les machines à tisser [[Jacquard]]. Le canut se trouvait principalement dans le quartier de la [[Croix-rousse]] à [[Lyon]] au [[XIXe siècle]]. Même s'il s'agit d'une appellation typiquement lyonnaise, on parle aussi de Canut jusqu'à l'[[Arbresle]].


Les canuts étant soumis à de rude condition de travail, ils se révoltairent de nombreuses fois. Leur première révolte d'octobre 1831 est considérée commme l'une des premières révoltes ouvrières.
Les canuts étant soumis à de rudes conditions de travail, ils se révoltèrent de nombreuses fois. Leur première révolte d'octobre [[1831]] est considérée commme l'une des premières révoltes ouvrières.


==Lien externe==
==Lien externe==

Version du 6 mars 2003 à 20:52

Le canut était un artisant-tisseur de la soie sur les machines à tisser Jacquard. Le canut se trouvait principalement dans le quartier de la Croix-rousse à Lyon au XIXe siècle. Même s'il s'agit d'une appellation typiquement lyonnaise, on parle aussi de Canut jusqu'à l'Arbresle.

Les canuts étant soumis à de rudes conditions de travail, ils se révoltèrent de nombreuses fois. Leur première révolte d'octobre 1831 est considérée commme l'une des premières révoltes ouvrières.

Lien externe