« Vernis (peinture) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Stephhzz (discuter | contributions)
Séparation vernis (peinture et vernis (bois)
Luckas-bot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute: io:Verniso
Ligne 45 : Ligne 45 :
[[fi:Vernissa]]
[[fi:Vernissa]]
[[he:ורנית]]
[[he:ורנית]]
[[io:Verniso]]
[[ja:ワニス]]
[[ja:ワニス]]
[[ko:바니시]]
[[ko:바니시]]

Version du 7 février 2011 à 01:31

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (copal, mastic, dammar) ou synthétique (acrylique, cétonique, polyuréthane) en solution ou dispersion dans une essence (térébenthine, pétrole).

Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, UV) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol.

Selon le médium utilisé pour le tableau (peinture à l'huile, acrylique) ou le support (toile, papier), des vernis différents seront utilisés.

Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis, notamment de la résine utilisée.

Types de vernis

  • Les vernis maigres sont préparés à partir de résines tendres (mastic, dammar) par dissolution de la résine dans le solvant, à froid ou à chaud. Ce sont les plus utilisés pour la peinture à l'huile.
  • Les vernis gras sont préparés à partir de résines dures (copal, ambre) par dissolution à froid ou à chaud dans une huile.

Utilisations

  • Peinture à l'huile : on pose d'abord un vernis provisoire puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
  • Peinture acrylique : les œuvres sont vernis avec des vernis acryliques ou polyuréthane.
  • Œuvres sur papier (aquarelle, gouache) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • {...}