« Bypass » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
PieRRoMaN (discuter | contributions)
wikif
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''by-pass''' ou '''bypass''' ou '''bipasse''', selon le ''Petit Larousse en couleur'' « est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif. »
Un '''by-pass''' ou '''bypass''' ou '''bipasse''', selon [[Le Petit Larousse]] en couleur, « est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif ».


Ce dispositif, schématiquement très simple, est employé dans les domaines les plus divers.
Ce dispositif, schématiquement très simple, est employé dans divers domaines.


== En chirurgie ==
== En chirurgie ==
*Voir aussi: [[Pontage]]


*Voir aussi : [[Pontage]]
De l'anglais '''by-pass''', littéralement passer au-delà, donc court-circuiter. En médicine chirurgies est utilisée pour court-circuiter l’entrave due à la présence d'[[occlusion]], comme par exemple un [[thrombus]]. Les by-pass sont principalement utilisés au niveau artériel, dans ces pathologies qui peuvent trouver une solution chirurgicale de type vasculaire. Le système by-pass se retrouve la plupart du temps en [[chirurgie cardiaque]], au niveau des [[Artère coronaire|coronaires]] ; en chirurgie vasculaire dans les gros vases comme les [[carotide]]s ou les [[Artère fémorale|fémorales]]. Dans quelques cas, sont utilisés des remèdes [[exogène]]s à implanter; dans les cas de transplantation sont utilisées des veines comme la mammaire supérieure, pour créer un by-pass d'[[anastomose]] entre le nouvel organe et le receveur.


De l'anglais '''by-pass''', littéralement passer au-delà, donc court-circuiter. En chirurgie, un bypass sert à court-circuiter l’entrave due à la présence d'[[occlusion]], comme par exemple un [[thrombus]]. Les by-pass sont principalement utilisés au niveau artériel, dans ces pathologies qui peuvent trouver une solution chirurgicale de type vasculaire. Le système by-pass se retrouve la plupart du temps en [[chirurgie cardiaque]], au niveau des [[Artère coronaire|coronaires]] ; en chirurgie vasculaire dans les gros vases comme les [[carotide]]s ou les [[Artère fémorale|fémorales]]. Dans quelques cas, sont utilisés des remèdes [[exogène]]s à implanter ; dans les cas de transplantation sont utilisées des veines comme la mammaire supérieure, pour créer un by-pass d'[[anastomose]] entre le nouvel organe et le receveur.
Le [[bypass gastrique]] consiste à réduire le volume de l'[[estomac]]

Le [[bypass gastrique]] consiste à réduire le volume de l'[[estomac]].


== En technique ==
== En technique ==
=== Circuit hydraulique ===
=== Circuit hydraulique ===

[[Image:By-pass-chauffage.JPG|thumb|150px|rigth|By-pass sur installation de chauffage]]
[[Image:By-pass-chauffage.JPG|thumb|150px|rigth|By-pass sur installation de chauffage]]
Dans les installations de [[chauffage central]], entre les tubes départ/retour de l’eau à la chaudière, un dispositif automatique de '''by-pass''' (soupape ou [[vanne]] différentielle), qui permet de toujours assurer un débit d’eau minimum dans le corps de chauffe, même si toutes les vannes thermostatiques de l’installation sont fermées simultanément.
Dans les installations de [[chauffage central]], entre les tubes départ/retour de l’eau à la chaudière, un dispositif automatique de '''by-pass''' (soupape ou [[vanne]] différentielle), qui permet de toujours assurer un débit d’eau minimum dans le corps de chauffe, même si toutes les vannes thermostatiques de l’installation sont fermées simultanément.


=== Circuit Électrique ===
=== Circuit électrique ===

Un '''by-pass''' est la plupart du temps réalisé par un système de contacteurs qui évite de passer par le circuit principal, souvent dans le cas de surintensité, évitant ainsi une dégradation de l'installation principale. La commande peut être manuelle (avec un commutateur), semi-automatique (se met automatiquement - ex: un contact auxiliaire sur un disjoncteur -, mais une intervention manuelle est nécessaire pour remettre en mode normal), ou tout automatique.
Un '''by-pass''' est la plupart du temps réalisé par un système de contacteurs qui évite de passer par le circuit principal, souvent dans le cas de surintensité, évitant ainsi une dégradation de l'installation principale. La commande peut être manuelle (avec un commutateur), semi-automatique (se met automatiquement, par exemple un contact auxiliaire sur un disjoncteur, mais une intervention manuelle est nécessaire pour remettre en mode normal), ou tout automatique.
Il est utilisé pour protéger les circuits électroniques qui se trouvent dans le circuit principal. Ex : Economiseur d'énergie en éclairage public avec By-Pass pour les illuminations de Noël en hiver.

Il est utilisé pour protéger les circuits électroniques qui se trouvent dans le circuit principal. Exemple : un économiseur d'énergie en éclairage public avec by-pass pour les illuminations de Noël en hiver.


=== Panneaux solaires ===


Un '''by-pass''' électronique est installé sur les [[Panneau solaire|panneaux solaires]] pour court-circuiter certaines cellules voltaïques qui seraient momentanément exposées à l’ombre (d’un feuillage par exemple), évitant ainsi une dégradation de ces cellules.
=== Circuit panneaux solaires ===
Un '''by-pass''' électronique est installé sur les panneaux solaires pour court-circuiter certaines cellules voltaïques qui seraient momentanément exposées à l’ombre (d’un feuillage par exemple), évitant ainsi une dégradation de ces cellules.


[[Catégorie:Traitement chirurgical]]
[[Catégorie:Traitement chirurgical]]

Version du 20 janvier 2011 à 02:23

Un by-pass ou bypass ou bipasse, selon Le Petit Larousse en couleur, « est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif ».

Ce dispositif, schématiquement très simple, est employé dans divers domaines.

En chirurgie

De l'anglais by-pass, littéralement passer au-delà, donc court-circuiter. En chirurgie, un bypass sert à court-circuiter l’entrave due à la présence d'occlusion, comme par exemple un thrombus. Les by-pass sont principalement utilisés au niveau artériel, dans ces pathologies qui peuvent trouver une solution chirurgicale de type vasculaire. Le système by-pass se retrouve la plupart du temps en chirurgie cardiaque, au niveau des coronaires ; en chirurgie vasculaire dans les gros vases comme les carotides ou les fémorales. Dans quelques cas, sont utilisés des remèdes exogènes à implanter ; dans les cas de transplantation sont utilisées des veines comme la mammaire supérieure, pour créer un by-pass d'anastomose entre le nouvel organe et le receveur.

Le bypass gastrique consiste à réduire le volume de l'estomac.

En technique

Circuit hydraulique

Fichier:By-pass-chauffage.JPG
By-pass sur installation de chauffage

Dans les installations de chauffage central, entre les tubes départ/retour de l’eau à la chaudière, un dispositif automatique de by-pass (soupape ou vanne différentielle), qui permet de toujours assurer un débit d’eau minimum dans le corps de chauffe, même si toutes les vannes thermostatiques de l’installation sont fermées simultanément.

Circuit électrique

Un by-pass est la plupart du temps réalisé par un système de contacteurs qui évite de passer par le circuit principal, souvent dans le cas de surintensité, évitant ainsi une dégradation de l'installation principale. La commande peut être manuelle (avec un commutateur), semi-automatique (se met automatiquement, par exemple un contact auxiliaire sur un disjoncteur, mais une intervention manuelle est nécessaire pour remettre en mode normal), ou tout automatique.

Il est utilisé pour protéger les circuits électroniques qui se trouvent dans le circuit principal. Exemple : un économiseur d'énergie en éclairage public avec by-pass pour les illuminations de Noël en hiver.

Panneaux solaires

Un by-pass électronique est installé sur les panneaux solaires pour court-circuiter certaines cellules voltaïques qui seraient momentanément exposées à l’ombre (d’un feuillage par exemple), évitant ainsi une dégradation de ces cellules.