« Colle de poisson » : différence entre les versions
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Elle doit être diluée dans 30 à 50% de son poids d'eau. |
Elle doit être diluée dans 30 à 50% de son poids d'eau. Les éléments doivent être tenus serrés 24h temps necessaire au séchage. |
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Elle est utilisée comme colle à froid ainsi que chargée de pigments ou de poudre de bois. Au Japon elle est utilisée dans la peinture traditionnelle et se nomme ''Nikawa''<ref>[http://www.dotapea.com/colledepoisson.htm réseau art réalité]</ref>. |
Elle est utilisée comme colle à froid ainsi que chargée de pigments ou de poudre de bois. Au Japon elle est utilisée dans la peinture traditionnelle et se nomme ''Nikawa''<ref>[http://www.dotapea.com/colledepoisson.htm réseau art réalité]</ref>. |
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La colle de poisson des Frères Nordin est encore fabriquée et commercialisée, utilisée pour le collage de matériaux traditionnels, faïence, porcelaine, verre, cuir, bois, métaux sur bois, la restauration des meubles en bois tout particulièrement les sièges les placages et la marqueterie<ref>[http://www.loisircreatif.net/colle-de-poisson-1l-les-freres-nordin,fr,4,COLLEPOISSON1000.cfm loisirs créatifs]</ref>. |
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== Historique == |
== Historique == |
Version du 26 décembre 2010 à 18:09
La colle de poisson est une colle ou ichtyocolle longtemps utilisée en peinture et réputée pour ses excellentes qualités.
Composition
Elle est composée de vessie natatoire d'esturgeon, très riche en collagène (86 à 93%). Elle fut longtemps importée de Russie grâce aux esturgeons communs dans la Volga et remontant le Danube.
La véritable colle de poisson est aujourd'hui introuvable ; les variantes à base de déchets de poisson sont de qualité très médiocre.
Utilisations
Elle doit être diluée dans 30 à 50% de son poids d'eau. Les éléments doivent être tenus serrés 24h temps necessaire au séchage.
Elle est utilisée comme colle à froid ainsi que chargée de pigments ou de poudre de bois. Au Japon elle est utilisée dans la peinture traditionnelle et se nomme Nikawa[1].
La colle de poisson des Frères Nordin est encore fabriquée et commercialisée, utilisée pour le collage de matériaux traditionnels, faïence, porcelaine, verre, cuir, bois, métaux sur bois, la restauration des meubles en bois tout particulièrement les sièges les placages et la marqueterie[2].
Historique
Connue depuis l'Antiquité, elle servait comme adhésif pour les dorures des miniatures au Moyen Age, les icônes, la confection de tempera au XVe siècle, l'encollage du papier à partir du XVIIe siècle, les fixées sous verre, etc..
Elle était souvent préférée à la colle de peau.