« Musto Skiff » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Orth., replaced: les cotés) → les côtés)
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :
| équipage = 1
| équipage = 1
}}
}}
Le '''Musto Skiff''' est un [[skiff]] d'une longueur de 4.55m. L'équipage est composé d'une seule personne au trapeze. Il possede un [[Spinnaker]] asymétrique, des "ailes" (les barres sur les côtés).
Le '''Musto Skiff''' est un [[skiff]] d'une longueur de 4.55m. L'équipage est composé d'une seule personne au trapèze. Il possede un [[Spinnaker]] asymétrique, des "échelles" (les barres sur les côtés).
C'est un bateau assez léger qui peut atteindre des vitesses de plus de 20 nœuds ce qui en fait un des dériveurs solo les plus rapides.
C'est un bateau assez léger qui peut atteindre des vitesses de plus de 20 nœuds ce qui en fait un des dériveurs solo les plus rapides.
Les spécificités de son design sont son plan de pont plat et epuré, sa bôme fixée au mat au niveau du pont, et sa carène à bouchains vifs étroite.


Il a été dessiné pour devenir une série olympique, mais a su s'affranchir de cet objectif jusqu'à présent inaccessible. L'effectif de cette classe de dériveurs s'accroit en effet sans discontinuer en Europe et particulierement au [[Royaume-Uni]]. En [[2004]], plus de 7 nations ont participé au circuit mondial. Depuis lors, il est courant de compter de 50 à 70 bateaux lors des régates majeures (titre anglais, européen et mondial). L'année 2010 est l'occasion de l'organisation du premier évenement mondial hors d'europe.
Il a été dessiné pour devenir une série olympique, ce n'est toujours pas le cas.
L'effectif de cette classe de dériveurs s'accroit cependant en Europe et particulierement au [[Royaume-Uni]]. En [[2004]], plus de 7 nations ont participé au circuit mondial.


C'est un bateau exigeant pour les navigateurs sur dériveur ayant de l'expérience. À ses débuts, son concept d'un skiff solo était une première et a rencontré le scepticisme de beaucoup de personnes, ce qui rappelle la réaction initiale après l'introduction du [[49er]] en [[1996]]. Depuis, d'autres classes de [[skiff]]s solos comme le [[RS700]] ont été développées.
Le '''Musto Skiff''' est un bateau qui nécessite de l'expérience en dériveur et exige quelques compétences physiques, en particulier de mobilité et de dynamisme. À ses débuts, son concept d'un skiff solo était une première et a rencontré le scepticisme de beaucoup de personnes, ce qui rappelle la réaction initiale après l'apparition du [[49er]] en [[1996]], ou même du Contender, dériveur solitaire équipé d'un trapèze, apparu en [[1967]].


Dix ans plus tard, force est de constater qu'il était envisageable de maitriser un tel engin, ainsi que de régater à son bord. Au [[Royaume-Uni]], la classe profite en effet de l'image d'un très bon niveau de compétition, associée à un esprit d'ouverture orienté vers la progression de chacun.
Le RS700 réunit d'ailleurs maintenant une classe plus importante que le Musto Skiff dans plusieurs pays, notamment en France. Ces deux bateaux visent le même public et sont très semblables.

Les seuls bémols sont donc le prix de l'occasion, rançon du succès de la série, ainsi que les exigences athlétiques requises. Concernant ce dernier point, d'autres classes de [[skiff]]s solos comme le [[RS700]] ont été développées. Un prix neuf similaire, des performances similaires, mais un confort légèrement supérieur( stabilité de forme et cockpit ). Ils régatent donc en temps réel ou avec le même coefficient de rating.

Actuellement, le nombre de bateaux en France est inférieur à 10, mais l'intérêt est grandissant pour cette série en développement au niveau européen. Le circuit de régate Breizhskiff devrait en 2011 voir augmenter le nombre de mustoskiff présents.


==Voir aussi==
==Voir aussi==
Ligne 28 : Ligne 32 :
==Liens externes==
==Liens externes==
* [http://mustoskiff.com/ Association de classe du Musto Skiff]
* [http://mustoskiff.com/ Association de classe du Musto Skiff]
* [http://www.breizhskiff.com/articles/Skiffs/MustoSkiff/MustoSkiff.php3?PHPSESSID=ae79b7e654ea88715751bfc4dcd0069b Un article sur le Musto Skiff sur BreizhSkiff]
* [http://www.breizhskiff.com/skiffs.html?task=displaySkiff&id_skiff=16 Article sur le Musto Skiff sur Breizhskiff]
{{Palette Voile légère}}
{{Palette Voile légère}}
{{portail|maritime|sport}}
{{portail|maritime|sport}}

Version du 20 décembre 2010 à 01:22

Modèle:Infobox voilier Le Musto Skiff est un skiff d'une longueur de 4.55m. L'équipage est composé d'une seule personne au trapèze. Il possede un Spinnaker asymétrique, des "échelles" (les barres sur les côtés). C'est un bateau assez léger qui peut atteindre des vitesses de plus de 20 nœuds ce qui en fait un des dériveurs solo les plus rapides. Les spécificités de son design sont son plan de pont plat et epuré, sa bôme fixée au mat au niveau du pont, et sa carène à bouchains vifs étroite.

Il a été dessiné pour devenir une série olympique, mais a su s'affranchir de cet objectif jusqu'à présent inaccessible. L'effectif de cette classe de dériveurs s'accroit en effet sans discontinuer en Europe et particulierement au Royaume-Uni. En 2004, plus de 7 nations ont participé au circuit mondial. Depuis lors, il est courant de compter de 50 à 70 bateaux lors des régates majeures (titre anglais, européen et mondial). L'année 2010 est l'occasion de l'organisation du premier évenement mondial hors d'europe.

Le Musto Skiff est un bateau qui nécessite de l'expérience en dériveur et exige quelques compétences physiques, en particulier de mobilité et de dynamisme. À ses débuts, son concept d'un skiff solo était une première et a rencontré le scepticisme de beaucoup de personnes, ce qui rappelle la réaction initiale après l'apparition du 49er en 1996, ou même du Contender, dériveur solitaire équipé d'un trapèze, apparu en 1967.

Dix ans plus tard, force est de constater qu'il était envisageable de maitriser un tel engin, ainsi que de régater à son bord. Au Royaume-Uni, la classe profite en effet de l'image d'un très bon niveau de compétition, associée à un esprit d'ouverture orienté vers la progression de chacun.

Les seuls bémols sont donc le prix de l'occasion, rançon du succès de la série, ainsi que les exigences athlétiques requises. Concernant ce dernier point, d'autres classes de skiffs solos comme le RS700 ont été développées. Un prix neuf similaire, des performances similaires, mais un confort légèrement supérieur( stabilité de forme et cockpit ). Ils régatent donc en temps réel ou avec le même coefficient de rating.

Actuellement, le nombre de bateaux en France est inférieur à 10, mais l'intérêt est grandissant pour cette série en développement au niveau européen. Le circuit de régate Breizhskiff devrait en 2011 voir augmenter le nombre de mustoskiff présents.

Voir aussi

Liens externes