« Barres (sport) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m « arboré » : --> planté d'arbres. « arboré » n'a jamais eu cette signification, sauf dans le salmigondis des agences immobilières...
Onial Khan (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :


{{sport collectif}}
{{sport collectif}}
{{Portail sport}}
{{Portail|sport|France}}


[[Catégorie:Sport collectif]]
[[Catégorie:Sport collectif]]

Version du 16 décembre 2010 à 21:10

Le jeu de barres est un sport collectif médiéval pratiqué en France du XIIIe au XIXe siècle. Le terme barres apparaît en 1300 dans un texte de Jean de Garlande décrivant une « sorte de jeu » spécialement pratiqué en France. Un texte de 842 évoque probablement ce jeu, sans le nommer.

Le Thrésor de la langue française (1606) de Jean Nicot décrit ainsi ce sport : « jeu de barres, lequel se joue par deux bandes, l'une front à front de l'autre en pleine campagne, saillans de leurs rangs, les uns sur les autres file à file, pour tascher à se prendre prisonniers, là où le premier qui attaque l'escarmouche est sous les barres de celuy de la bande opposite qui sort sur luy, et cetuy sous les barres de celuy de l'autre part saut en campagne sut luy ainsi les uns et les autres, tant que les deux troppes soient estroitement meslées. »

Ce jeu assez brutal se pratique à six joueurs minimum par équipe pour une dizaine au maximum. Les barres pouvaient se pratiquer sur n'importe quel terrain, même planté d'arbres ou marécagueux.

Gargantua pratiqua les barres.

Bibliographie

  • Mehl Jean-Michel, Les jeux au royaume de France du XIIIe au XVIe siècle, version abrégée d'une thèse d'État d'Histoire soutenue en octobre 1988, Paris, Fayard, 1990, « Les barres », p.65-68

Modèle:Sport collectif