Aller au contenu

« Train à grande vitesse » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
fixed interwiki
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
A noter que le [[sigle]] TGV est une [[marque déposée]] de la [[SNCF]] qui s'en réserve l'usage commercial.
A noter que le [[sigle]] TGV est une [[marque déposée]] de la [[SNCF]] qui s'en réserve l'usage commercial.


Ce sont pour la plupart des [[Rame automotrice|rames automotrices électriques]] qui peuvent éventuellement être jumelées. Elles sont toutes à écartement normal, même dans les pays dont le réseau principal utilise un écartement différent (Japon, Espagne), et dans ce cas sont prisonnières des lignes nouvelles qui leur sont dédiées, et fonctionnent sous courant alternatif 25 kV 50 Hz, sauf les ICE allemands qui utilisent un courant différent en vigueur dans les pays germaniques (15 kV 16 2/3 Hz). Certaines rames sont polycourant (cas des Thalys notamment).
Ce sont pour la plupart des [[Rame automotrice|rames automotrices électriques]] qui peuvent éventuellement être couplées. Jusqu'ici, elles sont toutes à écartement normal (seuls les écartements normal et larges permettent la circulation régulière à plus de 200 km/h). A l'exception des rames circulant sur la Direttissima Rome-Florence, alimentée en 3000 V continu, les trains à grande vitesse utilisent une alimentation en courant alternatif à tension élevée : 15 kV 17 Hz sur les réseaux ce système est la norme (pays germaniques), 25 kV 50 Hz ou 60Hz dans le reste du monde. Seuls ces systèmes permettent les appels de puissance instantanée très élevés nécessaires aux accélérations. En fonction des parcours à effectuer sur les réseaux préexistants certaines rames sont polycourant (cas des Thalys notamment).


Après le [[Japon]], pionnier en 1964 avec la mise en service du [[Shinkansen]], plusieurs pays ont construit des lignes à grande vitesse et mis en service des trains à grande vitesse :
Après le [[Japon]], pionnier en 1964 avec la mise en service du [[Shinkansen]], plusieurs pays ont construit des lignes à grande vitesse et mis en service des trains à grande vitesse :
Ligne 16 : Ligne 16 :
* l'[[Italie]] : [[Pendolino]], au pluriel Pendolini (ETR 450 et 460/480 [[train pendulaire|pendulaires]] et [[ETR 500]] non pendulaires)
* l'[[Italie]] : [[Pendolino]], au pluriel Pendolini (ETR 450 et 460/480 [[train pendulaire|pendulaires]] et [[ETR 500]] non pendulaires)
* la [[Corée du Sud]] : [[KTX]] (dérivé du TGV)
* la [[Corée du Sud]] : [[KTX]] (dérivé du TGV)
* les [[États-Unis d'Amérique]] : [[Acela]] (dérivé du TGV mais circulant sur ligne classique)
* les [[États-Unis d'Amérique]] : [[Acela]] (dérivé très alourdi du TGV, circulant uniquement sur ligne classique où il atteint brièvement 240km/h)
* la [[Russie]] : [http://www.vsm.ru/e_sokol.htm Sokol]
* la [[Russie]] : [http://www.vsm.ru/e_sokol.htm Sokol]


Trois types de technologies ont été principalement mises en œuvre :
Plusieurs technologies ont été mises en œuvre :
* Au Japon, les Shinkansen à motorisation intégrale, à l'exception de quelques séries comportant un petit nombre de ''remorques''.
* Les TGV français et leurs dérivés, Thalys, Eurostar, AVE, KTX, Acela, mis au point par [[Alstom]] en coopération avec la SNCF, utilisent des rames articulées formées de caisses s'appuyant sur des [[bogie]]s intermédiaires situés entre les caisses, équipées de deux motrices d'extrémité.
* En France, les TGV et leurs dérivés, Thalys, Eurostar, AVE, KTX, Acela, mis au point par [[Alstom]] en coopération avec la SNCF, utilisent des rames formées deux motrices à deux bogies encadrant un tronçon articulé, composé de remorques dont les [[bogie]]s intermédiaires sont communs à deux caisses adjacentes. Les deux bogies extrêmes du tronçon articulé peuvent être motorisés (TGV PSE, Eurostar)
* les ICE allemands et leurs dérivés ([[Velaro]]), fabriqués par [[Siemens (industrie)|Siemens]], à motorisation répartie.

* Les Shinkansen japonais à motorisation intégrale.
* En Allemagne les ICE ont d'abord été à motorisation concentrée (ICE1, rames longues à deux motrices d'extrémité; ICE2 rames courtes à une seule motrice et couplables par deux), avant que la génération ICE3 (et ses dérivés ([[Velaro]]), fabriqués par [[Siemens (industrie)|Siemens]]) n'ouvre la voie à la motorisation répartie, avec un essieu sur deux motorisé.
Il faut citer également les Pendolinos italiens, mis au point par [[Fiat|Fiat ferroviaria]] (repris depuis par Alstom) qui utilisent une technique de [[Train pendulaire|pendulation]], sauf pour la dernière génération (ETR 500) et les Talgo 350 fruits d'une collaboration entre [[Talgo]] et [[Adtranz]] (racheté depuis par [[Bombardier (constructeur)|Bombardier]]).

*En Italie les ''Pendolinos'' utilisent une technique de [[Train pendulaire|pendulation]], mise au point par [[Fiat|Fiat ferroviaria]] (repris depuis par Alstom) sans viser nécessairement la grande vitesse. Certaines séries sont conçues pour atteindre 250 km/h sur ligne nouvelle. Pour circuler jusqu'à 300 km/h l'industrie italienne a développé les rames ETR 500, non pendulaires, constituées de deux motices encadrant des remorques intermédiares.

*En Espagne les rames Talgo 350 sont constituées d'un tronçon [[Talgo]] encadré de deux motrices à deux bogies construites par [[Adtranz]] (racheté depuis par [[Bombardier (constructeur)|Bombardier]]).


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 22 février 2006 à 17:20

Pour les TGV, trains à grande vitesse de la SNCF, voir l'article TGV


Fichier:AVE.Sevilla.jpg
Rames AVE en gare de Séville


Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h. Les vitesses les plus élevées sont pratiquées sur des lignes nouvelles, dont les caractéristiques de tracé (rayon des courbes) et l'équipement (signalisation) sont adaptés aux vitesses élevées.

A noter que le sigle TGV est une marque déposée de la SNCF qui s'en réserve l'usage commercial.

Ce sont pour la plupart des rames automotrices électriques qui peuvent éventuellement être couplées. Jusqu'ici, elles sont toutes à écartement normal (seuls les écartements normal et larges permettent la circulation régulière à plus de 200 km/h). A l'exception des rames circulant sur la Direttissima Rome-Florence, alimentée en 3000 V continu, les trains à grande vitesse utilisent une alimentation en courant alternatif à tension élevée : 15 kV 17 Hz sur les réseaux où ce système est la norme (pays germaniques), 25 kV 50 Hz ou 60Hz dans le reste du monde. Seuls ces systèmes permettent les appels de puissance instantanée très élevés nécessaires aux accélérations. En fonction des parcours à effectuer sur les réseaux préexistants certaines rames sont polycourant (cas des Thalys notamment).

Après le Japon, pionnier en 1964 avec la mise en service du Shinkansen, plusieurs pays ont construit des lignes à grande vitesse et mis en service des trains à grande vitesse :

Plusieurs technologies ont été mises en œuvre :

  • Au Japon, les Shinkansen à motorisation intégrale, à l'exception de quelques séries comportant un petit nombre de remorques.
  • En France, les TGV et leurs dérivés, Thalys, Eurostar, AVE, KTX, Acela, mis au point par Alstom en coopération avec la SNCF, utilisent des rames formées deux motrices à deux bogies encadrant un tronçon articulé, composé de remorques dont les bogies intermédiaires sont communs à deux caisses adjacentes. Les deux bogies extrêmes du tronçon articulé peuvent être motorisés (TGV PSE, Eurostar)
  • En Allemagne les ICE ont d'abord été à motorisation concentrée (ICE1, rames longues à deux motrices d'extrémité; ICE2 rames courtes à une seule motrice et couplables par deux), avant que la génération ICE3 (et ses dérivés (Velaro), fabriqués par Siemens) n'ouvre la voie à la motorisation répartie, avec un essieu sur deux motorisé.
  • En Italie les Pendolinos utilisent une technique de pendulation, mise au point par Fiat ferroviaria (repris depuis par Alstom) sans viser nécessairement la grande vitesse. Certaines séries sont conçues pour atteindre 250 km/h sur ligne nouvelle. Pour circuler jusqu'à 300 km/h l'industrie italienne a développé les rames ETR 500, non pendulaires, constituées de deux motices encadrant des remorques intermédiares.
  • En Espagne les rames Talgo 350 sont constituées d'un tronçon Talgo encadré de deux motrices à deux bogies construites par Adtranz (racheté depuis par Bombardier).

Voir aussi

Chemin de fer | Ligne à grande vitesse | TGV

Liens externes