Aller au contenu

« Jean Arago » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Atpnh (discuter | contributions)
→‎Lien externe : Les PO n'existaient pas en 1788 --> Naissance en Roussillon.
Pierre Driout (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''Jean Arago''', né à [[Estagel]] en [[1788]], mort à [[Mexico]] en [[1836]], est le frère de [[François Arago]].
'''Jean Arago''', né à [[Estagel]] en [[1788]], mort à [[Mexico]] en [[1836]], est le frère de [[François Arago]].


Caissier de la Monnaie de [[Perpignan]] lors de la [[Seconde Restauration]], il est est destitué et s'embarque pour la [[Nouvelle-Orléans]]. Profitant des connaissances en administration militaire acquises auprès du général [[Guillaume Philibert Duhesme|Duhesme]], dont il avait été le secrétaire, il passe au service des rebelles mexicains et combat dans leurs rangs durant la [[guerre d'indépendance du Mexique|guerre d'indépendance]] contre l'[[Espagne]], entre 1816 et 1821. Se distinguant par sa bravoure et ses talents militaires, il est nommé commandant en chef en 1818, à la suite d'une révolte du corps des officiers contre le père Torres. Le général [[Antonio López de Santa Anna|Santa-Anna]] lui doit une grande partie de ses premiers succès. Les troupes de [[Ferdinand VII]] battues, il se voit décerner par les vainqueurs le grade de général.
Caissier de la Monnaie de [[Perpignan]] lors de la [[Seconde Restauration]], il est destitué et s'embarque pour la [[Nouvelle-Orléans]]. Profitant des connaissances en administration militaire acquises auprès du général [[Guillaume Philibert Duhesme|Duhesme]], dont il avait été le secrétaire, il passe au service des rebelles mexicains et combat dans leurs rangs durant la [[guerre d'indépendance du Mexique|guerre d'indépendance]] contre l'[[Espagne]], entre 1816 et 1821. Se distinguant par sa bravoure et ses talents militaires, il est nommé commandant en chef en 1818, à la suite d'une révolte du corps des officiers contre le père Torres. Le général [[Antonio López de Santa Anna|Santa-Anna]] lui doit une grande partie de ses premiers succès. Les troupes de [[Ferdinand VII]] battues, il se voit décerner par les vainqueurs le grade de général.


En 1836, atteint d'[[hydropisie]], Arago participe à l'expédition du [[Révolution texane|Texas]]. Mais, dans les derniers jours de juin, il rentre à [[Mexico]], où il meurt le [[9 juillet]] 1836.
En 1836, atteint d'[[hydropisie]], Arago participe à l'expédition du [[Révolution texane|Texas]]. Mais, dans les derniers jours de juin, il rentre à [[Mexico]], où il meurt le [[9 juillet]] 1836.

Version du 19 juillet 2010 à 12:43

Jean Arago, né à Estagel en 1788, mort à Mexico en 1836, est le frère de François Arago.

Caissier de la Monnaie de Perpignan lors de la Seconde Restauration, il est destitué et s'embarque pour la Nouvelle-Orléans. Profitant des connaissances en administration militaire acquises auprès du général Duhesme, dont il avait été le secrétaire, il passe au service des rebelles mexicains et combat dans leurs rangs durant la guerre d'indépendance contre l'Espagne, entre 1816 et 1821. Se distinguant par sa bravoure et ses talents militaires, il est nommé commandant en chef en 1818, à la suite d'une révolte du corps des officiers contre le père Torres. Le général Santa-Anna lui doit une grande partie de ses premiers succès. Les troupes de Ferdinand VII battues, il se voit décerner par les vainqueurs le grade de général.

En 1836, atteint d'hydropisie, Arago participe à l'expédition du Texas. Mais, dans les derniers jours de juin, il rentre à Mexico, où il meurt le 9 juillet 1836.

Source

Lien externe