Aller au contenu

« Polyélectrolyte » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cjp24 (discuter | contributions)
m + palette
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|chimie}}
{{ébauche|chimie}}


Un '''polyélectrolyte''' est un [[polymère]] comportant au moins un groupe électrolyte. Une fois dissout dans un solvant polaire comme l'[[eau]], le polymère se dissocie, et on voit alors apparaître des charges sur son squelette et des contre-ions en solution. La charge est dépendante des groupements chimiques présents et du [[Potentiel hydrogène|pH]] de la [[solution aqueuse|solution]].
Un '''polyélectrolyte''' est un [[polymère]] comportant au moins un groupe électrolyte. Une fois dissout dans un solvant polaire comme l'[[eau]], le polymère se dissocie, et apparaissent des charges sur son squelette et des contre-ions en [[solution aqueuse|solution]]. La charge est dépendante des groupements chimiques présents et du [[Potentiel hydrogène|pH]] de la solution.
Les polyélectrolytes font l’objet d’un grand nombre d’investigations scientifiques, non seulement à cause de leurs grands potentiels industriels, médicales et biologiques, mais également d’un point de vue purement scientifique. En effet, les interactions électrostatiques entre les monomères chargés
Les polyélectrolytes font l’objet d’un grand nombre d’investigations scientifiques, non seulement à cause de leurs grands potentiels industriels, médicaux et biologiques, mais également d’un point de vue purement scientifique. En effet, les interactions électrostatiques entre les motifs monomères chargés des polyélectrolytes en solution conduisent à des comportements qui peuvent être très différents des polymères neutres.

conduisent aux riches comportements des polyélectrolytes en solution qui peuvent être très différents des polymères neutres.

{{Modèle:Palette matériaux polymères}}
{{portail chimie}}
{{portail chimie}}



Version du 6 mai 2010 à 15:01

Un polyélectrolyte est un polymère comportant au moins un groupe électrolyte. Une fois dissout dans un solvant polaire comme l'eau, le polymère se dissocie, et apparaissent des charges sur son squelette et des contre-ions en solution. La charge est dépendante des groupements chimiques présents et du pH de la solution. Les polyélectrolytes font l’objet d’un grand nombre d’investigations scientifiques, non seulement à cause de leurs grands potentiels industriels, médicaux et biologiques, mais également d’un point de vue purement scientifique. En effet, les interactions électrostatiques entre les motifs monomères chargés des polyélectrolytes en solution conduisent à des comportements qui peuvent être très différents des polymères neutres.


Modèle:Palette matériaux polymères