« Mécanique (technique) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Xofc (discuter | contributions)
article supprimé; Annulation des modifications 52339848 de 82.245.80.224 (d)
Crocy (discuter | contributions)
m →‎Historique : essor
Ligne 6 : Ligne 6 :
Si la préhistoire de la construction mécanique se confond avec l’histoire de l’humanité — le premier moulin à eau remonterait au {{Ve siècle av. J.-C.}}, et l’on se perd en hypothèses sur l’invention de la roue — son histoire effective ne débute qu'à l'ère moderne.
Si la préhistoire de la construction mécanique se confond avec l’histoire de l’humanité — le premier moulin à eau remonterait au {{Ve siècle av. J.-C.}}, et l’on se perd en hypothèses sur l’invention de la roue — son histoire effective ne débute qu'à l'ère moderne.


Au {{XVIIe}}, en effet, l’invention de l’Anglais [[Isaac Newton|Newton]] donne le coup d’envoi d’une approche raisonnée de la construction mécanique, mais ce n’est qu’au {{XIXe}}, avec l’Allemand [[August Wöhler|Wöhler]], qu’apparaît la construction telle qu’on la conçoit aujourd’hui.
Au {{XVIIe}}, en effet, l’invention de l’Anglais [[Isaac Newton|Newton]] donne le coup d’envoi d’une approche raisonnée de la construction mécanique, mais ce n’est qu’au {{XIXe}}, avec l’Allemand [[August Wöhler|Wöhler]], que le génie mécanique prend tout son essor.


==Généralités==
==Généralités==

Version du 26 avril 2010 à 11:56

 Article à recycler La construction mécanique est l'ensemble des activités, méthodes et techniques liées à la conception de machines et mécanismes.

Historique

Si la préhistoire de la construction mécanique se confond avec l’histoire de l’humanité — le premier moulin à eau remonterait au Ve siècle av. J.-C., et l’on se perd en hypothèses sur l’invention de la roue — son histoire effective ne débute qu'à l'ère moderne.

Au XVIIe, en effet, l’invention de l’Anglais Newton donne le coup d’envoi d’une approche raisonnée de la construction mécanique, mais ce n’est qu’au XIXe, avec l’Allemand Wöhler, que le génie mécanique prend tout son essor.

Généralités

Envisager de rendre compte de l’ensemble des réalités de la construction mécanique du XXIe, c’est considérer d’emblée le caractère industriel d’une activité incluant les technologies les plus diverses, de l'électricité à l'informatique, et recouvrant les besoins de la construction de véhicules terrestres, aériens, spatiaux, ainsi que les machines permettant de construire ces machines. Cependant, la construction mécanique reste au cœur de l’industrie, tant d’un point de vue historique (jusqu’aux années 1950, la conception de produits industriels est essentiellement perçue au travers de la « mécanique ») que d’un point de vue structurel (si diverses soient les technologies, la conception d’un produit industriel restera toujours tributaire de considérations liées à la résistance mécanique).

Introduction

Le calcul de mécanique générale (Newton) permet de connaître les actions mécaniques extérieures à tout ou partie d’un système mécanique, tandis que le calcul de mécanique appliquée, associé à la connaissance de la résistance des matériaux (Wöhler) permet d’en vérifier la sécurité. On distingue dans la construction mécanique: les procédés de fabrication, les méthodes et les éléments d'assemblages, les actionneurs, les éléments de transmission.

Conclusion

À partir des faits (historique), l’ambition de rendre compte avec rigueur de l’évolution de la construction mécanique impose de faire état d’une nouvelle science, la science de la construction, dont la construction mécanique devient un aspect particulier.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes