« Martini (cocktail) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Tavernier (discuter | contributions)
existe déjà ici Livre de cuisine/Boissons/Cocktails/Martini
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{homonyme|Martini}}
{{homonyme|Martini}}
{{Recette à transférer}}Le '''Martini''' est un [[cocktail]] à base de [[Gin (boisson)|gin]] et de [[vermouth]] blanc sec. Il a un statut presque mythique, comme en atteste son omniprésence dans la [[littérature]] et le [[cinéma]], particulièrement des [[États-Unis]] d'où il est originaire.
Le '''Martini''' est un [[cocktail]] à base de [[Gin (boisson)|gin]] et de [[vermouth]] blanc sec. Il a un statut presque mythique, comme en atteste son omniprésence dans la [[littérature]] et le [[cinéma]], particulièrement des [[États-Unis]] d'où il est originaire.


Le cocktail ne doit pas être confondu avec la [[Martini (vermouth)|marque de vermouth du même nom]], produite par la [[distillerie]] italienne [[Martini & Rossi]].
Le cocktail ne doit pas être confondu avec la [[Martini (vermouth)|marque de vermouth du même nom]], produite par la [[distillerie]] italienne [[Martini & Rossi]].

Version du 11 février 2010 à 11:53

Le Martini est un cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Il a un statut presque mythique, comme en atteste son omniprésence dans la littérature et le cinéma, particulièrement des États-Unis d'où il est originaire.

Le cocktail ne doit pas être confondu avec la marque de vermouth du même nom, produite par la distillerie italienne Martini & Rossi.

Préparation

La proportion habituelle est d'une part de vermouth blanc sec pour 5 parts de gin. La boisson est servie dans un verre à cocktail (appelé aussi verre à martini), accompagnée d'un zeste de citron ou d'une olive verte. De la vodka est parfois utilisée en lieu et place du gin, pour faire un martini-vodka. Traditionnellement, le cocktail est remué à la cuillère et non au shaker, pour mélanger les ingrédients sans rendre le liquide « trouble. »

Le martini dans la culture populaire

Le martini est associé à des personnalités telles que Truman Capote, Ernest Hemingway, Cary Grant, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill, qui ont publiquement déclaré leur goût pour ce cocktail.

Au cinéma, il est également le drink favori de James Bond, qui l'aime « au shaker, pas à la cuillère. » Brian, le chien intellectuel de la série d'animation Les Griffin (Family Guy), est également un amateur de martini.

Vermouth Martini & Rossi

En Italie et dans la plupart des pays d'Europe, un client demandant un martini au bar se verra souvent offrir un vermouth Martini. Ce n'est pas le cas aux États-Unis, où cette marque d'apéritifs est connue sous le nom de Martini & Rossi. Un vermouth de cette marque peut entrer dans la composition du cocktail (on choisira alors la version Extra Dry), mais la gamme proposée par Martini ne comprend pas de cocktail tel quel.

Pour éviter la confusion, le cocktail est parfois appelé 'Dry Martini' en Europe. Il faut cependant savoir qu'un 'Dry Martini', ou martini sec, peut aussi désigner une variante plus alcoolisée du cocktail où la dose de vermouth est réduite. Certains puristes recherchent le martini le plus sec possible, jusqu'au point où Winston Churchill affirmait qu"un regard vers la bouteille de vermouth" était suffisant. Le cinéaste Luis Buñuel se contentait quant à lui de mouiller les glaçons de vermouth sans le mélanger au gin.