Aller au contenu

« Entéromorphe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
VonTasha (discuter | contributions)
--> Ajout d’information(s), appel de notes; --> Ajout de référence(s)
VonTasha (discuter | contributions)
m retouche de la modification précédente
Ligne 12 : Ligne 12 :


== Morphologie ==
== Morphologie ==
Ce sont des algues à structure palissadique, ayant la forme d'un tube dont le diamètre est assez constant chez un même individu, mais variable selon les espèces<ref name=cab>Cabioc'h J., Floc'h J.Y., Le Toquin A., Boudouresque C.F., Meinesz A., Verlaque M. (1992) ''Guide des algues des mers d'Europe'' p 48, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel et Paris, ISBN 260300848X</cab>. Ce tube peut parfois être aplati, ou ramifié. La paroi du tube est formée d'une couche unique de cellules. Chaque cellule végétative possède un seul noyau et un seul chloroplaste.
Ce sont des algues à structure palissadique, ayant la forme d'un tube dont le diamètre est assez constant chez un même individu, mais variable selon les espèces<ref name=cab>Cabioc'h J., Floc'h J.Y., Le Toquin A., Boudouresque C.F., Meinesz A., Verlaque M. (1992) ''Guide des algues des mers d'Europe'' p 48, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel et Paris, ISBN 260300848X</ref>. Ce tube peut parfois être aplati, ou ramifié. La paroi du tube est formée d'une couche unique de cellules. Chaque cellule végétative possède un seul noyau et un seul chloroplaste.


== Reproduction ==
== Reproduction ==

Version du 26 octobre 2009 à 09:06

Les entéromorphes (Enteromorpha) constituent un genre parmi les algues vertes.

Morphologie

Ce sont des algues à structure palissadique, ayant la forme d'un tube dont le diamètre est assez constant chez un même individu, mais variable selon les espèces[1]. Ce tube peut parfois être aplati, ou ramifié. La paroi du tube est formée d'une couche unique de cellules. Chaque cellule végétative possède un seul noyau et un seul chloroplaste.

Reproduction

Le cycle de vie des Enteromorpha présente de grandes ressemblances avec celui d'autres algues vertes de la même famille : les Ulva.

Habitat

Les entéromorphes supportent assez bien une faible salinité ; elle sont communes dans les baies saumâtres. Certaines espèces peuvent aussi parfois coloniser un fleuve, comme par exemple Enteromorpha intestinalis qui a remonté la Seine jusqu'à Paris[1].

Systématique

Taxonomie

Selon certaines sources (le WRMS ou le NCBI par ex), le taxon Enteromorpha ne serait pas valide et serait à placer dans le genre Ulva.

Etymologie

Le terme enteromorphe signifie en grec ancien : "en forme d'intestin".

Liste d'espèces

Bioindication

Certaines entéromorphes sont considérées comme des bioindicateurs : Une abondance anormale, et plus encore une pullulation ("marée verte") de ces entéromorphes est considérée comme un signe de dysfonctionnement écologique. Ces marées vertes sont généralement liées à une eutrophisation ou dystrophisation de l'eau (due à l'apport d'engrais agricoles (nitrates, phosphates), d'effluents urbains...) ou au fait qu'un milieu riche en matière organique est en train de se fermer ou de chauffer au soleil. C'est un phénomène de plus en plus fréquemment observé, par exemple en France dans la baie du Mont Saint-Michel.

Notes et références

  1. a et b Cabioc'h J., Floc'h J.Y., Le Toquin A., Boudouresque C.F., Meinesz A., Verlaque M. (1992) Guide des algues des mers d'Europe p 48, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel et Paris, ISBN 260300848X

Liens externes