« Edward R. Stettinius, Jr » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Broadbot (discuter | contributions)
FlaBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: pl:Edward Stettinius Jr.
Ligne 23 : Ligne 23 :
[[ja:エドワード・ステティニアス]]
[[ja:エドワード・ステティニアス]]
[[ko:에드워드 스테티니어스]]
[[ko:에드워드 스테티니어스]]
[[pl:Edward Stettinius Jr.]]
[[ru:Стеттиниус, Эдвард]]
[[ru:Стеттиниус, Эдвард]]
[[sv:Edward Stettinius]]
[[sv:Edward Stettinius]]

Version du 10 septembre 2009 à 19:18

Edward Stettinius

Edward Reilly Stettinius, Jr. () était le Secrétaire d'État américain sous les présidents Franklin D. Roosevelt et Harry S. Truman, en poste de 1944 à 1945.

Stettinius est né à Chicago et étudia à la Pomfret School jusqu'en 1920, puis à l'université de Virginie jusqu'en 1924. Il entra dans l'entreprise automobile General Motors comme simple ouvrier[1]. En 1926, il devint assistant de John Lee Pratt, le vice-président de General Motors, et en 1931 il succéda à Pratt à ce poste. En 1934 Stettinius rejoint U.S. Steel pour en devenir plus tard le président du conseil[1], mais après l'élection de Roosevelt à la présidence des États-Unis, il fut nommé directeur de l'Office of Production Management. Deux ans plus tard il était à la direction du programme Lend-Lease d'aide aux alliés, jusqu'à ce qu'il devienne sous-secrétaire d'État en 1943. En novembre 1944 Stettinius succéda à Cordell Hull au poste de secrétaire d'état. Roosevelt le préféra à James F. Byrnes dont la personnalité plus forte aurait été susceptible de contester sa politique extérieure.

Stettinius participa à la conférence de Yalta et joua un rôle important dans la création des Nations unies auprès desquelles il fut le premier ambassadeur américain. Il démissionna de ce poste en juin 1946 après que Truman eut refusé de passer par l'O.N.U pour résoudre les tensions avec l'URSS.

Voir aussi

  1. a et b André Kaspi, Franklin Roosevelt, Paris, Fayard, 1988, (ISBN 2213022038), p.456

Modèle:DynastieF