« Polymérisation RAFT » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Sneif (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Sneif (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Reversible Addition-Fragmentation Chain Transfer (RAFT)''' est une technique de [[polymérisation radicalaire]] contrôlée découverte en 1998 grâce à une collaboration entre la société [[DuPont]] et l'équipe du [[CSIRO]] dirigée par le Pr. Ezio Rizzardo.
La '''Reversible Addition-Fragmentation Chain Transfer (RAFT)''' est une technique de [[polymérisation radicalaire]] contrôlée découverte en 1998 grâce à une collaboration entre la société [[DuPont]] et l'équipe du [[CSIRO]] dirigée par le Pr. Ezio Rizzardo.


Au même titre que l'Atom Transfert Radical Polymerization (ATRP) et la Nitroxide Mediated Polymerization (NMP), la RAFT permet de synthétiser des [[polymères]] d'architecture contrôlée (polymères à blocs, étoiles, peignes, etc) de faible polydispersité et de haute fonctionnalité. Les applications de ces polymères sont, parmi d'autres, l'encapsulation de principes actifs de médicaments, la production de revêtements et [[peintures]] de nouvelles génération, la microfluidique, les tensioactifs, les adhésifs et les membranes.<ref>Living Radical Polymerization by the RAFT Process, G.Moad, E.Rizzardo and S.H. Thang, ''Aust. J. Chem. '''2005''', ''58'', 379-410''</ref>
Au même titre que l'Atom Transfert Radical Polymerization ([[ATRP]]) et la Nitroxide Mediated Polymerization (NMP), la RAFT permet de synthétiser des [[polymères]] d'architecture contrôlée (polymères à blocs, étoiles, peignes, etc) de faible polydispersité et de haute fonctionnalité. Les applications de ces polymères sont, parmi d'autres, l'encapsulation de principes actifs de médicaments, la production de revêtements et [[peintures]] de nouvelles génération, la microfluidique, les tensioactifs, les adhésifs et les membranes.<ref>Living Radical Polymerization by the RAFT Process, G.Moad, E.Rizzardo and S.H. Thang, ''Aust. J. Chem. '''2005''', ''58'', 379-410''</ref>


==Mécanisme==
==Mécanisme==
Ligne 21 : Ligne 21 :


[[en:RAFT (chemistry)]]
[[en:RAFT (chemistry)]]
[[de:Reversible Addition Fragmentation Chain Transfer Polymerization]]

Version du 6 juillet 2009 à 16:44

La Reversible Addition-Fragmentation Chain Transfer (RAFT) est une technique de polymérisation radicalaire contrôlée découverte en 1998 grâce à une collaboration entre la société DuPont et l'équipe du CSIRO dirigée par le Pr. Ezio Rizzardo.

Au même titre que l'Atom Transfert Radical Polymerization (ATRP) et la Nitroxide Mediated Polymerization (NMP), la RAFT permet de synthétiser des polymères d'architecture contrôlée (polymères à blocs, étoiles, peignes, etc) de faible polydispersité et de haute fonctionnalité. Les applications de ces polymères sont, parmi d'autres, l'encapsulation de principes actifs de médicaments, la production de revêtements et peintures de nouvelles génération, la microfluidique, les tensioactifs, les adhésifs et les membranes.[1]

Mécanisme

La RAFT repose sur un mécanisme de transfert de chaîne réversible qui se compose de 2 équilibres d'addition-fragmentation mettant en jeu un agent de transfert thiocarbonylthio. L'initiation ainsi que la terminaison entre radicaux sont les mêmes qu'en polymérisation radicalaire classique.

Choix de l'agent RAFT

Le choix de l'agent de transfert est critique pour obtenir des polymères d'architecture bien définie. Il n'existe en effet aucun agent de transfert commun à toutes les grands familles de monomères.

Avantages et inconvénients

Comparativement à l'ATRP et la NMP, la RAFT est la technique la plus versatile en termes de familles de monomères contrôlables et de conditions expérimentales (solvant, température). Son principal inconvénient repose sur la disponibilité commerciale de la plupart des agents de transferts, qui doivent être souvent synthétisés au laboratoire et purifiés de nombreuses fois avant utilisation.

Notes et références

  1. Living Radical Polymerization by the RAFT Process, G.Moad, E.Rizzardo and S.H. Thang, Aust. J. Chem. 2005, 58, 379-410