Aller au contenu

« TAO Earth House » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Herr Satz (discuter | contributions)
m ajout d'une réf, utilisation de {{lang}}
Herr Satz (discuter | contributions)
m mise au passé (l'édifice n'existe plus) ; +cat ; 2-3 reformulation avec meilleure logique dans l'enchaînement ; harmonisation italique (partout ou nul part, là j'ai mis partout)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''{{lang|en|Earth House}}''' est une [[maison]] expérimentale en [[polyuréthane]], conçue et construite par le {{lang|en|Tao Design Group}} entre [[1971]] et [[1973]]. Elle se situe sur un terrain de 6 [[Acre (unité)|acres]] ({{unité|25000|m|2}}) dans le [[Comté de Hill (Texas)|comté de Hill]] à l'ouest d’[[Austin (Texas)|Austin]] au [[Texas]]<ref name="Dwell" />. Elle était censée être la première de quatre maisons inspirées de chacun des [[quatre éléments]] : ''{{lang|en|Earth, Air, Water and Fire}}'' (Terre, Air, Eau et Feu), mais le dessin de la ''{{lang|en|Air House}}'' ne fut jamais terminé, et seule la ''{{lang|en|Earth House}}'' fut construite.
La '''''{{lang|en|Earth House}}''''' était une [[maison]] expérimentale en [[polyuréthane]], conçue et construite par le {{lang|en|Tao Design Group}} entre [[1971]] et [[1973]]. Elle se situait sur un terrain de 6 [[Acre (unité)|acres]] ({{unité|25000|m|2}}) dans le [[Comté de Hill (Texas)|comté de Hill]] à l’ouest d’[[Austin (Texas)|Austin]] au [[Texas]]<ref name="Dwell" />. Elle était censée être la première de quatre maisons inspirées de chacun des [[quatre éléments]] : ''{{lang|en|Earth, Air, Water and Fire}}'' (Terre, Air, Eau et Feu), mais le dessin de la ''{{lang|en|Air House}}'' ne fut jamais terminé, et seule la ''{{lang|en|Earth House}}'' fut construite.


Elle a été présentée en [[1979]] au {{lang|en|[[Museum of Modern Art]]}} de [[New York]], lors de l'[[Exposition artistique|exposition]] ''{{lang|en|Transformations in modern architecture}}''<ref>{{harvsp|Drexler|1979}}.</ref>.
Elle a été présentée en [[1979]] au {{lang|en|[[Museum of Modern Art]]}} de [[New York]], lors de l’[[Exposition artistique|exposition]] ''{{lang|en|Transformations in Modern Architecture}}''<ref>{{harvsp|Drexler|1979}}.</ref>.


Elle a été rasée en [[1990]]<ref name="Dwell" />.
Elle a été rasée en [[1990]]<ref name="Dwell" />.
Ligne 7 : Ligne 7 :
== Histoire ==
== Histoire ==


Le {{lang|en|Tao Design Group}} est une [[association à but non lucratif]] présidée par [[Charles Harker]]<ref name="Dwell">{{harvsp|Gordon|2007}}.</ref>. Le groupe est composé d’[[architecte]]s, de [[sculpteur]]s et d’artistes réunis dans un processus artistique destiné à explorer le potentiel créatif des nouveaux [[Matière plastique|matériaux plastiques]] de l’époque.
Le {{lang|en|Tao Design Group}} est une [[association à but non lucratif]] présidée par [[Charles Harker]]<ref name="Dwell">{{harvsp|Gordon|2007}}.</ref>, qui s’est fondée en 1971. Le groupe est composé d’[[architecte]]s, de [[sculpteur]]s et d’artistes réunis dans un processus artistique destiné à explorer le potentiel créatif des nouveaux [[Matière plastique|matériaux plastiques]] de l’époque de sa création.


=== Le projet ===
=== Le projet ===


La {{lang|en|Earth house}} fit office d’atelier expérimental ouvert à tous, autant au public qu'aux artistes ou étudiants intéressés par le projet. Sa construction visait à tester les nouveaux matériaux plastiques et leurs différentes techniques d’utilisation en construction. Durant ses trois années de construction, environ {{nombre|10000}} personnes visitèrent le site. Les commentaires et les questions des visiteurs furent pris en compte dans la conception de la maison. Des étudiants de l’école d’architecture de l’[[université du Texas]] furent invités à participer, d’une part, à la construction et d’autre part, aux discussions théoriques découlant du processus.
La ''{{lang|en|Earth house}}'' fit office d’atelier expérimental ouvert à tous, autant au public qu’aux artistes ou étudiants intéressés par le projet. Sa construction visait à tester les nouveaux matériaux plastiques et leurs différentes techniques d’utilisation en construction. Durant les trois années de sa construction, environ {{nombre|10000}} personnes visitèrent le site. Les commentaires et les questions des visiteurs furent pris en compte dans la conception de la maison. Des étudiants de l’école d’architecture de l’[[université du Texas]] furent invités à participer, d’une part, à la construction, et d’autre part, aux discussions théoriques découlant du processus.


=== La construction ===
=== La construction ===


La {{lang|en|Earth House}} fut construite sans plans ni dessins. La construction spontanée sur le site faisait partie intégrante du processus créatif, qu'Harker compare à la [[Métamorphose (biologie)|métamorphose]] d'un [[Lepidoptera|papillon]]<ref>{{harvsp|Gordon|2008}}.</ref>. Le [[polyuréthane]], avec lequel les murs étaient construits, était projeté directement sur le sol sans [[Fondation (construction)|fondations]]. Le polyuréthane étant friable, les murs étaient facilement détruits et reconstruits plus loin, les [[fenêtre]]s étaient percées à même la mousse avec de simples couteaux de cuisine, les designers bénéficiaient d’une grande liberté et spontanéité dans l’aménagement de l’espace. Pour la construction des plafonds, d'immenses sacs remplis d’air servaient de support au polyuréthane jusqu’à ce que celui-ci sèche.
La ''{{lang|en|Earth House}}'' fut construite sans plans ni dessins. La construction spontanée sur le site faisait partie intégrante du processus créatif, qu’Harker compare à la [[Métamorphose (biologie)|métamorphose]] d’un [[Lepidoptera|papillon]]<ref>{{harvsp|Gordon|2008}}.</ref>. Le [[polyuréthane]], avec lequel les murs étaient construits, était projeté directement sur le sol sans [[Fondation (construction)|fondations]]. Le polyuréthane étant friable, les designers bénéficiaient d’une grande liberté et spontanéité dans l’aménagement de l’espace : les murs étaient facilement détruits et reconstruits plus loin, les [[fenêtre]]s étaient percées à même la mousse avec de simples couteaux de cuisine, etc. Pour la construction des [[Plafond (architecture)|plafonds]], d’immenses sacs remplis d’air servaient de support au polyuréthane jusqu’à ce que celui-ci sèche.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Ligne 21 : Ligne 21 :
=== L’architecture ===
=== L’architecture ===


La {{lang|en|Earth House}} est qualifiée de « sculpture habitable » plus que d'œuvre architecturale. Harker la qualifie de {{citation étrangère|lang=en|large-scale sculpture}} (« sculpture à grande échelle »). Les pièces de la maison n'ont pas de fonctions attribuées. L'absence de fonctions à pour but d'amener l’habitant à assigner lui même l'utilité de chaque espace en fonction de son sentiment vis-à-vis celui-ci.
La ''{{lang|en|Earth House}}'' se rapproche plus d’une « [[sculpture]] habitable » que d’une œuvre [[Architecture|architecturale]]. Harker la qualifie de {{citation étrangère|lang=en|large-scale sculpture}} (« sculpture à grande échelle »).


La maison comporte un seul [[Étage (architecture)|étage]], mais différentes hauteurs de plancher accessibles par deux ou trois marches peuvent être observées.
La maison comportait un seul [[Étage (architecture)|étage]], mais différentes hauteurs de plancher accessibles par deux ou trois [[Escalier|marches]] pouvaient être observées.


Les divisions des [[Salle|pièces]] de la {{lang|en|Earth House}} sont plutôt indéfinies. La maison comporte toutefois un [[solarium]] et une pièce faisant office de chambre des maîtres. Les accès à la maison ne comportent pas de [[Porte (architecture)|portes]] et les sources de luminosité sont les orifices aux formes organiques puisqu'il n'y a pas de [[vitre]] dans les ouvertures, ce qui met la maison à la merci des [[intempérie]]s.
Les [[Salle|pièces]] de la ''{{lang|en|Earth House}}'' n’avaient pas de fonction attribuée. Cette absence de fonction avait pour but d’amener l’habitant à assigner lui-même l’utilité de chaque espace en fonction de son sentiment vis-à-vis de celui-ci. En fait, même la division de la maison en pièces était plutôt indéfinie. Elle comportait toutefois un [[solarium]] et une pièce faisant office de chambre des maîtres.


Les accès à la maison ne comportaient pas de [[Porte (architecture)|portes]], et les orifices qui servaient de sources de luminosité n’avaient pas de [[vitre]], ce qui mettait la maison à la merci des [[intempérie]]s.
La bâtisse se distingue par ses formes organiques directement inspirées de l'architecture d'[[Antoni Gaudí]]. On y trouve aussi un air de famille avec les maisons dessinées par [[Hermann Finsterlin]] et les constructions de l'architecte [[Erich Mendelsohn]].

La bâtisse se distinguait par ses formes organiques directement inspirées de l’architecture d’[[Antoni Gaudí]]. On y trouve aussi un air de famille avec les maisons dessinées par [[Hermann Finsterlin]] et les constructions de l’architecte [[Erich Mendelsohn]].


=== Les matériaux ===
=== Les matériaux ===


La {{lang|en|Earth House}} est faite de [[polyuréthane]]. Étant donné la fragilité et la légèreté de cette matière, les murs sont renforcés par des tubes de [[Polychlorure de vinyle|PVC]]. Bien que les polyuréthanes confèrent une excellente [[isolation thermique]], ils sont aussi extrêmement [[Inflammabilité|inflammables]]. Par conséquent, afin de prévenir les [[incendie]]s, les murs intérieurs furent recouverts de [[plâtre]], et du [[ciment]] fut projeté sur les [[Façade (architecture)|façades]] extérieures<ref>{{harvsp|Kahn|Easton|1973}}.</ref>. De plus, ces surfaces renforcent la structure et protègent le polyuréthane, très friable, de l’[[érosion]] et des rayons du [[soleil]] qui causent sa décomposition. Il était important d’empêcher la formation de poussière de polyuréthane, qui peut causer des problèmes de santé.
La ''{{lang|en|Earth House}}'' était faite de [[polyuréthane]]. Étant donné la fragilité et la légèreté de cette matière, les murs furent renforcés par des tubes de [[Polychlorure de vinyle|PVC]]. Bien que les polyuréthanes confèrent une excellente [[isolation thermique]], ils sont aussi extrêmement [[Inflammabilité|inflammables]]. Par conséquent, afin de prévenir les [[incendie]]s, les murs intérieurs furent recouverts de [[plâtre]], et du [[ciment]] fut projeté sur les [[Façade (architecture)|façades]] extérieures<ref>{{harvsp|Kahn|Easton|1973}}.</ref>. De plus, ces surfaces renforcent la structure et protègent le polyuréthane, très friable, de l’[[érosion]] et des rayons du [[soleil]] qui causent sa décomposition. Il était important d’empêcher la formation de poussière de polyuréthane, qui peut causer des problèmes de santé.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 40 : Ligne 42 :
* {{article|langue=en|prénom1=Alastair|nom1=Gordon|url=http://books.google.com/books?id=GsYDAAAAMBAJ&pg=PA244|titre=Houses We Love : Absolutely Free|revue=Dwell|mois=juillet-août|année=2007|ISSN=1530-5309|pages=244}}
* {{article|langue=en|prénom1=Alastair|nom1=Gordon|url=http://books.google.com/books?id=GsYDAAAAMBAJ&pg=PA244|titre=Houses We Love : Absolutely Free|revue=Dwell|mois=juillet-août|année=2007|ISSN=1530-5309|pages=244}}
* {{article|langue=en|prénom1=Alastair|nom1=Gordon|url=http://archrecord.construction.com/features/0804truegreen/0804truegreen-2.asp|titre=True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture|revue=Architectural Record|vol=196|no=4|mois=avril|année=2008|ISSN=0003-858X|pages=78–86}}
* {{article|langue=en|prénom1=Alastair|nom1=Gordon|url=http://archrecord.construction.com/features/0804truegreen/0804truegreen-2.asp|titre=True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture|revue=Architectural Record|vol=196|no=4|mois=avril|année=2008|ISSN=0003-858X|pages=78–86}}
* {{ouvrage|langue=en|titre=Transformations in modern architecture|prénom1=Arthur|nom1=Drexler|éditeur=Museum of Modern Art|année=1979|passage=57|isbn=0-87070-608-X|pages=168}}
* {{ouvrage|langue=en|titre=Transformations in Modern Architecture|prénom1=Arthur|nom1=Drexler|éditeur=Museum of Modern Art|année=1979|passage=57|isbn=0-87070-608-X|pages=168}}
* {{ouvrage|langue=en|titre=Shelter|éditeur=Shelter Publications & Ten Speed Press|titre chapitre=Tao Foam|passage=123|pages=176|isbn=0-394-70991-8|isbn2=0-89815-364-6|isbn3=0-936070-11-0|année=1973|publi=1990, 2000|lieu=Bolinas & Berkeley|prénom1=Lloyd|nom1=Kahn|directeur1=oui|prénom2=Bob|nom2=Easton|directeur2=oui}} {{lire en ligne|lien=http://books.google.fr/books?id=qKTxzL1J7u0C&pg=PT126}}
* {{ouvrage|langue=en|titre=Shelter|éditeur=Shelter Publications & Ten Speed Press|titre chapitre=Tao Foam|passage=123|pages=176|isbn=0-394-70991-8|isbn2=0-89815-364-6|isbn3=0-936070-11-0|année=1973|publi=1990, 2000|lieu=Bolinas & Berkeley|prénom1=Lloyd|nom1=Kahn|directeur1=oui|prénom2=Bob|nom2=Easton|directeur2=oui}} {{lire en ligne|lien=http://books.google.fr/books?id=qKTxzL1J7u0C&pg=PT126}}
* {{fr}} {{ouvrage|prénom1=Raymond|nom1=Guidot|titre=Histoire du design|sous-titre=1940-2000|éditeur=Hazan|lieu=Paris|année=2000|pages=385|passage=221|isbn=2-85025-712-5}}
* {{fr}} {{ouvrage|prénom1=Raymond|nom1=Guidot|titre=Histoire du design|sous-titre=1940-2000|éditeur=Hazan|lieu=Paris|année=2000|pages=385|passage=221|isbn=2-85025-712-5}}
Ligne 57 : Ligne 59 :
[[Catégorie:Design]]
[[Catégorie:Design]]
[[Catégorie:Bâtiment américain]]
[[Catégorie:Bâtiment américain]]
[[Catégorie:Architecture contemporaine]]
[[Catégorie:Comté de Hill (Texas)]]

Version du 24 juin 2009 à 16:05

La Earth House était une maison expérimentale en polyuréthane, conçue et construite par le Tao Design Group entre 1971 et 1973. Elle se situait sur un terrain de 6 acres (25 000 m2) dans le comté de Hill à l’ouest d’Austin au Texas[1]. Elle était censée être la première de quatre maisons inspirées de chacun des quatre éléments : Earth, Air, Water and Fire (Terre, Air, Eau et Feu), mais le dessin de la Air House ne fut jamais terminé, et seule la Earth House fut construite.

Elle a été présentée en 1979 au Museum of Modern Art de New York, lors de l’exposition Transformations in Modern Architecture[2].

Elle a été rasée en 1990[1].

Histoire

Le Tao Design Group est une association à but non lucratif présidée par Charles Harker[1], qui s’est fondée en 1971. Le groupe est composé d’architectes, de sculpteurs et d’artistes réunis dans un processus artistique destiné à explorer le potentiel créatif des nouveaux matériaux plastiques de l’époque de sa création.

Le projet

La Earth house fit office d’atelier expérimental ouvert à tous, autant au public qu’aux artistes ou étudiants intéressés par le projet. Sa construction visait à tester les nouveaux matériaux plastiques et leurs différentes techniques d’utilisation en construction. Durant les trois années de sa construction, environ 10 000 personnes visitèrent le site. Les commentaires et les questions des visiteurs furent pris en compte dans la conception de la maison. Des étudiants de l’école d’architecture de l’université du Texas furent invités à participer, d’une part, à la construction, et d’autre part, aux discussions théoriques découlant du processus.

La construction

La Earth House fut construite sans plans ni dessins. La construction spontanée sur le site faisait partie intégrante du processus créatif, qu’Harker compare à la métamorphose d’un papillon[3]. Le polyuréthane, avec lequel les murs étaient construits, était projeté directement sur le sol sans fondations. Le polyuréthane étant friable, les designers bénéficiaient d’une grande liberté et spontanéité dans l’aménagement de l’espace : les murs étaient facilement détruits et reconstruits plus loin, les fenêtres étaient percées à même la mousse avec de simples couteaux de cuisine, etc. Pour la construction des plafonds, d’immenses sacs remplis d’air servaient de support au polyuréthane jusqu’à ce que celui-ci sèche.

Caractéristiques

L’architecture

La Earth House se rapproche plus d’une « sculpture habitable » que d’une œuvre architecturale. Harker la qualifie de « large-scale sculpture » (« sculpture à grande échelle »).

La maison comportait un seul étage, mais différentes hauteurs de plancher accessibles par deux ou trois marches pouvaient être observées.

Les pièces de la Earth House n’avaient pas de fonction attribuée. Cette absence de fonction avait pour but d’amener l’habitant à assigner lui-même l’utilité de chaque espace en fonction de son sentiment vis-à-vis de celui-ci. En fait, même la division de la maison en pièces était plutôt indéfinie. Elle comportait toutefois un solarium et une pièce faisant office de chambre des maîtres.

Les accès à la maison ne comportaient pas de portes, et les orifices qui servaient de sources de luminosité n’avaient pas de vitre, ce qui mettait la maison à la merci des intempéries.

La bâtisse se distinguait par ses formes organiques directement inspirées de l’architecture d’Antoni Gaudí. On y trouve aussi un air de famille avec les maisons dessinées par Hermann Finsterlin et les constructions de l’architecte Erich Mendelsohn.

Les matériaux

La Earth House était faite de polyuréthane. Étant donné la fragilité et la légèreté de cette matière, les murs furent renforcés par des tubes de PVC. Bien que les polyuréthanes confèrent une excellente isolation thermique, ils sont aussi extrêmement inflammables. Par conséquent, afin de prévenir les incendies, les murs intérieurs furent recouverts de plâtre, et du ciment fut projeté sur les façades extérieures[4]. De plus, ces surfaces renforcent la structure et protègent le polyuréthane, très friable, de l’érosion et des rayons du soleil qui causent sa décomposition. Il était important d’empêcher la formation de poussière de polyuréthane, qui peut causer des problèmes de santé.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Alastair Gordon, « Houses We Love : Absolutely Free », Dwell,‎ , p. 244 (ISSN 1530-5309, lire en ligne)
  • (en) Alastair Gordon, « True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture », Architectural Record, vol. 196, no 4,‎ , p. 78–86 (ISSN 0003-858X, lire en ligne)
  • (en) Arthur Drexler, Transformations in Modern Architecture, Museum of Modern Art, , 168 p. (ISBN 0-87070-608-X), p. 57
  • (en) Lloyd Kahn (dir.) et Bob Easton (dir.), Shelter, Bolinas & Berkeley, Shelter Publications & Ten Speed Press, (réimpr. 1990, 2000), 176 p. (ISBN 0-394-70991-8, 0-89815-364-6 et 0-936070-11-0), « Tao Foam », p. 123 [lire en ligne]
  • (fr) Raymond Guidot, Histoire du design : 1940-2000, Paris, Hazan, , 385 p. (ISBN 2-85025-712-5), p. 221

Voir aussi

Article connexe

Lien externe