« TAO Earth House » : différence entre les versions

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* {{fr}} Raymond Guidot, ''Histoire du design 1940-2000'', éd. Hazan, Paris, 2000, 385 p., p. 221 {{ISBN|2-85025-712-5}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 23 juin 2009 à 16:18

La Earth House est une maison expérimentale en polyuréthane, conçue et construite par le Tao Design Group entre 1971 et 1973. Elle se situe sur un terrain de 6 acres (25 000 m2) dans le comté de Hill à l'ouest d’Austin au Texas[1]. Elle était censée être la première de quatre maisons inspirées de chacun des quatre éléments : Earth, Air, Water and Fire (Terre, Air, Eau et Feu), mais le dessin de la Air House ne fut jamais terminé, et seule la Earth House fut construite.

Elle a été présentée en 1979 au Museum of Modern Art de New York, lors de l'exposition Transformations in modern architecture[2].

Elle a été rasée en 1990[1].

Histoire

Le Tao Design Group est une association à but non lucratif présidée par Charles Harker[1]. Le groupe est composé d’architectes, de sculpteurs et d’artistes réunis dans un processus artistique destiné à explorer le potentiel créatif des nouveaux matériaux plastiques de l’époque.

Le projet

La Earth house fit office d’atelier expérimental ouvert à tous, autant au public qu'aux artistes ou étudiants intéressés par le projet. Sa construction visait à tester les nouveaux matériaux plastiques et leurs différentes techniques d’utilisation en construction. Durant ses trois années de construction, environ 10 000 personnes visitèrent le site. Les commentaires et les questions des visiteurs furent pris en compte dans la conception de la maison. Des étudiants de l’école d’architecture de l’université du Texas furent invités à participer, d’une part, à la construction et d’autre part, aux discussions théoriques découlant du processus.

La construction

La Earth House fut construite sans plans ni dessins. La construction spontanée sur le site faisait partie intégrante du processus créatif, qu'Harker compare à la métamorphose d'un papillon[3]. Le polyuréthane, avec lequel les murs étaient construits, était projeté directement sur le sol sans fondations. Le polyuréthane étant friable, les murs étaient facilement détruits et reconstruits plus loin, les fenêtres étaient percées à même la mousse avec de simples couteaux de cuisine, les designers bénéficiaient d’une grande liberté et spontanéité dans l’aménagement de l’espace. Pour la construction des plafonds, d'immenses sacs remplis d’air servaient de support au polyuréthane jusqu’à ce que celui-ci sèche.

Caractéristiques

L’architecture

La Earth House est qualifiée de « sculpture habitable » plus que d'œuvre architecturale. Harker la qualifie de « large-scale sculpture » (« sculpture à grande échelle »). Les pièces de la maison n'ont pas de fonctions attribuées. L'absence de fonctions à pour but d'amener l’habitant à assigner lui même l'utilité de chaque espace en fonction de son sentiment vis-à-vis celui-ci.

La maison comporte un seul étage, mais différentes hauteurs de plancher accessibles par deux ou trois marches peuvent être observées.

Les divisions des pièces de la Earth House sont plutôt indéfinies. La maison comporte toutefois un solarium et une pièce faisant office de chambre des maîtres. Les accès à la maison ne comportent pas de portes et les sources de luminosité sont les orifices aux formes organiques puisqu'il n'y a pas de vitre dans les ouvertures, ce qui met la maison à la merci des intempéries.

La bâtisse se distingue par ses formes organiques directement inspirées de l'architecture d'Antoni Gaudí. On y trouve aussi un air de famille avec les maisons dessinées par Hermann Finsterlin et les constructions de l'architecte Erich Mendelsohn.

Les matériaux

La Earth House est faite de polyuréthane. Étant donné la fragilité et la légèreté de cette matière, les murs sont renforcés par des tubes de PVC. Bien que les polyuréthanes confèrent une excellente isolation thermique, ils sont aussi extrêmement inflammables. Les murs intérieurs furent recouverts de plâtre, et du ciment fut projeté sur les façades extérieures. En plus de prévenir les incendies, ces surfaces renforcent la structure et protègent le polyuréthane, très friable, de l’érosion et des rayons du soleil qui causent sa décomposition. Il était important d’empêcher la formation de poussière de polyuréthane, qui peut causer des problèmes de santé.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Alastair Gordon, « Houses We Love : Absolutely Free », Dwell,‎ , p. 244 (ISSN 1530-5309, lire en ligne)
  • (en) Alastair Gordon, « True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture », Architectural Record, vol. 196, no 4,‎ , p. 78–86 (ISSN 0003-858X, lire en ligne)
  • (en) Arthur Drexler, Transformations in modern architecture, Museum of Modern Art, , 168 p. (ISBN 0-87070-608-X), p. 57
  • (fr) Raymond Guidot, Histoire du design 1940-2000, éd. Hazan, Paris, 2000, 385 p., p. 221 (ISBN 2-85025-712-5)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe