Aller au contenu

« Gymnotiformes » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Citron (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Citron (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
{{Taxobox commons | Category:Gymnotiformes }}
{{Taxobox commons | Category:Gymnotiformes }}
{{Taxobox fin}}
{{Taxobox fin}}

Les [[Gymnotiformes]] forment un [[ordre]] de [[poisson]]s [[Teleostei|téléostéens]] électriques.
Les noms communs qu'on trouve dans la littérature sont '''poissons électriques d'Amérique du Sud''' et '''poissons couteaux d' Amérique'''.
Ce sont principalement des poissons d'eau douce et possèdent des organes adaptés à la génération de champs électriques.

Peut-être le plus connu est l'espèce d'anguille électrique (''[[Electrophorus electricus]]''), qui utilise des chocs électriques puissants (jusqu'à 600 volts) pour la chasse et sa défense. Les autres espèces connues dans le commerce [[aquariophile]] sont: le poisson-couteau américain (''[[Apteronotus albifrons]]''), le poisson-couteau de verre (''[[Eigenmannia virescens]]''), et le poisson-couteau à bandes ''[[Gymnotus carapo]]''.




== Liste des familles ==
== Liste des familles ==

Version du 25 mai 2009 à 19:33

Les Gymnotiformes forment un ordre de poissons téléostéens électriques. Les noms communs qu'on trouve dans la littérature sont poissons électriques d'Amérique du Sud et poissons couteaux d' Amérique. Ce sont principalement des poissons d'eau douce et possèdent des organes adaptés à la génération de champs électriques.

Peut-être le plus connu est l'espèce d'anguille électrique (Electrophorus electricus), qui utilise des chocs électriques puissants (jusqu'à 600 volts) pour la chasse et sa défense. Les autres espèces connues dans le commerce aquariophile sont: le poisson-couteau américain (Apteronotus albifrons), le poisson-couteau de verre (Eigenmannia virescens), et le poisson-couteau à bandes Gymnotus carapo.


Liste des familles

Selon ITIS:

Liens externes