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De retour dans son corps, Faith fuit à Los Angeles. Elle y retrouve son ancien observateur, [[Wesley Wyndam-Pryce]], et le torture. Pour Richardson et Rabb, ce comportement est cohérent avec sa rédemption. En agissant ainsi, elle cherche à nier la liberté de son observateur tout en préservant son Regard qui la constitue comme criminelle<ref name="Bad Faith"> </ref>. Après avoir tentée de se faire tuée par Angel, elle se rend volontairement aux forces de l'ordre et se retrouve en prison. Lorsque, sortie de prison, elle est à nouveau définie comme criminelle par à la fois Wesley et Angelus, elle réussit à y échapper, affirmant « j'ai changé », preuve qu'elle commence à se libérer du Regard<ref name="Release"> </ref>.
De retour dans son corps, Faith fuit à Los Angeles. Elle y retrouve son ancien observateur, [[Wesley Wyndam-Pryce]], et le torture. Pour Richardson et Rabb, ce comportement est cohérent avec sa rédemption. En agissant ainsi, elle cherche à nier la liberté de son observateur tout en préservant son Regard qui la constitue comme criminelle<ref name="Bad Faith"> </ref>. Après avoir tentée de se faire tuée par Angel, elle se rend volontairement aux forces de l'ordre et se retrouve en prison. Lorsque, sortie de prison, elle est à nouveau définie comme criminelle par à la fois Wesley et Angelus, elle réussit à y échapper, affirmant « j'ai changé », preuve qu'elle commence à se libérer du Regard<ref name="Release"> </ref>.


== ses identités de genre ==
== Ses identités de genre ==


Lorna Jowett, dans ''{{lang|en|Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan}}'', décrit les différentes [[identité de genre|identités de genre]] de Faith. Elle est d'abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l'épisode ''[[Une revenante, partie 1]]''; tuer des vampires l'excite, elle couche avec [[Alexander Harris|Alex]] pour le jeter ensuite d'une manière connotée comme « masculine » ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de [[masturbation]] / relation sexuelle<ref>{{harvsp|texte = Frances H. Early, Kathleen Kennedy, 2003|réf=Athena|p=71|loc=Sue Tjardes, ''"If You're Not Enjoying It, You're Doing Something Wrong": Textual and Viewer Constructions of Faith, the Vampire Slayer}}</ref>, séduit [[Spike]] dans ''[[Une revenante 2/2|Une Revenante, partie 2]]'', et essaye de faire l'amour avec [[Riley Finn|Riley]] de manière [[sado-masochiste]] et [[exhibitionniste]]. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l'amour que dans le cadre de relations affectives stables. Jowett décrit son attitude comme « une manière "[[féministe]]" d'échapper à l'[[hétérosexisme]] [[patriarcat (sociologie)|patriarcal]]<ref name="Jowett">{{harvsp|Lorna Jowett|2005|p=86}}</ref> ». Elle note aussi d'autres éléments qui contribuent à « masculiniser » Faith, notamment le fait qu'elle se sente auto-suffisante<ref name="Jowett"/> et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme « féminine »<ref name="Jowett"/>.
Lorna Jowett, dans ''{{lang|en|Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan}}'', décrit les différentes [[identité de genre|identités de genre]] de Faith. Elle est d'abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l'épisode ''[[Une revenante, partie 1]]''; tuer des vampires l'excite, elle couche avec [[Alexander Harris|Alex]] pour le jeter ensuite d'une manière connotée comme « masculine » ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de [[masturbation]] / relation sexuelle<ref>{{harvsp|texte = Frances H. Early, Kathleen Kennedy, 2003|réf=Athena|p=71|loc=Sue Tjardes, ''"If You're Not Enjoying It, You're Doing Something Wrong": Textual and Viewer Constructions of Faith, the Vampire Slayer}}</ref>, séduit [[Spike]] dans ''[[Une revenante 2/2|Une Revenante, partie 2]]'', et essaye de faire l'amour avec [[Riley Finn|Riley]] de manière [[sado-masochiste]] et [[exhibitionniste]]. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l'amour que dans le cadre de relations affectives stables. Jowett décrit son attitude comme « une manière "[[féministe]]" d'échapper à l'[[hétérosexisme]] [[patriarcat (sociologie)|patriarcal]]<ref name="Jowett">{{harvsp|Lorna Jowett|2005|p=86}}</ref> ». Elle note aussi d'autres éléments qui contribuent à « masculiniser » Faith, notamment le fait qu'elle se sente auto-suffisante<ref name="Jowett"/> et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme « féminine »<ref name="Jowett"/>.

Version du 20 mai 2009 à 15:01

Faith Lehane
Personnage de fiction apparaissant dans
Buffy contre les vampires.

Photographie d'Eliza Dushku

Naissance 14 décembre 1980
Origine États-Unis
Espèce Humaine
Activité Tueuse de vampires
Affiliation Scooby-gang
Wolfram & Hart

Créé par Joss Whedon
Interprété par Eliza Dushku
Première apparition La Nouvelle Petite Sœur (3x03)
Dernière apparition No Future for You (Comic)
Saisons 3, 4 et 7 (Buffy)
1, 2 et 4 (Angel)

Faith Lehane est un personnage fictif créé par Joss Whedon pour les séries Buffy contre les vampires et Angel, dans lesquelles il est interprété par Eliza Dushku.

Apparitions

Télévision

Le personnage de Faith apparaît pour la première fois lors de la saison 3 de Buffy contre les vampires[1]. La jeune fille arrive à Sunnydale après avoir été activée comme tueuse de vampires suite à la mort de Kendra (Bianca Lawson) dans l'épisode Acathla, partie 1[2]. Elle cherche à fuire le vampire Kakistos qui a tué son premier observateur sous ses yeux. Elle est présentée comme aimant le sexe, la violence et la nourriture. Malgré un passé traumatique, elle essaye de s'intégrer au Scooby-gang[3]. Dans l'épisode El Eliminati, où elle entraîne Buffy dans ses amusements, c'est-à-dire danser, voler des armes et chasser, Faith tue par accident un humain qu'elle prend pour un vampire[4]. Elle trahit alors le Scooby-gang et s'allie avec Richard Wilkins (Harry Groener), le maire de Sunnydale et principal méchant de la saison[5], avec qui elle développe une relation père-fille sincère. Après avoir essayé de tuer sur ordre du maire le vampire Angel (David Boreanaz), l'amant de Buffy, Faith se bat contre elle lors de l'épisode final de la saison. Faith s'en sort vivante, mais vaincue et est plongée dans le coma[6].

Faith réapparait dans deux épisodes de la saison 4. Sortie du coma, elle parvient à échanger son corps avec celui de Buffy à l'aide d'un objet mystique laissé en testament par le maire[7]. Alors que Buffy, dans le corps de Faith, est arrêtée par le Conseil des observateurs, Faith vit l'existence de Buffy, notamment la satisfaction d'aider des personnes reconnaissantes ou de faire l'amour avec un garçon sincèrement amoureux, à savoir Riley Finn, le petit ami de Buffy. Après s'être sentie obligée de sauver des personnes retenues prisonnières dans une église, Faith se bat à nouveau contre Buffy et les deux tueuses reprennent leurs corps respectifs[8]. Faith parvient à s'enfuir. La Tueuse ayant décidé d'aller à Los Angeles, l'histoire continue dans la saison 1 d'Angel. Elle est embauchée par Wolfram & Hart pour assassiner Angel[9]. Elle torture Wesley Wyndam-Pryce (Alexis Denisof), son troisième Observateur, afin d'amener Angel à la tuer. Mais celui-ci s'en rend compte et refuse de s'exécuter. Il parvient à la convaincre de faire face aux conséquences de ses actions et la guide sur le chemin de la rédemption. Faith se livre alors d'elle-même à la police. Elle se retrouve dans une prison pour femmes, où Angel vient régulièrement lui rendre visite[10].

Dans la saison 4 d'Angel, l'âme du vampire éponyme lui est retirée et il redevient le démoniaque Angelus[11]. Wesley lui rend visite en prison et la convainc de s'évader afin de neutraliser Angelus[12]. Pour ce faire, Faith s'injecte une drogue mystique et fait boire son sang à Angelus, qui absorbe aussi la drogue[13]. Angel et elle en meurent presque, mais ils parviennent à se sauver mutuellement lors d'un voyage psychique[14]. Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) redonne son âme à Angel et demande ensuite à Faith de l'accompagner à Sunnydale pour combattre la Force.

Le personnage apparaît donc ensuite dans la saison 7 de Buffy contre les vampires. Elle se réconcilie avec Buffy[15]. Alors qu'elle était auparavant très solitaire, Faith se lie avec les Tueuses potentielles, au point que celles-ci la choissisent comme leader à la place de Buffy[16]. Cette décision se révèle désastreuse : le plan de Faith conduit les Potentielles dans un piège, provocant la mort de plusieurs d'entre elles[17],[18]. Après une nuit passée ensemble[17], Faith commence une relation avec Robin Wood (D. B. Woodside)[19], personnage qui auparavant avait tenté de séduire Buffy. Une série centrée sur le personnage de Faith était prévue, et aurait débuté là où s'arrête la série Buffy. Selon Tim Minear, Faith aurait « probablement été sur une moto, parcourant la Terre, cherchant sa place dans le monde ». Eliza Dushku s'était cependant déjà engagée pour le premier rôle de la série Tru Calling, et était donc indisponible[20].

Comics

Le premier comic dans lequel Faith apparaît est Haunted. Il se déroule alors qu'elle est en prison et qu'elle confie à Angel ses souvenirs de son coma. Elle partageait alors un lien pyschique avec le maire et pouvait voir à travers ses yeux lorsqu'il attaquait des gens lors de la remise de diplômes dans l'épisode La Cérémonie, partie 2[21]. Dans Note from the Underground, le second comic où le personnage apparaît, Faith est temporairement libérée de prison par Angel afin de sauver Buffy du Fléau, une organisation fasciste de démons[22].

Faith appararaît aussi dans Buffy contre les vampires, saison 8. Dans No Future for You, Giles demande à Faith de s'infiltrer chez Genevieve « Gigi » Savidge, une Tueuse rebelle, et de la tuer[23]. « Gigi » cherche à prendre la place de Buffy et devenir la nouvelle meneuse des Tueuses[24]. Faith se lie d'amitié avec Gigi et se retrouve au milieu d'un combat entre elle et Buffy[25], durant lequel elle tue accidentellement Gigi. L'arc se termine lorsque Giles propose à Faith de guider les Tueuses afin qu'aucune ne suive la même voie qu'elle et Gigi[26]. Faith apparaît enfin dans Predators and Prey, qui raconte une de ses missions en Allemagne[27].

Nouvelles

Buffy the Vampire Slayer: The Faith Trials, Vol. 1 est une novellisation des épisodes de la saison 3 de Buffy centrés autour de Faith, notamment La Nouvelle Petite Sœur, El eliminati et Au-dessus des lois. L'histoire s'étend de l'arrivée de Faith à Sunnydale jusqu'à son allégeance au maire[28]. Go Ask Malice, nouvelle écrite sous forme de journal intime, raconte la vie de Faith avant qu'elle arrive à Sunnydale[29].

Concept et création

« Je sais que Faith ne pourrait pas vraiment faire la couverture de Sanity Fair mais la vie ne l'a pas épargnée. Si les circonstances avaient été différentes, elle pourrait être moi. »

— Buffy s'identifiant à Faith dans l'épisode Les Deux Visages, faisant écho au parallèle entre les Tueuses voulu par les scénaristes.

Faith a été initialement conçue comme « le chemin non emprunté », comme une Tueuse qui a fait les mauvais choix dans la vie.[30]. Elle est un reflet de Buffy, et plus précisément ce que Buffy aurait pu devenir si elle n'avait pas été soutenue par ses amis et sa famille[30]. Whedon dit qu'ils ont voulu « explorer ce que signifie "être une Tueuse". La puissance associée, le plaisir qu'il peut en découler, mais aussi à quel point cela peut être enivrant. Nous avons utilisé Faith[31] ». Pour Marti Noxon, elle est « la face la plus sombre de ce qui peut découler d'être investie des pouvoirs d'une Tueuse[31] ».

La question à laquelle ont souhaité répondre les scénaristes est celle-ci : « bien que faites des mêmes "matières premières", comment l'éducation et l'environnement affectent le genre de personnes qu'elles seront dans leur vie[30] ? » Joss Whedon décrit Faith comme tout ce que Buffy ne se laisserait jamais devenir; bien que Buffy soit tentée par la manière dont Faith se vit Tueuse, elle décide finalement de faire des choix différents[30]. Avec Faith, les auteurs explorent la nature du pouvoir, ainsi que les limites et les conséquences de son utilisation. Ils veulent montrer que si une Tueuse tue des créatures bonnes ou mauvaises, elle n'en reste pas moins une tueuse professionnelle[30]. Pour Doug Petrie, Faith n'a pas tort quand elle définit Buffy et elles comme des assassins. Il exprime l'idée que pour Faith, ses contributions à la société la dégagent de toute responsabilité morale ou légale, point de vue non partagé par Buffy[30]. Petrie s'est inspiré du personage de Frank Miller Elektra, pour créer Faith. « Dans un contexte différent, plus punk, plus ado, Faith ressemble beaucoup à Elektra[32]».

Pour Jane Espenson, si Faith attire tellement la sympathie, c'est grâce à sa relation père/fille avec le maire. Son but, avec les autre scénaristes, a été de rendre les deux personnages les plus humains possibles en montrant qu'ils ont autant besoin de relations et d'amour que les héros. Eliza Dushku affirme que les liens entre Faith et le Maire viennent du fait qu'il est l'une des rares personnes à ne pas la rabaisser, et que c'est l'une des choses pour lesquelles elle a lutté toute sa vie[30].

Caractérisation

Eliza Dushku décrit Faith comme la Tueuse de la classe ouvrière, estimant que c'est la raison pour laquelle tant de personnes s'identifient au personnage[30]. Lorna Jowett, dans Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan, relève de nombreux indices allant dans ce sens. Le fait qu'elle n'ait pas fini ses études, comme elle le dit dans l'épisode La Fin des temps, partie 2 ou son histoire familiale tourmentée (notamment sa mère alcoolique) sont autant d'éléments associés à la classe ouvrière dans la série[33].

Doug Petrie la décrit comme un personnage tragique. « La clef pour comprendre Faith, c'est sa souffrance. Si vous enlevez ça, elle devient un monstre. Mais elle est tellement seule et désespérée et toute sa dureté n'est qu'une tentative de camouflage. C'est de ça que sont faits les vrais monstres. Personne ne pense qu'ils sont vraiment des monstres[34]. » Petrie affirme que la plus grande motivation de Faith est sa quête d'une famille et d'amis ; elle voit Gwendolyn Post comme la mère qu'elle n'a jamais eu, le Scooby-gang comme les amis qu'elle n'a jamais eus, Richard Wilkins comme le père qu'elle n'a jamais eu. « Elle est toujours en recherche d'une famille, s'en approche énormément et puis fait ces choix horribles, et cela la rend dingue », affirme Petrie. « "Si vous ne m'aimez pas, vous allez me craindre" est un peu son modus operandi. Elle n'est pas une fille stable mais une fille marrante[34]. »

Dans l'épisode de la saison 1 d’Angel, Sanctuaire, Faith parvient à se lier avec Angel. David Greenwalt explique qu'Angel parvient à l'aider car lui seul est capable de comprendre la souffrance qu'elle traverse et de l'aider à expier ses péchés[35]. Elle parvient ensuite à renvoyer l'ascenseur dans la saison 4 d’Angel, où elle est alors la seule personne déterminée à vaincre Angelus sans tuer Angel au passage. David Boreanaz en dit que « les scénaristes pensaient que c'était une dynamique intéressante que d'avoir une ancienne "bad girl" qui accomplit une action héroïque contre le personnage principal devenu le méchant de la série[36]. »

« J'adore Buffy, mais je suis bien plus heureux lorsque je créé des personnages défectueux, endommagés, des personnages qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Faith est un personnage tellement complexe, tellement beau. »

— Brian K. Vaughan[37]

Pour David Solomon, « [Faith] était un personnage tellement crucial à un moment très particulier de la série », qu'il était impossible d'envisager de se passer d'elle pour la dernière saison de Buffy. La dynamique entre les deux Tueuses s'est complexifiée, permettant aux scénaristes d'utiliser Faith comme un point de vue critique sur les qualités de leader de Buffy et non plus comme une ennemie mortelle. Dans l'épisode La Fronde, les Tueuses potentielles ne font plus confiance à Buffy et choisissent Faith comme nouvelle meneuse, une décision qui leur explose littéralement à la figure. Comme Drew Goddard l'explique, « Faith est comme la tante sympa que tout le monde aime, parce que la tante sympa n'a pas la responsabilité d'élever les enfants. Elle est juste là et s'amuse. Le problème est que Faith n'est pas prête à diriger. Elle est trop détruite et commence à peine à recoller ses propres morceaux. Aussi grand soit son désir d'être Buffy, elle doit apprendre à devenir Faith[38] ».

Nom du personnage

« Faith », c'est-à-dire « foi » en anglais, est un nom « violemment ironique » selon Petrie, étant donné la nature cynique du personnage. Selon lui, « elle est le personnage ayant le moins la foi de tous. Elle ne croit ni en elle, ni en personne autour d'elle[34] ». Son nom de famille n'est pas donné dans la série ; Joss Whedon lui a donné par la suite le nom de « Lehane » en référence aux origines du personnage, le quartier de South Boston (« Southie »)[39].

Interprétation philosophique

Illustration de l'eudémonisme platonicien

L'eudémonisme est une doctrine philosophique reposant sur deux principes. Le premier, c'est que l'être humain fera toujours le choix de ce qui le rend le plus heureux. Le deuxième, c'est que le rôle de la morale est donc de montrer que la vie vertueuse est aussi la vie la plus heureuse. Dans La République, Platon étudie notamment le cas d'une personne mauvaise qui serait prise pour vertueuse et d'une personne vertueuse prise pour mauvaise. Il montre que la personne réellement vertueuse, mais subissant les conséquences sociales de l'immoralité, serait plus heureuse qu'une personne mauvaise mais bénéficiant des avantages de la vertu.[réf. nécessaire]

Greg Forster, dans Buffy the Vampire Slayer and Philosophy: Fear and Trembling in Sunnydale montre que cette expérience de pensée est illustré dans la série télévisée par l'échange de corps entre Faith et Buffy Summers dans Une Revenante, partie 2[40]. Faith, dans le corps de Buffy, commence par rencontrer Joyce Summers, la mère de Buffy. Celle-ci la prend pour sa fille et elle commence à s'interroger sur les raisons qui ont poussé Faith à mal agir[41]. Lorsque Faith, dans le corps de Buffy, avance l'hypothèse « que ça lui plaît d'être comme ça », Joyce n'est pas convaincue : « Je ne croirai jamais ça. Je pense qu'elle est horriblement malheureuse », ce qui fait prendre conscience à la Tueuse rebelle de son malheur. À l'inverse, le bonheur de Buffy lui apparaît lorsqu'elle sauve une jeune fille reconnaissante[42] et lorsqu'elle fait l'amour avec Riley Finn[43]. Ainsi, confrontée à nouveau à Buffy dans son propre corps, Faith décharge sur elle sa haine d'elle-même. De retour dans son propre corps, elle s'enfuit à Los Angeles. Dans l'épisode d'Angel Cinq sur cinq, Faith en vient à supplier Angel de la tuer[44]. Cette haine d'elle-même est aussi considérée par Forster comme un parallèle de l'histoire de La République[45] où un homme se crève les yeux après avoir cédé à la tentation de regarder des cadavres[réf. nécessaire].

Démonstration par l'absurde de l'idéal nietzschien

Nietzsche, dans La Généalogie de la morale, affirme que le premier système moral avait été créé par les puissants, qui définissaient comme « bon » leurs actions et « mauvais » celles des autres, autrement dit celles des faibles. Mais les faibles ont réussi à inverser ce système et à stigmatiser l'usage de la force et du pouvoir comme « mal », se créant ainsi une forme de protection[réf. nécessaire]. Pour Karl Schudt[46], Faith est nietzschienne car elle est puissante et qu'elle agit suivant ses passions sans réfléchir, c'est-à-dire sans se préoccuper de savoir si ce qu'elle fait est « bon », « juste », « droit », ou au contraire « mauvais ». Lorsqu'elle tue un être humain par erreur, l'argument qu'elle oppose à Buffy pour se justifier est qu'elles sont « meilleures », ce que Schudt reformule en « la morale des esclaves ne s'applique pas aux maîtres, ceux qui sont meilleurs et plus forts ». Lorsque Faith prend possession du corps de Buffy dans Une Revenante, partie 2, elle parodie Buffy en disant devant le miroir « Pourquoi ne faut-il pas faire ça ? Parce que c'est MAL ! » Pour elle, la morale n'est qu'une interdiction sans justification pour les forts de suivre leurs envies. Pourtant, à la fin de l'épisode, lorsqu'un vampire lui demande pourquoi il ne pourrait pas tuer toutes les personnes qu'il a enfermé dans une église, elle répond « parce que c'est mal » en en étant pleinement convaincue. Ses expériences dans le corps de Buffy, notamment le sauvetage d'une jeune fille reconnaissante, ont changé son point de vue. Lorsqu'elle finit par supplier Angel de la tuer dans Sanctuaire, Faith a totalement basculé du point de vue nietzschien à celui de Socrates, pour qui

« un homme qui agit de manière injuste, un homme qui est injuste, est tout à fait misérable, et encore plus s'il n'est pas punit pour ses actes; »

— Platon, Gorgias

Faith a prouvé la non-validité du raisonnement de Nietzsche uniquement si elle réagit comme un vrai être humain, c'est-à-dire si la série est bien écrite.

Faith, Raskolnikov et le droit de tuer

Dans le roman Crime et Châtiment de Dostoïevski, le personnage Raskolnikov publie un article dans lequel il explique qu'il est juste que les personnes extraordinaires, telles que Jules César ou Napoléon Bonaparte, aient le droit moral de tuer, car en agissant ainsi, elles ont agi en vu d'un bien plus grand[réf. nécessaire]. Richardson et Rabb rapprochent cette idée de l'attitude de Faith[47] qui, après avoir tué un être humain par erreur, utilise aussi cet argument a posteriori pour justifier son acte[5]. Mais le fait qu'elle décide ensuite de faire le mal auprès de Richard Wilkins montre l'invalidité de l'argument.

Construction du personnage par le Regard de l'Autre sartrien

En quête d'approbation

Pour Sartre, c'est à travers les autres et notamment leur regard que se construit la personnalité humaine[réf. nécessaire]. Selon J. Michael Richardson et J. Douglas Rabb, Faith illustre ce postulat. Après avoir vu son observatrice mourir des mains du vampire Kakistos et fui à Sunnydale pour lui échapper, Faith se retrouve au Bronze et raconte ses exploits de Tueuse à tout le Scooby-Gang[1]. Privée du regard de son observatrice la constituant comme Tueuse, elle utilise le Regard du groupe, et plus particulièrement de Buffy et de Giles pour le remplacer[47]. Après avoir tué un être humain par erreur, Faith doit affronter le Regard désapprobateur de Buffy, qui la considère comme sale, comme une criminelle qui devrait avoir honte[5]. Faith devait d'ailleurs déjà se sentir sale, puisque lorsque Buffy vient la voir, elle est en train de faire la lessive, telle Lady Macbeth de Shakespeare :

« On sent encore l'odeur du sang ! Tous les parfums d'Arabie ne suffiront pas à laver ma petite main. »

— Lady Macbeth, William Shakespeare, Macbeth, ActeV, scene1

Pour correspondre à cette description, au regard que Buffy porte sur elle, Faith rejoint le maire. Ainsi, elle n'a plus à affronter ni la culpabilité d'avoir tué un homme, ni de n'avoir pu sauver son observatrice[47]. Mais elle ne pourra pas toujours échapper aux conséquences de ses actes, comme Buffy le lui fait remarquer[5] : « Faith, you can shut off all the emotions that you want. But eventually, they’re gonna find a body. » (« Faith, tu peux faire taire tes émotions autant que tu veux. Mais ils/elles finiront par trouver un corps. »). Buffy parle à la fois du cadavre de l'homme assassiné, que les autorités finiront par trouver, et du corps de Faith, à qui les émotions feront sentir tout le poids de la culpabilité. Richardson et Rabb rapprochent cette affirmation de ce que Sartre avance dans Esquisse d'une théorie des émotions. Le corps réagit face à la terreur par la fuite, le cri, ce qui bloque magiquement l'horreur qui nous terrifie[réf. nécessaire]. C'est la fuite de Faith qui la conduit vers le maire, chez qui elle trouve enfin un Regard approbateur. Il lui dira d'ailleurs, dans l'épisode La cérémonie, partie 1, qu'« aucun père ne pourrait être plus fier ».

Possession de la dague

Dans l'épisode La Boîte de Gavrock, le maire offre à Faith une dague qu'elle admire sensuellement[48]. Elle possède donc la dague dans le sens où l'objet lui appartient, mais aussi parce qu'elle l'investit émotionnellement, elle y met son essence[47]. Richardson et Rabb affirment même qu'elle devient la dague, en tant qu'objet guerrier exécutant les volontés du maire. Ainsi, elle se libère de sa responsabilité et de sa culpabilité, des sentiments qu'éprouvent les personnes et pas les objets. Ainsi, lorsque Buffy se saisit de la dague et la retourne contre Faith, elle lui fait prendre conscience réflexivement de sa culpabilité. Lors de son coma, les rêves de Faith mettent en scène Buffy la poursuivant avec la dague : elle représente la culpabilité, le Regard sartrien, auquel Faith cherche encore à échapper. Lorsque, sortie du coma et dans le corps de Buffy, elle frappe son corps, possédé par Buffy en se criant dessus « You're nothing ! Murderous bitch ! » (« Tu n'es rien ! Salope meurtrière ! »), le « nothing » peut à la fois être compris comme un « rien », dans le sens où elle n'a pas d'importance, mais aussi dans un sens de « néant », de « non-chose » (no-thing) comme dans L'Être et le Néant de Sartre. Faith n'étant pas un objet, elle a la capacité d'évoluer, donc d'obtenir sa rédemption.

Libération du Regard

De retour dans son corps, Faith fuit à Los Angeles. Elle y retrouve son ancien observateur, Wesley Wyndam-Pryce, et le torture. Pour Richardson et Rabb, ce comportement est cohérent avec sa rédemption. En agissant ainsi, elle cherche à nier la liberté de son observateur tout en préservant son Regard qui la constitue comme criminelle[47]. Après avoir tentée de se faire tuée par Angel, elle se rend volontairement aux forces de l'ordre et se retrouve en prison. Lorsque, sortie de prison, elle est à nouveau définie comme criminelle par à la fois Wesley et Angelus, elle réussit à y échapper, affirmant « j'ai changé », preuve qu'elle commence à se libérer du Regard[13].

Ses identités de genre

Lorna Jowett, dans Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan, décrit les différentes identités de genre de Faith. Elle est d'abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l'épisode Une revenante, partie 1; tuer des vampires l'excite, elle couche avec Alex pour le jeter ensuite d'une manière connotée comme « masculine » ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de masturbation / relation sexuelle[49], séduit Spike dans Une Revenante, partie 2, et essaye de faire l'amour avec Riley de manière sado-masochiste et exhibitionniste. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l'amour que dans le cadre de relations affectives stables. Jowett décrit son attitude comme « une manière "féministe" d'échapper à l'hétérosexisme patriarcal[50] ». Elle note aussi d'autres éléments qui contribuent à « masculiniser » Faith, notamment le fait qu'elle se sente auto-suffisante[50] et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme « féminine »[50].

Lors de son retour, dans la saison 7 de Buffy, Faith a changé. Bien que Buffy, dans L'Armée des ombres, se sente menacée par la complicité entre Faith et Spike, qu'elle prennne son rôle de leader auprès des Potentielles dans La Fronde ou qu'elle fasse l'amour avec Robin Wood dans Contre-attaque, elle n'est plus dans une optique de compétition « virile » avec Buffy. Elle n'est plus non plus solitaire mais se lie avec les Potentielles, connaissant chacune par son prénom. Enfin, elle commence une vraie relation avec Robin Wood avec qui elle développe un lien émotionnel. Jowett décrit Wood comme un dompteur, celui qui la libère de « ses appétits incontrôlables pour la violence et le sexe en lui faisant accepter les responsabilités qui vont avec le fait d'être une puissante guerrière[51] ».

Références

  1. a et b Épisode Acathla, partie 1, 21e épisode de la deuxième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le octobre 1998 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon.
  2. Épisode La Nouvelle Petite Sœur, troisième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le mai 1998 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon.
  3. Épisode Révélations, septième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le novembre 1998 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, Douglas Petrie, James A. Contner.
  4. Épisode El Eliminati, quatorzième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 1999 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, Douglas Petrie, Michael Lange.
  5. a b c et d Épisode Au-dessus des lois, quinzième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 1999 sur la chaîne WB. Autres crédits : Marti Noxon, Michael Gershman.
  6. Épisode La cérémonie, partie 1, 21e épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le mai 1999 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon.
  7. Épisode Une revenante, partie 1, quinzième épisode de la quatrième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, Doug Petrie, Michael Gershman.
  8. Épisode Une revenante, partie 2, seizième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon.
  9. Épisode Cinq sur cinq, 18e épisode de la première saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le avril 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Jim Kouf, James A. Contner.
  10. Épisode Sanctuaire, 19e épisode de la première saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le mai 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, Tim Minear, Michael Lange.
  11. Épisode L'éveil, dixième épisode de la quatrième saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le janvier 2003 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, David Fury, Steven S. DeKnight, James A. Contner.
  12. Épisode Le retour de Faith, treizième épisode de la quatrième saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le mars 2003 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, David Fury, Jefferson Kibbee.
  13. a et b Épisode Libération, quatorzième épisode de la quatrième saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le mars 2003 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon, Sarah Fain, Elizabeth Craft, Steven S. De Knight.
  14. Modèle:Cite ep
  15. Épisode L'armée des ombres, 18e épisode de la septième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le avril 2003 sur la chaîne UPN. Autres crédits : Joss Whedon, Drew Goddard, Michael Gershman.
  16. Épisode La fronde, 19e épisode de la septième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le avril 2003 sur la chaîne UPN. Autres crédits : Joss Whedon, Drew Z. Greenberg, James A. Contner.
  17. a et b Épisode Contre-attaque, 20e épisode de la septième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le mai 2003 sur la chaîne UPN. Autres crédits : Joss Whedon, Rebecca Rand Kirshner, David Solomon.
  18. Épisode la fin des temps, partie 1, 19e épisode de la septième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le mai 2003 sur la chaîne UPN. Autres crédits : Joss Whedon, Jane Espenson, Doug Petrie, Marita Grabiak.
  19. Épisode La fin des temps, partie 2, 22e épisode de la septième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le mai 2003 sur la chaîne UPN. Autres crédits : Joss Whedon.
  20. Femme Fatales, Mai/Juin 2003. Info reprise par (en)par la BBC, et (en) Whedonesquers)
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  42. Épisode Une revenante, partie 2, seizième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon., (20'15)
  43. Épisode Une revenante, partie 2, seizième épisode de la troisième saison de la série Buffy contre les vampires. Diffusé pour la première fois le février 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Joss Whedon., (28'15 - 29'45)
  44. Épisode Cinq sur cinq, 18e épisode de la première saison de la série Angel. Diffusé pour la première fois le avril 2000 sur la chaîne WB. Autres crédits : Jim Kouf, James A. Contner. 41'27
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Bibliographie

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  • (en) Nancy Holder, Jeff Mariotte, Maryelizabeth Hart, The Watcher's Guide, Volume 2, Simon Spotlight Entertainment, , 304 p. (ISBN 0671042602)

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