« Lordi » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hercule (discuter | contributions)
→‎Victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006 : retrait de titre spécifique. Pas utile pour un seul paragrpahe
Jordav (discuter | contributions)
Add gl
Ligne 284 : Ligne 284 :
[[Catégorie:Participant au concours Eurovision de la chanson]]
[[Catégorie:Participant au concours Eurovision de la chanson]]


[[gl:Lordi]]
[[als:Lordi]]
[[als:Lordi]]
[[ar:لوردي]]
[[ar:لوردي]]

Version du 1 mai 2009 à 17:23

Lordi
[[Fichier:Fichier:Lordi - Dark Floors premiere in Oulu 2008.jpg |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Lordi pour la sortie de Dark Floors
Informations générales
Genre musical Hard rock
Heavy metal traditionnel
Metal finlandais
Années actives Depuis 1996
Labels Drapeau de la Finlande Sony BMG 2002-
Drapeau de l'Allemagne Drakkar 2002-2008
Drapeau du Royaume-Uni Sanctuary 2004-2005
Drapeau des États-Unis/Drapeau du Canada The End Records 2006-
Drapeau de l'Allemagne Great Unlimited Noises 2008-2009
Site officiel www.lordi.fi
Composition du groupe
Membres « Mr. Lordi »
« Amen »
« Ox »
« Awa »
« Kita »
Anciens membres « G-Stealer »
« Magnum »
« Kalma »
« Enary »

Lordi[note 1] est un groupe de hard rock[1] et de heavy metal traditionnel[1] finlandais créé en 1996.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un genre, on parle aussi de "monster metal"[2] à propos de leur musique par rapport au fait qu'ils développent une esthétique et une imagerie particulière en rapport à la thématique des monstres.

Le groupe est connu pour faire toutes leurs apparitions publiques déguisés en monstres, ainsi que pour leur victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006.

Membres du groupe

Membres actuels du groupe

Mr. Lordi

Anciens membres

Histoire des membres

Lordi a été créé en 1996[réf. nécessaire] à l'origine par Mr. Lordi, Amen et G-Stealer[réf. nécessaire]. En 1997, Enary arriva dans le groupe[3].

En 1999, Magnum remplaça G-Stealer[3], Kita lui arriva en 2000 (avant les membres comptaient utiliser un séquenceur ou une boite à rythmes)[réf. nécessaire].

En 2002, Magnum fut remplacé par Kalma mais il enregistra tous les morceaux de l'album Get Heavy à la basse[4] sauf Get Heavy (c'est Mr. Lordi qui fit ce morceau)[réf. nécessaire].

En 2005, Kalma décida de partir par choix personnel[5] et Enary fut renvoyée[réf. nécessaire]. Awa prit la place d'Enary en octobre 2005[6], et Ox remplaça Kalma[réf. nécessaire].

Histoire

Naissance du groupe (1992-2002)

Le concept de Lordi vit le jour, alors que Mr. Lordi n'était agé que de 18 ans. L'idée de ce projet est intimement liée à deux vocations de Mr. Lordi : le rock et le metal des années 1980 et le cinéma[2]. Il suivit des études de cinéma où il se spécialisa dans le maquillage et les story-boards pour publicités et court-métrage[2]. Il eut à choisir entre la musique et le cinéma et il finit par choisir la musique pensant pouvoir s'y épanouir davantage que dans la réalisation de publicités, ... A travers son projet musical, il pu finalement lier ses deux passions grâce à la réalisation de costumes, de dessins de pochettes, ... Sachant jouer de tous les instruments, Mr. Lordi a commencé l'enregistrement de démos seul en 1992 dans sa ville natale de Rovaniemi en Finlande. Il décida donc d'appeler le concept Lordi (signifiant "petit Seigneur" ; surnom que lui donnait sa grand-mère). Mais prenant conscience de ses limites au niveau instrumental, il décida de former un groupe pour passer au niveau supérieur et construire un vrai projet[réf. nécessaire]. Fan de Kiss, et fondateur de la Kiss Army finlandaise[2], Mr. Lordi, lors d'un concert de Kiss, trouva justement les futurs membres de son groupe, Lordi[réf. nécessaire]. Mais l'entreprise s'avéra difficile car les labels ne sont pas faciles à trouver et à convaincre : le concept particulier de Lordi mélant musique et costume a pu parfois dissuader certains labels d'investir dans ce groupe, certains n'étant pas convaincus soit par la musique soit par les costumes. Ces costumes ont été inspirés par leur goût pour les films d'horreur (notamment la trilogie des Evil Dead alliant un côté fun au côté "film d'horreur" au fur et à mesure des 3 films) et bien sûr par leurs idoles Kiss, qui se déguisaient eux aussi dans un compromis entre le rock/metal. Mais Lordi c'est aussi le retour aux sources du Heavy metal traditionnel des années 1980 avec des influences telles que AC/DC, Alice Cooper, Accept, Rob Zombie et bien d'autres, ... Enfin après avoir démarché énormément de labels, un petit label Allemand, Drakkar, adhère enfin à leur style si particulier[2].

Les débuts et les premiers succès (2002-2004)

En 2002, Lordi sort son premier single : Would You Love a Monsterman ?, le groupe rencontre le succès (il reste 10 semaines de suite dans le TOP 10 des ventes finlandaises)[7]. Leur premier album Get Heavy sort après et devient disque de platine en Finlande. Deux ans plus tard, sort leur deuxième album : The Monsterican Dream qui rencontre lui aussi un grand succès (dépassant même les ventes du groupe Nightwish[réf. nécessaire] en Finlande). L'album devient disque d’or et le single My Heaven Is Your Hell connaît aussi un fort succès[réf. nécessaire].

The Monster Show (2005)

En 2005, Lordi sort un troisième album : The Monster Show, qui est un album "hybride". Il s'agit en fait d'un best-of compilant les titres des 2 premiers albums du groupe. Cet album est sorti sous le label Sanctuary, ce qui leur permit d'exporter leurs albums en dehors des frontières de l'Allemagne et de la Finlande. En effet, leur vente jusqu'à lors étaient limités à ces pays[8]. Lordi put conclure avec ce label grâce au bassiste du groupe Kiss, Gene Simmons[9]. Mr. Lordi eut l'occasion de rencontrer Simons et il lui présenta leur premier album réalisé en forme d'hommage à l'album Love Gun de Kiss. Gene Simmons par la suite plaida pour Lordi auprès des patrons de Sanctuary et leur permit d'obtenir un contrat avec ce label[10]. Cet album est suivi d'une grande tournée en Europe.

Victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006

Lordi et leurs déguisements de monstre

Lordi a représenté la Finlande au Concours Eurovision de la chanson 2006 avec le titre Hard Rock Hallelujah. Après avoir passé avec succès la demi-finale, le groupe a remporté le trophée à la surprise générale. Lordi a obtenu un score confortable de 292 points (un record depuis la création du concours), le Russe Dima Bilan, deuxième du classement ne totalisant « que » 248 points. La prestation de Lordi a obtenu des points de la part de tous les pays à l'exception de l'Albanie, de l'Arménie et de Monaco. C'était un changement inattendu dans la grande tradition de l'Eurovision, qui avait été connu pour donner la première place à des ballades et des artistes populaires chaque année. C'était aussi la première victoire de la Finlande à ce concours, leur précédent record étant la sixième place.

La candidature de Lordi à l'Eurovision a fait l'objet d'une polémique en Finlande, certains groupes conservateurs ayant demandé à la présidente Tarja Halonen d'empêcher le groupe de représenter le pays. Au contraire, au retour des gagnants, celle-ci leur a téléphoné pour les féliciter en personne. Des groupements religieux grecs avaient, en vain, protesté contre la participation du groupe au concours. Malgré cette controverse (ou peut-être grâce à elle), Lordi a obtenu de la Grèce douze points, le nombre maximal possible.

Le lendemain de la cérémonie, le chef de l'Église orthodoxe grecque, l'archevêque Christodoulos a protesté contre la victoire du quintette finlandais : « Qui pouvait s'attendre que notre pays et toute l'Europe accorderait le premier prix à [un groupe] qui s'est présenté comme des monstres, comme des Satans ? », a-t-il demandé au cours d'un sermon[11]. La chanson de Lordi n'est pourtant pas satanique.

Devant la presse, le chanteur de Lordi a expliqué que, quand on l'a appelé pour lui proposer de participer au concours de l'Eurovision, il a d'abord cru à une erreur de numéro. Il a aussi dit, par ironie, qu'ils se sentaient à l'Eurovision comme « des carnivores dans un restaurant végétarien ».

En France, la finale de l'Eurovision a été diffusée sur la chaîne France 3 et commentée par les présentateurs Michel Drucker et Claudy Siar. Pendant le passage de Lordi et pendant le décompte des votes, les deux commentateurs ont ironisé sur le groupe[12]. Ces commentaires ont été dénoncés les jours suivant par les fans de hard rock entre autres sur Internet[13]. Une grande pétition a été lancée pour que les présentateurs s'excusent auprès des fans et du groupe, et un rendez-vous de rassemblement des fans a aussi été donné devant le siège de France Télévisions.

Après l'Eurovision

Lordi à l'ouverture de l'Eurovision 2007

Après leur victoire à l'Eurovision le groupe fit un concert à Helsinki pour fêter leur victoire et sortit son nouvel album : The Arockalypse. Cet album fut le premier distribué en Amérique où il eut de bonnes critiques et au Japon, où il fut aussi très apprécié. Lors de l'Eurovision 2007, Lordi fit l'ouverture avec une nouvelle vidéo faite spécialement pour l'occasion. Lordi a fait beaucoup de tournées (principalement aux États-Unis) et fit ce que le chanteur avait toujours rêvé : un film d'horreur, Dark Floors. Après ils commencèrent à enregister leur nouvel album qui devrait sortir en 2008.

L'album "deadache" est sorti fin 2008 et le groupe se produira à Paris et dans trois autres villes de France en fevrier 2009.

Influences

Lordi fut influencé principalement par Kiss, Twisted Sister, Alice Cooper, W.A.S.P. et Accept. Plus généralement Lordi s'inspire des groupe de hard rock des années 1980.

Costumes

Les costumes de monstres sont un élément essentiel de l'image du groupe : La plupart des clips qu'ils tournent sont mis en scène à la manière des films d'horreur américains où des adolescents sont victimes de monstres qui, en l'occurrence, sont incarnés par les membres du groupe.

Le chanteur a déclaré qu'il avait été influencé par Kiss et les films d'horreur. L'utilisation de costumes de monstres ont fait apparaitre des comparaisons avec le groupe américain de Thrash metal Gwar, qui utilise lui aussi des costumes de monstres en latex, bien que les 2 groupes possèdent des styles très différents. M. Lordi a affirmé dans des interviews qu'il n'avait jamais entendu parler de GWAR quand il a commencé à former Lordi et que Gwar n'était connu que depuis peu en Finlande. Oderus Urungus le chanteur de Gwar a estimé que Lordi n'avait pas copié Gwar et que les deux groupes devaient leur image à Kiss. Une légère rivalité existe entre les 2 groupes : Lordi ne cache pas ne pas vraiment aimer Gwar et Gwar n'apprécie pas non plus Lordi.

Malgré cette approche très stricte du déguisement, le magazine "people" finlandais Seiska a publié une photo de Lordi sans son costume, montrant en partie son visage. Le chanteur a considéré qu'il s'agissait d'une insulte envers le groupe et une tentative pour détruire l'image de monstres qu'ils essaient de construire depuis plus de dix ans.

Pour préparer leurs costumes et leurs maquillages, il faut trois heures et demie de préparation, et une heure et demie pour tout enlever. Le chanteur du groupe dit dans une interview : « Nous passons plus de temps à nous préparer qu'à jouer sur scène (rires) » [citation nécessaire].

Il y a eu plusieurs versions des costumes : à chaque album (sauf The Monster Show) les costumes ont plus ou moins changé.

Les plus gros changements ont eu lieu pour l'album The Arockalypse et Deadache.

Lordi en concert

Lordi et le satanisme

Leur imagerie ainsi que la thématique de leurs chansons leur a parfois valu d'être assimilé à un groupe satanique. Le groupe dément pourtant ces affirmations. Au contraire, dans les textes d'une chanson comme Devil is a Loser, le groupe semble plutôt se placer dans une position dédaigneuse vis-à-vis de la figure du diable, considéré dans cette chanson comme un "loser", un perdant, un raté, ...

Lors d'un passage dans l'émission On a tout essayé, Mr. Lordi a d'ailleurs déclaré à propos du rapprochement que l'on fait entre son groupe et le satanisme (d'après la traduction) : "Il y a toujours des gens, notamment religieux qui pensent que dès lors que vous avez des costumes de monstres vous faites de la musique satanique", et aussi "Les gens font parfois preuve d'une étroitesse d'esprit c'est assez inquiétant"[14].

Discographie

Albums

Année Album Charts
Drapeau de la France Drapeau de la Belgique Drapeau de la Suisse Drapeau de la Finlande Drapeau des États-Unis
2002 Get Heavy - - - 3 -
2004 The Monsterican Dream - - - 4 -
2005 The Monster Show - - - - -
2006 The Arockalypse 98 13 8 1 -
2008 Deadache - - - 5 -
2009 Zombilation - The Greatest Cuts - - - - -

Le prochain album sera un best-of Zombilation - The Greatest Cuts qui sortira le

Singles et EP

Clips

DVDs

Reprises

Filmographie

Bibliographie

Comics

  • Monster Magazine
  • Jysäys
  • Alkuperä
  • Verenjano

Livres

  • Mie Oon Lordi
  • Songs For The Rockoning Day (songbook)
  • Hirviön Tarina

Autre partie de Lordi

  • Lordi a 3 produits à son nom : le "Lordi Cola" (plus commercialisé), les "Bonbons Lordi" et des "pétards Lordi"
  • Il y a aussi le Lordi's Rocktaurant en Finlande.
  • Lordi détient le record du monde karaoké avec le plus grand nombre de personne chantant la meme chanson en mème temps (70.000 personnes chantant Hard Rock Hallelujah), qui s'est déroulé le 26 mai 2006 à Helsinki.

Notes

  1. Lordi était le pseudonyme du chanteur avant de devenir le nom du groupe

Références

  1. a et b d'après l'encyclopédie de référence du metal Metal Archive
  2. a b c d et e Garry Sharpe-Young in Metal: The Definitive Guide, Jawbone Press, 2007, p.398, ISBN 9781906002015
  3. a et b Site officiel - "past member"
  4. (fr) Magnum sur le site français sur Lordi
  5. (fr) Testament de Kalma sur le site français sur Lordi
  6. (fr) Awa sur le site français sur Lordi
  7. (fr) Classement des ventes de Would You Love A Monsterman sur le site français sur Lordi
  8. (fr) The Monster Show sur le site français sur Lordi
  9. (fr) Rock Hard numéro 40 de l'article Lordi, Monster et Cie, page 70 à 73, janvier 2005, Grand malades éditions, Paris
  10. (fr) Lordi dans Rock Hard numéro 40, janvier 2005, Grand malades éditions, Paris
  11. La polémique n'épargne pas non plus l'édition 2007 du même concours en particulier avec le groupe israélien Teapacks dont le titre Push the button (trad. Pousse le bouton) a failli être refusé par les organisateurs en raison de son texte évoquant la menace nucléaire et les dictatures
  12. (fr) Nicolas Benard,Lordi et métalmania - Site Info-Finlande, 13 juin 2006
  13. (fr) Lordi à l'Eurovision sur le forum de France3
  14. Interview Lordi, On a tout essayé du , présentée par Laurent Ruquier
  15. a et b (fr) Les reprises sur le site français sur Lordi

Liens externes

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Lordi.

Modèle:Lordi

Modèle:Lien AdQ